ÉVÈNEMENTS ARTISTIQUES

Picto résumé de la page Résumé de la page :

Sur cette page, Eliora Bousquet répond à toutes vos questions relatives à ses expositions et autres évènements artistiques en cours et passés. Pour poser une nouvelle question, contactez l'artiste !

J'AIMERAIS VOIR VOS TABLEAUX DE PLUS PRÈS. OÙ ET QUAND EXPOSEZ-VOUS ?

Les dates et lieux de mes prochaines expositions (auxquelles je serai très heureuse de vous inviter !) sont mentionnées à la rubrique "Expositions à venir".

Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez voir un tableau en particulier, n'hésitez pas à me contacter !

COMMENT FAIRE POUR RECEVOIR DES INVITATIONS À VOS EXPOSITIONS ?

Il suffit de vous abonner à ma newsletter pour connaître les dates, lieux et autres informations pratiques.

Si vous souhaitez recevoir un carton d'invitation (ou plusieurs) par courrier, merci de compléter ce formulaire, SVP.

L'ENTRÉE EST-ELLE PAYANTE ?

Non, sauf s'il s'agit de salons. Le tarif est alors inscrit sur mon site internet, dans le descriptif de l'exposition.

PEUT-ON VISITER VOTRE ATELIER ?

Je n'ai pas d'atelier, pour le moment. Cependant, si vous souhaitiez voir mes toiles de plus près, nous pourrions fixer un RDV à Paris, dans une galerie où j'expose régulièrement. N'hésitez donc pas à me contacter pour en discuter.

Pour votre information, je réalise, sur demande, des expositions privées.

JE SUIS ALLÉE VOIR VOTRE EXPO A LA GALERIE CET APRÈS-MIDI, MAIS JE NE VOUS AI PAS VUE. POURQUOI ?

J'assiste à tous les vernissages des expositions auxquelles je participe (sauf lorsqu'ils ont lieu à l'étranger, car je n'ai pas toujours la possibilité de me déplacer), mais ne suis volontairement pas présente lors des expositions, pour ne pas déranger les galeristes dans leur travail.

Si vous souhaitez me rencontrer en personne, n'hésitez donc pas à me demander une invitation pour assister aux vernissages ou prendre RDV à travers mon formulaire de contact.

POURQUOI EXPOSEZ-VOUS SI PEU EN PROVINCE, ALORS QUE VOUS EXPOSEZ RÉGULIÈREMENT À L'ETRANGER ?

J'aimerais pouvoir le faire, mais habitant à Paris et ayant, par ailleurs, un emploi à responsabilités et à temps plein en dehors de mes activités d'artiste peintre, il est plus simple d'exposer près de chez moi, notamment pour des questions de "logistique". On ne s'en rend peut-être pas compte lorsque l'on visite une exposition, mais le temps de préparation est très important et nécessite un certain nombre de déplacements.

Cependant, j'aimerais beaucoup exposer davantage en province, notamment à Angoulême, ma ville natale, et Angers, où j'ai fait mes études universitaires, mais aussi mes villes préférées comme Honfleur, La Rochelle, Câssis, Montpellier,..

Quant à exposer à l'étranger, je ne me déplace généralement pas, faute de temps, pour les raisons évoquées au début de mon message. Je suis généralement représentée par des galeries, à qui je confie mes tableaux après leur avoir expliqué ma démarche artistique et fourni tout le matériel de promotion en français et anglais. A ce jour j'ai ainsi pu exposer aux USA, en Italie, au Canada et, "si Dieu le veut", devrais être présente prochainement en Belgique, en Allemagne et en Asie.

J'AI LU QUE VOUS AVIEZ DEUX EXPOS EN MÊME TEMPS : UNE AU JAPON ET UNE À PARIS, COMMENT ALLEZ-VOUS FAIRE ?

Pour le Japon, je confie mon travail à une galerie qui me représente.

J'assisterai donc seulement à l'exposition parisienne, n'ayant, en effet, pas le don d'ubiquité !

JE NE VOIS PLUS LES INFOS PRATIQUES SUR VOTRE AGENDA. COMMENT FAIRE POUR VISITER VOS EXPOSITIONS ?

Pour obtenir les informations pratiques liées à mes expositions, je vous invite à vous abonner à ma newsletter afin de recevoir un carton d'invitation (l'inscription est gratuite et vous êtes libre de vous désabonner ensuite).

En effet, j'ai supprimé tous les détails liés à mes expositions de mon site internet, notamment aux vernissages, afin de n'inviter que les personnes réellement intéressées par mon travail.

Merci de votre compréhension.

J'AI LU QUE VOUS AVIEZ UN AUTRE MÉTIER Å PLEIN TEMPS. COMMENT FAÎTES-VOUS POUR ÊTRE AUX EXPOSITIONS EN MÊME TEMPS ?

Comme je l'ai écrit précédemment, je n'assiste, généralement, qu'aux vernissages en soirée, sauf s'il s'agit de salons sur Paris, auquel cas je suis présente aussi le week-end. Lorsque j'expose à l'étranger, ce sont des galeries qui me représentent. En tous cas pour le moment...

Je travaille donc au bureau en semaine, je peins presque tous les soirs, une bonne partie de la nuit et les week-ends et pour ce qui est des expositions, disons que je m'organise au mieux !

POURQUOI AVEZ-VOUS DÉPUBLIÉ LES INFOS PRATIQUES DE VOS PROCHAINES EXPOSITIONS SUR VOTRE SITE ?

Parce que (la plupart des artistes vous le diront aussi), j'ai constaté qu'un très grand nombre de personnes venaient au vernissage "juste" pour prendre un verre ou développer leur réseau. Je n'ai rien contre a priori, mais je préfère accueillir des invités sensibles, pas forcément à ma peinture, mais au-moins à "la" peinture.

Je n'adresse donc désormais les informations pratiques et invitations à mes expositions, qu'aux personnes inscrites à ma newsletter. Cela me permet, en outre, de mieux gérer le budget lié au vernissage, en fonction du nombre de personnes ayant confirmé leur présence.

Si mon travail vous intéressait, je serais ravie de vous le présenter. Il vous suffit juste de me demander une invitation sur l'exposition de votre choix.

POURQUOI INTERDISEZ-VOUS LES PHOTOS LORS DE VOS EXPOS ?

Pour deux raisons très simples :

  • je ne souhaite pas que mes tableaux soient photographiés en haute définition pour être ensuite reproduits sur toile (ce qui est déjà arrivé, notamment sur des salons internationaux) ;
  • je trouve inacceptable que des photos de mes peintures (ou de moi-même !) soient postées sur les réseaux sociaux, sans mon autorisation et, qui plus est, avec des textes qui non seulement ne correspondent pas à ma démarche artistique, mais font penser aux internautes que je connais très bien les personnes ayant posté ces messages, ce qui est faux. C'est une question de respect, à la fois de mon travail d'artiste et des droits d'auteur qui y sont associés. La liberté d'expression liée à l'utilisation des réseaux sociaux a ses limites.

Si vous souhaitez des photos de mes tableaux, n'hésitez pas à me le demander par email, en m'indiquant les raisons. Je les ai déjà confiées volontiers à des étudiants réalisant des mémoires, à des personnes souhaitant illustrer leurs blogs, à des professionnels de la santé souhaitant les utiliser à titre thérapeutique (art thérapie)... mais je souhaite contrôler, au minimum, la diffusion de mon travail et le niveau de communication qui y est associé.

Merci de votre compréhension.

TEMOIGNAGES


Slogan d'Eliora Bousquet : La couleur c'est la vie

. .