ILLUSTRER SES ARTICLES DE BLOG AVEC DE BELLES PHOTOS

À QUEL ENDROIT SE PROCURER DES PHOTOS PROFESSIONNELLLES ET DANS QUELLES CONDITIONS ?

Photo de Gerd Altmann pour Pixabay

Lorsque nous rédigeons des articles de blog, travaillons à la conception de nos supports de communication et de promotion (brochures, plaquettes, flyers, newsletters,...), réalisons des visuels pour des campagnes publicitaires ou publions des posts sur les réseaux sociaux, il est essentiel de pouvoir illustrer nos textes de photos qui soient à la fois :

  • cohérentes avec nos propos (les images "parlent" autant que les mots);
  • qualitatives (bien cadrées, de bonne résolution, non pixellisées) ;
  • attirantes (notamment sur les réseaux sociaux), afin d'inciter les personnes en contact avec eux, à lire vos articles ;
  • valorisantes (les photos et visuels utilisés sont associés à votre propre image et ne doivent donc jamais y nuire).

>>> SOLUTION N°2

Le mieux, évidemment, est de faire appel à un photographe professionnel pour qu'il prenne des clichés "sur-mesure" après que vous l'ayez briefé sur vos besoins spécifiques.

Photo de Robert Owen-Wahl pour Pixabay

Cependant, cela représente un coût non négligeable. Utiliser ce type de service est la meilleure solution, notamment pour les supports de communication où le public ne doit pas retrouver sur vos plaquettes, brochures et autres documents promotionnels, les mêmes images que celles utilisées par d'autres artistes. Mais pour ce qui est des billets de blog et posts sur les réseaux sociaux, il est presque injouable de faire appel à un photographe professionnel de façon automatique. Notamment en raison du volume de clichés à prendre (on peut publier 1 article par jour sur 1 à plusieurs supports, voire plusieurs articles par jour sur plusieurs supports, comme c'est mon cas) et du temps à passer pour briefer le prestataire, lui laisser le temps, à lui aussi, de prendre les photos, les réceptionner, contrôler qu'elles correspondent bien aux besoins exprimés, etc... 

Faire appel à un photographe professionnel pour illustrer ses articles représente le "top du top", mais est difficilement réalisable au quotidien.

Alors comment faire ?

>>> SOLUTION N°2

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de banques de données spécialisées proposant des photos libres de droits sur internet, qui sont soit gratuites ou proposées à des coûts relativement faibles, donc accessibles, dans la plupart des cas :

Si vous ne possédez pas de logiciels de PAO ou de retouche photo, comme la suite ADOBE et avez besoin de photos et autres visuels détourés sur fond transparent (donc au format .png) pour réaliser des photo-montages, par exemple, je vous conseille vivement les sites suivants :

Illustration de PublicDomainPictures pour Pixabay

Attention : La mention "photo libre de droit" ne signifie pas "gratuite". Selon le Code de la Propriété Intellectuelle, les photos sont soumises à des droits d'auteur, au même titre que toute autre "oeuvre de l'esprit" (*).

Vous devez donc :

  • souvent souscrire un forfait payant pour télécharger les images qui vous plaisent dans le format souhaité (meilleure est la qualité, plus grande est la taille de l'image, plus le nombre de crédits est élevé et donc plus cela vous coûte cher). À noter : certains sites ne vous permettent de télécharger des photos que dans le cadre de forfaits payants mensuels, afin de bénéficier de photos plus rares, de meilleure qualité, etc... Vérifiez donc bien si vous pouvez acheter une photo seulement, lorsque vous en avez un besoin précis, ou si vous vous engagez sur plusieurs mois ou années. Si vous choisissez de souscrire un forfait payant, notamment avec des compagnies américaines, sachez qu'il n'est pas rare que le renouvellement soit automatique. Vérifiez donc bien les paramètres de vos comptes respectifs si vous payez par carte bancaire (ce qui est généralement le cas) ou paypal ;
  • bien lire les mentions légales liées à l'utilisation des photos, notamment si celles-ci sont proposées sous licence. À noter : les sites sont très souvent disponibles en anglais seulement et la règlementation diffère de la loi française;
  • inscrire le nom du photographe dans votre article (généralement en bas de page ou en annexe selon les supports, dans les Crédits photos).
    Si vous rédigez un article en ligne sur votre blog, site internet ou les réseaux sociaux, vous devez aussi mentionner le nom du photographe ou graphiste s'il s'agit d'une illustration : dans les crédits photos sous l'article et (si votre outil est optimisé pour le SEO) en renseignant le champ lié au texte alternatif de la photo/du visuel (balises ALT) afin, notamment, d'être en conformité avec les normes d'accessibilité W3C. Dans tous les cas, si votre outil le permet, je vous invite à inscrire un lien hypertexte vers le site internet, blog ou compte social (ex : Instagram, Pinterest,...) du photographe/graphiste dont vous utilisez les images, notamment si elles vous sont proposées à titre gratuit. Petit geste sympa entre artistes ;-)

>>> SOLUTION N°3

Il reste une dernière solution, qui est la plus économique si vous possédez un bon appareil photo et SUTOUT, qui vous permettra aussi d'obtenir des photos totalement originales et uniques... c'est de prendre les photos vous-même ;-)

J'espère que cet article vous soit utile et vous souhaite une bonne journée !

Eliora Bousquet

Picto information NDRL :

(*) : Une oeuvre de l'esprit (peinture, dessin, illustration, photo, graphique, ouvrage,...) tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur (source : Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle).

(**) : Une photo tombe dans le "Domaine public" 70 ans après la mort de son auteur. Elle devient alors libre de droits dans la majorité des cas.

Je vous invite à télécharger et consulter le document réalisé par les services de l'APIE pour le compte du gouvernement français au sujet de l'utilisation de contenus tiers et des droits d'auteur y afférents.

Crédits photos :
1: Gerd Altmann pour Pixabay
2 : Robert Owen-Wahl pour Pixabay
3 : Illustration de PublicDomainPictures pour Pixabay
4 : Avatar réalisé sur Bitmoji

.

 

CRÉDITS PHOTOS

Les photographies et visuels d'illustration présentés sur le présent site internet et que je n'ai pas réalisés moi-même, ont été acquis auprès de banques de données spécialisées, de façon gratuite ou achetés sous licence. Les noms des auteurs de ces photos et visuels sont tous mentionnés sur ma page "Mentions légales" au paragraphe intitulé : "Crédits : Photos - Videos - Musique".

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.
 


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #arttherapie #ouvrages #formation #decoration