Le cri de l'âme (A)
Descriptif
Support : Toile sur châssis
Taille réelle : 40 x 40 cm
Référence : F-67
Copyright : EB-00046741
Pièce unique
Status : Disponible
Un tableau, une histoire...
Le triptyque "Le cri de l’âme", inspiré du poème éponyme d’Alphonse de Lamartine, illustre une promesse que je me suis faite dans les moments difficiles:
"Bien que plus fragile que la corde d’un arc que la fourberie du monde incendie, je me battrai (tableau A). Puis je me transformerai, grâce au bleu de mes ailes (tableau B), pour m’envoler sous la forme d’un phoenix…(tableau C)"
Tableau A > Tableau B > Tableau C
Comme chacun le sait, le phoenix, oiseau mythique, couleur d’or et de feu, a pour particularité de pouvoir renaître de ses cendres. Il devient ainsi, plus fort que le mal qui l’a brisé.
Vous remarquerez que dans mon tableau, le phoenix (tableau C) ne s’envole pas de façon ascendante, dans un mouvement gauche-droite, comme le voudrait la logique, mais à l’inverse, de droite à gauche, dans un mouvement descendant. En effet, ce phoenix ne cherche pas tant à échapper à ce qui lui fait mal, à le fuir pour s’envoler vers d’autres cieux, qu’à le comprendre pour mieux le maîtriser, car c’est alors que la vraie liberté commence…
A travers ce triptyque, je souhaitais offrir à chacun un message d’espoir : face à l’adversité, aux difficultés de la vie, symbolisées par un arc tendu tirant des flèches (tableau A), il existe toujours une solution. Et pour changer les choses, il suffit parfois de changer soi-même, d’évoluer, de "renaître" à la vie… tel un phoenix...
Vos commentaires sur cette oeuvre