L'histoire des collections

"L'art, c'est l'effort constant de ceux qui veillent à fixer
dans le temps la saveur de la vie."

Pierre Reverdy

 

EVANESCENCE

Quelle étrange chose que la vie, qui naît dans un souffle pour s'éteindre dans un soupir… Et si, entre ces deux extrêmes, tout n'était que "vent" et illusion, si toute chose naissait condamnée à s'évanouir, avant de disparaître en fumée ? L'airle vent - dont on sait qu'il souffle où il veut - sont à l'origine de cette collection, qui chante l'impermanence des choses, la fragilité - et donc la beauté - d'une vie éphémère, d'où son nom : "Evanescence".

Techniquement, bien que basée sur le travail de la matière - la vie - pour créer des effets de volumes, cette série de tableaux a été réalisée toute en douceur et légèreté, comme à l'aquarelle, afin de laisser la plus grande place à l'émotion, car c'est une ode à la lumière. La vie comme un lavis….

La vie dont chacun parle de long en large, moi je la peins de bas en haut… Dans chacun de mes tableaux, les mouvements verticaux sont permanents, comme si ma peinture cherchait à s'affranchir de l'apesanteur… En effet, lorsque je peins, comme dans la vie, j'ai beau avoir la tête dans les nuages, m'accrochant à mes rêves d'infini, je garde pourtant les pieds sur terre, bien ancrés dans la réalité tangible. Une réalité où la peinture a le don de combler le vide. Là, comme une corde qui s'étire et s'étire encore entre ciel et terre, bien que sachant qu'elle finira par casser, je me sens comme écartelée entre une vie dont je rêve, tout là-haut, et une autre, ici-bas, dont je ne saurais me passer, car j'ai le devoir de la vivre… Peut-être est-ce pour cela que mes mouvements de pinceaux, tels les tracés aigus et rapides d'un électrocardiogramme oscillant du point "N" au point "M", font des allers-retours saccadés permanents entre le nord et le sud puis le sud et le nord de chaque toile. Si la vie, elle-même, est faite de hauts et de bas, l'harmonie peut et doit naître de l'union de ces contraires…

Les reflets sur l'eau sont aussi omniprésents dans mes tableaux. Sans doute, parce que la collection "Evanescence" m'a été inspirée par le poème "Le lac" d'Alphonse de Lamartine : "Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, dans la nuit éternelle, emportés sans retour, ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? (…) Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! (…) Aimons donc, aimons donc ! De l'heure fugitive, hâtons-nous, jouissons ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; il coule, et nous passons ! (…)"

Ce lac, qui nous conduit d'une rive à une autre, je l'imagine bordé de roseaux, de ces roseaux qui servent à écrire les textes sacrés, de ces roseaux "pensants" fragiles et pourtant si forts, dont Monsieur de La Fontaine disait que toujours ils plient… mais jamais ne rompent ! Stylisés dans presque tous mes tableaux sous la forme de longues tiges ressemblant à des plumes d'oiseaux, ils signent une collection toute en symboles...

Parce qu'elle pose des questions existentielles, "Evanescence" est une collection romantique, au sens littéraire du terme. Cependant, aucune place n'est ici laissée au désespoir : les traînées de couleurs "suintantes", "dégoulinantes", donnant l'impression d'un rêve qui s'évanouit, ne sont pas des larmes, ni l'empreinte d'un cœur qui saigne… J'utilise, au contraire, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, pour mieux clamer ces mots : "Carpe Diem ! Profitons du jour présent, car si le temps court, la vie, elle, s'envole !"
Voir les tableaux 
Evanescence 1 Evanescence 2 Evanescence 3

FICTIONS POETIQUES

"Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin, pour chanter, de posséder la forêt, pas même un seul arbre..." (Christian Bobin)

Si mes couleurs étaient des mots... je les écrirais avec une plume ! Ma collection "Fictions poétiques" est composée d’œuvres abstraites inspirées par le concept qui m’est le plus cher : "la liberté" ; d’où la référence régulière à des oiseaux, des bateaux (notamment des voiliers), mais aussi des mouvements de pinceaux qui semblent danser sur la toile et cherchent à s’envoler pour s'affranchir de l'apesanteur.

Parce que mon travail d’artiste se base sur cette soif de liberté et la recherche d’harmonie, les couleurs que j’utilise et associe ont toutes un sens particulier et mes tableaux ont toujours une valeur symbolique forte, que l’on découvre, soit en regardant le tableau, soit en décryptant son titre...

Pourquoi cette collection parle-t-elle de "fictions" poétiques ? Parce qu’à mon sens, la véritable poésie est dans l’œil et le coeur de celui qui regarde. Elle est à mes yeux, comme l’imagination, la faculté de ressentir et voir au-delà des choses...

Voir les tableaux
Fictions poétiques 1 Fictions poétiques 2

VERTIGES CHROMATIQUES

A mes yeux, la peinture est un langage à part entière qui trouve sa forme dans la musicalité des choses, impose son propre rythme, son propre mouvement, enchaîne les thèmes en cadence, jusqu'à atteindre une certaine harmonie. Peut-être est-ce pour cela que le titre de ma collection fait clin d'œil aux "Fantaisies chromatiques" de Jean-Sébastien Bach… Après tout, peut-on mettre un bémol au fait de comparer la peinture à de la musique, alors que toutes deux ne peuvent exister qu'à travers l'utilisation d'une "gamme de tons" harmonieusement orchestrés? En outre, ne parle-t-on pas d'art abstrait "lyrique" ?...

Cependant, si mes tableaux pouvaient émettre des sons, leur musique aurait un côté plus "jazz" que classique: elle serait inventive, totalement improvisée autour de thèmes, largement instinctive quoique maîtrisée, à la fois douce, provocante et imprévisible. Elle serait aussi porteuse de messages ; une musique assez complexe, en somme, bien que simple en apparence… car lorsque l'on croit voir une image, deviner un symbole, comprendre le sens du tableau, on le retourne, et là… d'autres images apparaissent ; on ne sait jamais quels thèmes s'enchaîneront jusqu'à la fin de la mélodie, ni quelle couleur attribuer au morceau joué.

Pour que les couleurs sonnent bien entre elles, il faut qu'elles vibrent, qu'elles "swinguent" sur la toile, comme autant de notes qui se posent, s'enchaînent et s'accordent sur la partition de la vie. Si ma peinture mêle la couleur au geste de façon "brute", presque instinctive, c'est parce qu'elle se veut assez vivante pour que tous les sens se mettent au diapason...

Voir les tableaux
Vertiges chromatiques 1 Vertiges chromatiques 2Vertiges chromatiques 3

VISIONS CELESTES

"L'art est la façon de sentir, d'aimer et d'interpréter les battements du coeur de l'univers." (Roch Carrier)

J'ai trouvé l'inspiration de cette collection de peintures abstraites dans la poésie romantique française et anglaise de la seconde moitié du 19ème siècle (Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, Théodore de Banville, Paul Verlaine, Victor Hugo, William Wordsworth, John Keats, William Blake, Percy Bysshe Shelley,…) que j'aime en particulier pour l'hommage vibrant rendu à la beauté de la nature et à la simplicité des choses, pour sa musicalité, pour les sentiments exacerbés dont elle est empreinte, souvent à mi-chemin entre espoir et désespoir, pour les questions existentielles qu'elle pose à force de métaphores filées, clairs-obscurs et images surréalistes

Cette collection parle du ciel tel que je l'imagine, sans jamais reproduire de paysages existants. Ce ciel, je l'aime, car il appartient à tout le monde, bien que personne n'en soit le maître. C'est un espace éternel, d'une beauté vraiment divine, fait de perfection et d'harmonie, inaccessible, mais source d'inspiration permanente ; un espace entre hier et demain, où la liberté prend son essence et l'imagination, son envol…

Je dédie donc mes "visions célestes" à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant et savent encore s'émerveiller, même à l'hiver de leur âge. Nous vivons, chaque jour, au coeur de la plus belle oeuvre d'art qui soit; une oeuvre qui a tant de valeur qu'elle n'a pas de prix... Prenez un peu de temps pour l'admirer et, s'il vous plaît, protégez-la !

Voir les tableaux
Visions célestes 1Visions célestes 2

HOMMAGE

Ces tableaux sont des interprétations libres, réalisées d'après des photos d'actrices que j'apprécie particulièrement, en clin d'oeil à l'oeuvre d'Andy Warhol. Après accord des personnalités représentées (ou de leurs héritiers et ayant-droits), j'aimerais vendre ces tableaux pour reverser l'intégralité des fonds à des associations oeuvrant pour la cause des enfants défavorisés, comme la Fondation Audrey Hepburn ou SOS ENFANTS. Alors... Have a heart et participez avec moi à l'opération !!!

Voir les tableaux
Hommage

NATURESSENCES

"L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément." (Paul Gauguin)
Voir les tableaux
Naturessences 1

UNIVERS DE MUSES

"Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ?" (Pablo Picasso)

Cette collection figurative abrite les premiers tableaux que j'ai réalisés sur toile. Tous sont inspirés de portraits de femmes, découpés dans des magazines. Je les ai travaillés sur toile en mélangeant peinture à l'huile et techniques mixtes (poudres d'or et de bronze notamment, mais aussi poudre de nacre et différents médiums,...) ou en mélangeant crayon de couleur, craie, pastel sec et aquarelle sur papier canson. Bien que non aboutis, car je me cherchais alors un style à cent lieues de mes créations et sources d'inspiration actuelles, ils font tous partie de ma collection privée, comme un clin d'oeil à mes débuts...


Voir les tableaux
Univers de muses

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

Peintures et site Internet © Eliora Bousquet 2009 • Tous droits réservés E. BOUSQUET™  

#Peinture • Dessin • Art abstrait • Atmosphérisme abstrait • Art abstrait visionnaire • Expressionnisme • Art abstrait lyrique • Abstraction narrative • Symbolisme • Arts numériques • Oeuvres originales • Pièces uniques
.
 
    

Tous les contenus de ce site (peintures, photos, visuels, videos, textes, cahier des charges technique et fonctionnel, brief graphique,...) sont protégés par des droits d'auteur et ont fait l'objet d'un dépôt auprès d'organismes spécialisés dans 172 pays à travers deux certificats distincts : 00046741 et 00060070-1. Les droits de diffusion sont gérés par l'ADAGP. Il est formellement interdit de copier, modifier même partiellement, enregistrer, reproduire tout ou partie de ce site internet >>> Lire les mentions légales.