Classification artistique

"Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique,
sentir l'intériorité émotionnelle de l'oeuvre sans lui chercher une identification
avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important,
ce n'est donc pas de voir l'abstrait, c'est de le sentir." 

Gérard Schneider

 

INTRODUCTION

Cette analyse globale de mes oeuvres a été réalisée par Monsieur Francis PARENT, Critique d'Art et Historien de l'Art, à partir de mes toutes premières oeuvres abstraites (2007). Cette classification a donc sensiblement évolué et n'est inscrite ici qu'à titre d'illustration.

Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'œuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art, en rappelant les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.

Ma classification : A190 - A290 - B180 - B170 - B230 - C120 - C160 - D110
>>> Accéder au dictionnaire de classification générale

A : FORMALISME

Le premier critère porte sur le formalisme de l'œuvre : que voit-on quand on regarde une œuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt figuratif, plutôt...? (classé du plus "immatériel" au plus "réaliste")

  • A190 : Abstrait non construit/"Informel", mixte entre matière, taches et gestuelle.
  • A290 : Figural Imaginaire Visionnaire, médiumnique, fantasmatique.

B : MATÉRIALITÉ

Le second critère porte sur la matérialité de ce qui est donné à voir. S'agit-il de pur concept, de jeu de matières, d'objet détourné,...? (classé du plus "immatériel" au plus "réel")

  • B180 : matérialité/matérialité mixte, structurée/non structurée : lorsqu'une œuvre est "structurée" dans sa "non structuration" et inversement (répétitivité de formes, de signes, de matières...)
  • B170 : matérialité non structurée, combinaisons diverses, non structurées : combine indifféremment couleurs, matières ou volumes de façon plutôt non structurée.
  • B230 : matérialité structurée, combinaisons structurées : combine indifféremment lignes, couleurs, matières ou volumes de façon plutôt structurée.

C : INVESTISSEMENT CORPS ET ESPRIT

Le troisième critère porte sur "l'investissement" de l'artiste dans son œuvre. Avec quel ratio Corps/esprit, l'artiste s'investit-il dans son œuvre ? Classé du plus "intellectuel" (ex. "l'Art Conceptuel",...) au plus "physique" (ex. le "Body Art",...)

  • C120 : plus vers l'intellectualité, l'essence, travail intérieur axé plus vers le projectif, l'onirisme, la poésie, le lyrisme, pour "projectiver" une intériorité pensée ou revée.
  • C160 : plus vers la corporéité, les sens, par l'expression d'une "humanité" (passage de la Vie à la Mort)

D : COMMUNICATION

Le quatrième critère porte sur l'aspect "communication" : L'artiste a t-il une volonté délibérée de communiquer à travers ses œuvres un message quelconque ? (classé du plus "spiritualiste" au plus "sociétal")

  • D110 : Communication via le signifié avec des spiritualités diverses ou du religieux moins marqué.

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"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

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