Conseils et astuces

  Vous êtes artiste vous aussi et souhaitez obtenir des conseils ou informations pratiques que vous n'auriez pas trouvés sur mes pages "Espace Artistes" et "Liens utiles" ?
Cette rubrique vous est dédiée. Pour me poser une question, adressez-moi un
email !

JE SUIS PEINTRE ET VOUDRAIS SAVOIR SI L'ON VEND MIEUX SUR LES SALONS QU'EN GALERIE ?

Il n'y a pas de règle en la matière. Sachez simplement que si vous vous lancez dans une activité de peinture, vous aurez plus de chance de vous faire connaître sur un salon, car vous aurez l'assurance qu'un grand nombre de visiteurs sera présent (5 à 30.000 personnes sur 3 à 4 jours selon le salon et la ville où vous exposerez).

En outre, vous n'aurez pas à vous charger des actions de communication, ni même à envoyer de cartons d'invitation. Vous capterez naturellement la clientèle du salon, venue pour découvrir des artistes connus ou débutant dans le métier.

Organiser une exposition personnelle coûte beaucoup plus cher. En outre, si vous n'avez pas encore de références, ni de carnet d'adresses (inviter des amis, c'est bien, mais les amis sont rarement des clients et je pense que ce critère est tout de même un de vos objectifs si vous voulez au moins amortir vos frais), il vous sera certainement difficile d'attirer du monde à la galerie, notamment sur une courte période. Il vous faudra aussi assurer vous-même vos actions de communication, le vernissage que les galeries ne prennent pas toujours en charge, ou en tous cas pas gratuitement.

Autre chose : les "vraies galeries" contactent elles-mêmes les artistes qui les intéressent. Inutile de les démarcher, c'est généralement mal venu, sauf si le style de votre peinture correspond réellement à leur démarche artistique ou que ces galeries ont fait de leur spécialité, la découverte de nouveaux talents.

Il existe aussi des galeries (plus simple lorsque l'on commence sans aucune référence) qui louent leurs murs. On les appelle couramment des "loueurs de cimaises". Vous louez la galerie pour une période donnée, contractez une assurance Responsabilité Civile bris et vols, assurez la communication et le vernissage, mais n'êtes pas obligé d'être présent en journée (contrairement à un salon) car la galerie assure une présence quotidienne. Ce type de galerie n'est pas très bien considéré par la Profession, mais c'est le meilleur moyen d'avoir une chance d'exposer dans un véritable lieu d'exposition lorsque l'on débute !

Je vous conseille donc de participer à des salons, pour commencer. Mais attention, tous ne sont pas ouverts aux artistes ; certains salons ne louent de stands qu'aux galeries. Il vous faudra donc, au  minimum, être représenté par une galerie pour être exposé. Vous devez aussi obligatoirement avoir le statut d'artiste "professionnel", c'est-à-dire être référencé auprès de la Maison des Artistes (donc avoir vendu au moins un tableau), et déclarer vos activités aux Impôts (n° de SIREN,....)

J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite beaucoup de succès dans vos activités.

JE SUIS ARTISTE AUSSI ET J'AIMERAIS AVOIR MON PROPRE SITE. EST-CE BEAUCOUP DE TRAVAIL ?

C'est très relatif : cela dépend du type de site que vous souhaitez, s'il est marchand ou non, du nombre de pages éditoriales, du nombre de tableaux à présenter, etc...

En ce qui me concerne, je passe au minimum 3 heures par jour pour l'actualisation des données et le travail de promotion et de référencement... beaucoup plus lorsque je mets en ligne de nouveaux tableaux, car il faut alors nommer, codifier et classer les oeuvres, les protéger, rédiger des commentaires puis les traduire en anglais, inscrire les tarifs, formats, supports et autres descriptfs techniques sur chaque oeuvre, créer des mises en situation (exemples de décoration), des bandeaux sliders pour le header, relayer l'information sur les réseaux sociaux, etc... J'y passe en général deux week-ends entiers par mois.

J'AI LU QUE VOUS ECRIVIEZ DES ARTICLES SUR DES ARTISTES. QUELS SONT LES TARIFS ET CONDITIONS ?

En fait, ces articles sont totalement gratuits, mais je n'ai rédigé ces quelques lignes que parce qu'à un moment donné, j'ai été touchée par l'oeuvre d'un artiste et que j'ai ressenti le besoin de coucher mes émotions sur papier. il s'agit donc d'une démarche personnelle, non d'une prestation.

Si vous souhaitez un article concernant votre travail, il existe des blogs spécialisés où des journalistes professionnels et critiques d'art compétents pourront analyser vos oeuvres ; chacun son métier ;-)

En attendant, je veux bien jeter un coup d'oeil à ce que vous faîtes et, si la magie opérait, je vous adresserais volontiers un petit texte "d'amateur", au sens premier du terme !
Autres informations utiles
Espace Artistes Liens utiles Livres d'art Films et documentaires Glossaire des arts plastiques (© Académie de la Réunion) Histoire de l'Art

.
.

 

.

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

Peintures et site Internet © Eliora Bousquet 2009 • Tous droits réservés E. BOUSQUET™  

#Peinture • Dessin • Art abstrait • Atmosphérisme abstrait • Art abstrait visionnaire • Expressionnisme • Art abstrait lyrique • Abstraction narrative • Symbolisme • Arts numériques • Oeuvres originales • Pièces uniques
.
 
      

Tous les contenus de ce site (peintures, photos, visuels, videos, textes, cahier des charges technique et fonctionnel, brief graphique,...) sont protégés par des droits d'auteur et ont fait l'objet d'un dépôt auprès d'organismes spécialisés dans 172 pays à travers deux certificats distincts : 00046741 et 00060070-1. Les droits de diffusion sont gérés par l'ADAGP. Il est formellement interdit de copier, modifier même partiellement, enregistrer, reproduire tout ou partie de ce site internet >>> Lire les mentions légales.