FAQ : TABLEAUX D'ELIORA BOUSQUET

Picto résumé de la page Résumé de la page :

Sur cette page, Elisabeth Eliora Bousquet répond à toutes vos questions concernant sa démarche artistique, sa technique, sa peinture en général... Pour poser une nouvelle question, contactez l'artiste !

OÙ PUIS-JE VOIR TOUS VOS TABLEAUX ?

Vous trouverez l'ensemble de mes tableaux à la rubrique "Tableaux en vente" (classement des oeuvres par collection).

Quelle que soit la page choisie, un moteur de recherche vous aidera à affiner vos requêtes : par collection, nom de tableau, taille, format, prix.

Visuel expliquant comment voir toutes les peintures d'Eliora Bousquet et filtrer les collections

Attention : logiquement, plus vous faites de requêtes, plus vous limitez le nombre de réponses... ;-)

JE NE VOIS PAS LES DATES DE CRÉATION DE VOS TABLEAUX. QUELLE EST LA CHRONOLOGIE ?

Je n'ai, en effet, pas indiqué les dates de création de mes tableaux, pour ne pas les "figer" dans le temps, car j'aime ce qui est intemporel.

De plus, j'aime revenir sur de vieilles collections pour les compléter, faire en sorte que le mot "fin" n'existe pas...

Cependant, pour répondre à votre question, j'ai créé mes 12 collections dans l'ordre suivant :

Avant 1997 :

  • "Aquarine" (aquarelles - marines, paysages de mer et oiseaux)
  • "Fleurs de Mai" (art figuratif - fleurs et paysages)
  • "Univers de muses" (portraits de femmes - art figuratif)
  • "L'empreinte du Temps" (art conceptuel)

Avant 2006 :

  • "Un monde d'hommes" (art abstrait)
  • "Kaléidoscope" (art abstrait)
  • "Hommage" (pop-art)"
  • Noosphère" et "Illusions réelles" (arts numériques)

Depuis 2007 : (collections en cours)

  • "Visions célestes" (atmosphérisme abstrait / art abstrait visionnaire)
  • "Vertiges chromatiques" (art abstrait lyrique & action painting)
  • "Evanescence" (art abstrait symbolique et expressionniste)
  • "Fictions poétiques" (art abstrait symbolique et expressionniste)
  • "Naturessences" (abstraction lyrique et symbolique & figuration libre)
  • "Renaissance" (abstraction semi-figurative)
  • "Aqualchimie" (abstraction)

EST-CE VOUS QUI ÉCRIVEZ LES TEXTES DE PRÉSENTATION DE VOS COLLECTIONS ?

Tout à fait. J'écris la totalité des textes présents sur mon site internet, sauf s'il s'agit de citations, auquel cas elles sont inscrites entre guillemets et mentionnent le nom de leur auteur.

VOS "VISIONS CÉLESTES" REPRÉSENTENT-ELLES DES CONSTELLATIONS ET LESQUELLES ?

Non, mes tableaux ne sont pas des reproductions de constellations ou autres paysages célestes existants ; ce ne sont que des paysages que je vois en rêve et essaie de reproduire le plus fidèlement possible (d'où le titre "Visions célestes" de ma collection). Il ne s'agit donc pas d'art figuratif, mais d'art abstrait.

Cependant, l'astronomie m'a toujours passionnée. Je ne trouve rien de plus beau que le ciel, au sens large, notamment Althaïr, dans la constellation de l'Aigle, les pouponnières d'étoiles d'Orion et les "dentelles" du Cygne... Alors je suis très certainement influencée, au moins par leurs couleurs fascinantes !

>>> Consulter mes sources d'inspiration sur ma page Pinterest

VOUS DITES QUE VOS TABLEAUX FORMENT DES HISTOIRES Å SUIVRE. POUR TOUTES LES COLLECTIONS ?

Toutes mes collections de tableaux sont thématiques et donc construites autour d'un point central.

Cependant :

  • soit ce dernier est affiché d'emblée, comme dans la collection "Visions célestes", où le ciel sert de support pour éveiller la conscience de chacun à des questions spirituelles, existentielles, philosophiques,...;
  • soit il est volontairement caché aux yeux des spectateurs. La collection est alors construite comme un jeu de piste, avec des codes à découvrir. C'est la raison pour laquelle mes tableaux ont toujours plusieurs lectures possibles. Plus on les regarde, plus les images se forment et se déforment pour former de nouvelles images... Dans la collection "Vertiges chromatiques", par exemple, prenez deux tableaux qui n'ont apparemment rien à voir l'un avec l'autre (ex : "La corne d'abondance" et "La porte du soleil") assemblez-les, puis ajoutez-en un troisième et... ces tableaux deviendront alors comme les pièces d'un puzzle géant constituant un nouveau tableau... Je vous mets sur la piste, mais ensuite... à vous de jouer... tout en sachant que comme un écrivain qui écrit des trilogies, je n'ai pas encore terminé la collection et qu'il manque donc des pièces au puzzle !

QUE VEUT DIRE "COLLECTION PRIVÉE" ?

Il s'agit de tableaux qui ont une histoire assez personnelle et que j'aime particulièrement ; soit je les ai offerts à mes proches, soit je ne souhaite pas les vendre, au moins pour le moment...

C'est notamment le cas de ma collection "Visions célestes". Si je devenais un jour une artiste célèbre, c'est cette collection que je lèguerais à un musée pour les générations futures.

COMBIEN DE TEMPS VOUS FAUT-IL POUR PEINDRE UN TABLEAU ?

Cela dépend de l'inspiration du moment, de l'état d'esprit dans lequel je me trouve, de la taille de la toile, de la lumière qu'il y a dehors et de la technique utilisée, aussi, car certains types de peintures sèchent plus vite que d'autres ou nécessitent des apprêts, plusieurs couches,…

La seule chose que je peux vous dire est que peindre demande du temps et des efforts permanents. Rien ne "tombe du ciel", même lorsque ce ciel est justement ma principale source d'inspiration ! La peinture nécessite des efforts constants pour "se faire la main" puis ne pas la perdre au fil du temps ou de l'évolution de son inspiration.

Pour cela, il n'y a pas de miracle : il faut travailler et travailler encore… je peins trois à quatre heures par jour, au minimum, essentiellement le soir, après mon travail au bureau, parfois même la nuit, et la presque totalité de mon temps libre, ce qui m'incite à confirmer la pensée de Jean Cocteau : "L'art n'est pas un passe-temps, mais un sacerdoce !"

CELA VA VOUS PARAÎTRE ÉTRANGE, MAIS DANS VOS VISIONS CÉLESTES, JE VOIS COMME UN VENTRE DE FEMME, QUELQUE CHOSE EN GESTATION... EST-CE JUSTE UNE IDÉE ?

Ma collection "Visions célestes" ne représente pas le ciel au sens propre du terme, mais l'au-delà tel que je l'imagine ou plutôt le conçois, avec un rapport direct entre microcosme et macrocosme. Alors, bien que je n'aie pas choisi de représenter ce que vous voyez dans mes tableaux et ne l'avais pas même remarqué de prime abord, la relation me paraît tout à fait intéressante et pertinente.

En effet, en dehors de toute considération religieuse supposant ou non une vie après celle-ci, que peut bien être l'au-delà, sinon le passage d'un monde à un autre, d'une forme de vie à une autre ? Serait-il, dès lors, incohérent de considérer notre cosmos comme une "matrice" ? N'existe-t-il d'ailleurs pas tout là-haut, des "pouponnières" d'étoiles ? Elles vivent et meurent, comme nous, mais nous cherchons encore à savoir d'où elles sont issues... cette collection de tableaux, qui est ma préférée, est une quête permanente ; elle pose en images, parfois surréalistes, cette question existentielle : "D'où venons-nous et où allons-nous" ?

COMMENT FAÎTES-VOUS POUR ÊTRE AUSSI PRODUCTIVE ?

Peut-être ai-je appris à vivre comme si chaque jour était le dernier ; peut-être ne puis-je me passer de peindre tous les jours, simplement parce que je voudrais mourir un pinceau à la main... La peinture fait partie intégrante de ma vie, elle occupe toute la place !

Je ne sais si je suis "productive" comme vous dites. Je dirais plutôt "créative" et "réactive". "Produire" suppose de faire des choses rapidement et en série, ce qui n'est pas mon cas. Lorsque l'inspiration est là, je la saisis, voilà tout !
Et je fais en sorte de mettre à profit le don que j'ai reçu en l'utilisant le mieux et le plus souvent possible. Je peins presque tous les soirs et tous les week-ends, dès que j'en ai la possibilité, en fait !!!

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le "temps" que l'on passe sur un tableau qui compte, mais le résultat et surtout ce que l'on met de soi dans ce tableau...

QUAND JE LES REGARDE DE LOIN, JE VOIS SOUVENT DES OISEAUX DANS VOS TABLEAUX ABSTRAITS, EST-CE VOULU OU JUSTE UNE ILLUSION ?

Il y a, en effet, des oiseaux (ou au moins des plumes stylisées !) dans un grand nombre de mes tableaux : "L'Alter ego", "Alta atalis patent", "L'oiseau de bohême", "Le sceau de l'hirondelle", "L'appel de Gallus, ou le Jour nouveau", "Ex chrysalis", "L'envolée lyrique", "L'arbre d'Annwyn", "Née sous un ciel de plumes", "Hypnose", "Qâlam, la plume suprême", "Le vol du Phoenix", "Au jardin des délices", "L'île aux oiseaux", "Envol", "L'orgueil et la raison", "Le nid", "Esperanza" ,"Colloque ailé", "Naissance d'un Phoenix", "Portrait d'un oiseau", "Cap sur K'ouen-Louen", "Les larmes du Ciel", "La porte du soleil", "La voie de la Huppe", "La langue bleue des oiseaux", "Invitation au voyage", "L'éternel retour ou le secret de l'oiseau bleu", "Envol d'ibis sur Marajo", "L'arbre de Fenghouang", "L'ibis de Job", , "Confidences d'un lotus", "Le chant du cygne", "Sous les ailes d'Anqa", "L'appel du Sîmorgh", "Une vie à tire d'ailes", "Le printemps d'Aucellus", "La part du colibri", "Le ravissement de Ganymède", "Le chant du Phoenix", "Les ailes du Destin", "La barque d'Anqa", "Iris et l'hirondelle", "La voie de Sîmorgh","L'envol d'Alcyon",...

Même ma signature, que l'on trouve au dos de mes tableaux, représente un oiseau, mi-colombe, mi-alouette pour la symbolique !

Les oiseaux (principalement le Phoenix aussi appelé "Sîmorgh" ou "Anqa", "l'oiseau de Paradis", les cygnes, colombes, albatros, colibris, ibis rouges) me fascinent, en effet, depuis ma plus tendre enfance : notamment parce qu'ils appartiennent à deux mondes en même temps, parfois même trois : ils peuvent passer de l'un à l'autre quand bon leur semble, instantanément, et ne connaissent ni frontières, ni limites... un rêve qu'aucun être humain n'a encore eu le loisir de s'offrir... la LIBERTE TOTALE !!!

"Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin, pour chanter, de posséder la forêt, pas même un seul arbre..." (Christian Bobin) >>> Voir le texte descriptif de ma collection "Fictions poétiques".

L'ART NUMÉRIQUE, ÇA CONSISTE EN QUOI ET, SI J'ACHÈTE UNE OEUVRE, SUR QUEL SUPPORT LA RECEVRAI-JE ?

Les oeuvres numériques (digitales) sont des créations réalisées sur ordinateur, à l'aide de logiciels spécifiques. Elles peuvent être imprimées sur de nombreux supports, notamment papier photo, toile, plaques d'aluminium ou de plexiglass, dans différentes tailles, selon la qualité de définition et la résolution des "photos" de base...

Personnellement, je propose des tirages sur papier photo mat ou brillant, que j'encadre ensuite ou place sous verre anti-reflets ou des tirages sur plexiglass, bien que le coût d'achat de ce dernier support soit relativement élevé à l'unité. Je ne propose pas, pour le moment, de reproduction en série, même limitée.

QUE SIGNIFIE "ART ABSTRAIT LYRIQUE" ?

L'art abstrait lyrique est une forme d'art selon laquelle les artistes "expriment de façon spontanée les rythmes et les impressions qu'ils ressentent". La gestuelle du peintre y joue donc un rôle très important. Ce mouvement artistique privilégie aussi la liberté et l'émotion, opposées à l'abstraction géométrique, que l'on observe par exemple, dans le "suprématisme".

Ma collection "Vertiges chromatiques", par exemple est le fruit de mon inspiration lorsque j'écoute de la musique jazz et mes pinceaux ont donc tendance à "danser" sur la toile comme pour traduire ce que je ressens à l'écoute de ces mélodies au rythme imprévisible et aux tons saccadés ; à ce titre, ma peinture emprunte sans doute aussi beaucoup au mouvement connu sous le nom très imagé "d'action painting."

POURQUOI PEIGNEZ-VOUS À L'ACRYLIQUE ET NON À L'HUILE ?

Pour de nombreuses raisons, la première étant que je suis soucieuse de notre environnement et que la peinture acrylique est écologique.

Ensuite, parce que je suis allergique aux produits de synthèse et que les solvants nécessaires pour diluer et travailler la peinture à l'huile sont extrêmement nocifs. Ils me provoquent des maux de tête absolument insupportables. Alors j'évite autant que faire se peut...

Enfin, j'aime l'acrylique parce qu'elle sèche très vite (1 heure) et me permet donc de laisser libre cours à mon imagination, ma peinture étant "instinctive".

QUAND ON FAIT DU FIGURATIF, ON VOIT VITE QUAND ON A RÉUSSI OU PAS UN TABLEAU CAR C'EST TRÈS TECHNIQUE ET ON VOIT VITE LES DÉFAUTS. QUAND ON FAIT DE L'ABSTRAIT, COMMENT SAIT-ON QU'UN TABLEAU EST RÉUSSI ?

Grande question !!! Il faudrait déjà, alors que l'art est totalement subjectif redéfinir ce qu'est un tableau "réussi". Car ce qui vous plaît sur un plan artistique ou technique peut déplaire à une autre personne et inversement.

Comment savoir si un tableau est réussi... aux yeux du peintre qui a mis son coeur et ses tripes dans son oeuvre ? aux yeux du critique d'art qui va juger l'oeuvre par rapport à sa technique et chercher absolument à comparer son auteur à un autre pour le "classifier" ? aux yeux du spectateur qui, s'il ne fait pas l'effort de comprendre l'oeuvre au-delà du premier ressenti se contentera d'un "J'aime" ou "je n'aime pas du tout" comme on l'entend souvent ?

A mes yeux, au-delà de la précision du geste, de la technique adoptée, un tableau est réussi lorsqu'il provoque chez celui qui le regarde une émotion, quelle qu'elle soit, lorsqu'il raconte une histoire, lorsqu'il interpelle...

Chaque fois que je termine un tableau, c'est comme si j'avais mis un bébé au monde : le tableau a une vie qui lui est propre. Ce n'est peut-être pas le plus beau bébé du monde, mais il faut lui laisser une chance de vivre. Et pour vivre, un tableau doit être vu, jugé et critiqué au sens noble du terme et ça, déjà, c'est une grande réussite!

Je dirai donc : un tableau est réussi lorsqu'il ne laisse pas indifférent...

EST-CE QU'IL VOUS ARRIVE DE JETER DES TOILES ?

Oui, assez souvent. Chaque fois que je suis insatisfaite du résultat, en fait !

Il y a des jours "avec", où l'inspiration est là, les associations de couleurs me viennent naturellement... et des jours "sans", où rien ne se passe comme je le voudrais. C'est, étrangement, ce qui me plaît dans la peinture, son côté "magique". Je laisse mon coeur, mon esprit et mon imagination me guider, je ne maîtrise rien, pas même le résultat final, par rapport à l'idée originale que je me faisais du tableau. Je crois qu'on appartient à ses oeuvres plus qu'elles nous appartiennent...

Je dois avouer que je jette aussi régulièrement les toiles qui ne me touchent plus. Si je ne ressens rien devant un tableau, alors il n'a plus lieu d'être à mes yeux.

VOUS JETEZ VOS TABLEAUX ??? POURQUOI NE PAS LES NE RETOUCHER PLUTOT ?

Je peins de façon totalement instinctive et, en général, très vite, un peu comme de l'écriture automatique, pour traduire le plus fidèlement possible l'image que j'ai en tête. Si je suis interrompue pendant que je peins (un coup de téléphone suffit !), je me déconcentre et c'est fini... je ne pourrai jamais terminer ma toile.

Chaque fois que j'ai essayé de reprendre une toile, hormis pour des finitions, bien entendu, c'est comme si je traitais deux sujets à la fois : mes couleurs ont beau être les mêmes, je n'arrive plus à les associer, le geste n'a plus la même intensité...

Je ne reprends donc plus jamais mes tableaux. S'ils sont "réussis" (à mes yeux au-moins), je les conserve. Sinon, je les détruis.

C'EST TRÈS ORIGINAL D'AVOIR INTÉGRÉ VOS TABLEAUX DANS DES PHOTOS D'INTÉRIEURS D'APPARTEMENTS, JE N'AI JAMAIS VU CELA AUPARAVANT

Merci pour votre appréciation, à laquelle je suis sensible. J'ai fait des mises en situation de mes tableaux dans des "décors type" dès la création de mon site internet, en 2008, afin de donner aux visiteurs et éventuels clients, une idée approximative de la taille et du volume réellement occupés par les tableaux dans une pièce.

bandeau promo peintures eliora bousquet dans decors

En effet, cela n'est pas évident de se faire une idée précise, quand on ne peut voir les tableaux en réalité, comme dans une galerie : sur un site internet, pour des raisons techniques évidentes, les visuels font tous plus ou moins la même taille (quelques cm), alors que les tableaux originaux, eux, ont tous des tailles différentes, de 30 x 40 cm pour les plus petits à 80 x 100 cm pour les plus grands, en ce qui me concerne. L'encombrement est donc tout à fait différent dans une pièce…

QUELLE EST VOTRE COLLECTION PRÉFÉRÉE ?

Il m'est très difficile de répondre à votre question... C'est comme si j'avais une dizaine d'enfants et que vous me demandiez de faire un choix parmi eux, pour désigner celui que j'aime le plus ; je ne le peux pas ! Chacun de mes tableaux est une partie de moi ; chacun a une histoire et correspond à une étape importante de ma vie, une évolution aussi…

Disons que "Visions célestes" est la collection qui "ressemble" le plus à ce que je suis intérieurement. Bien que la plupart des gens y voient des constellations, nébuleuses ou autres paysages célestes, seules les personnes que j'aime et qui me connaissent réellement savent ce qui se cache derrière cette collection extrêmement secrète et largement "codée" sur le plan symbolique. C'est l'histoire d'une quête permanente que je mènerai, je crois, jusqu'à mon dernier souffle. Et je ne révèlerai son histoire que dans un livre que j'ai commencé à écrire en 2008.

Mais pour répondre à votre question : chacune de mes collections ayant sa propre histoire, toutes me sont chères. Je crois simplement qu'avant de mourir, je les regarderai un peu comme les saisons de ma vie, tour-à-tour pleine d'espoirs, de doutes, de regrets, de passion,...

"Visions célestes" pose un regard plein de sagesse sur l'existence (d'où venons-nous, où allons-nous et pourquoi ?), "Evanescence" met en avant la fragilité de la vie qui fait aussi toute sa beauté, "Vertiges chromatiques" et "Fictions poétiques" chantent la vie, l'espoir, l'insouciance, des collections pleines de symboles, aux couleurs pétillantes, qui n'ont d'autre but que de clamer que la vie est courte, alors : "CARPE DIEM" ! Il faut en profiter pleinement ! Ces deux collections bougent dans tous les sens, invitent les spectateurs à entrer dans la danse, elles sont un cri d'amour autant qu'une ode à la vie.

Pourquoi exposez-vous plus à l'étranger qu'en France ?

Eh bien... peut-être parce que "nul n'est prophète en son pays" ? :-)

Plus sérieusement, non : cela n'est pas volontaire. Il se trouve que lorsqu'une galerie internationale est intéressée par mon travail et souhaite me représenter, j'étudie attentivement sa proposition, adresse un dossier de candidature et, s'il est retenu, pars pour l'aventure pour un salon ou une exposition collective. Je n'ai pas encore fait d'exposition personnelle à l'étranger, faute de temps, car c'est une organisation extrêmement chronophage (préparation, réalisation, traduction, et impression de tous les supports de communication, logistique, assurances, formalités juridiques notamment aux USA, hébergement, etc...). Je travaille essentiellement avec des galeries italiennes et américaines (NY), pas volontairement, même si l'Italie est mon pays préféré, mais parce mon travail trouve dans ces pays, ainsi qu'en Asie (Japon, Corée), un certain nombre d'adeptes.

En France, et notamment sur Paris, je préfère travailler avec très peu de galeries afin d'être représentée au mieux et de façon pérenne. Je participe à la fois à des expositions collectives et des salons, mais j'organise souvent moi-même mes expositions personnelles.

J'ai lu que vous aviez peint plus de 1.000 tableaux. Vous êtes drôlement productive !!! Vous êtes-vous lancé un défi ? Pensez-vous que vous pourrez tenir le rythme longtemps ?

Un défi, oui : celui de vivre mon rêve, chaque jour de ma vie.

En ce qui concerne mon "rythme de production", il n'est pas stratégique. Je ne peins pas pour "relever un défi" comme vous semblez le penser, mais parce que la peinture fait partie intégrante de ma vie et que si je ne peins pas très régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, je sens un vide profond en moi, que rien d'autre ne peut combler.

Si un jour je devais arrêter de peindre, ce ne serait peut-être pas faute d'inspiration, ni par manque de temps - car on le trouve toujours pour faire ce que l'on aime -, mais parce que je m'ennuierais : lorsque je ne trouve plus de plaisir à ce que je fais ou ne ressens plus rien, je passe à autre chose, sans aucun regret, car je considère la vie comme une formidable occasion d'apprendre toujours plus, en multipliant les expériences.

UNE DE VOS COLLECTIONS S'APPELLE "VISIONS CÉLESTES" ? AVEZ-VOUS DES VISIONS ?

Non, je vous rassure, je ne suis pas medium extralucide :-)

Cependant, comme la plupart des artistes, je pense, j'ai beaucoup d'intuition, une sensibilité à fleur de peau, je ressens les choses... Et lorsque je médite avant de me mettre à peindre, je "vois" des images que j'essaie ensuite de re-transcrire.
Mes "visions célestes" n'ont pas été peintes d'après des paysages célestes réels, nébuleuses ou autres, mais des choses que je voyais en rêve, parfois éveillée lorsque j'imaginais à quoi pouvait ressembler l'au-delà. Ces images me semblaient si vraies, que je me mettais de suite à les peindre pour ne pas les oublier. Ce sont donc bien des "visions", mais pas au sens où la plupart des gens l'entendent ;-)

LORS DE VOTRE DERNIÈRE EXPOSITION, J'AI NOTÉ QUE VOS TOILES N'ÉTAIENT PAS ENCADRÉES ET LORSQUE LA GALERISTE M'EN A MIS UNE EN MAINS POUR LA VOIR À LA LUMIÈRE DU JOUR, J'AI ÉTÉ SURPRISE PAR LEUR LÉGÈRETÉ. Y A-T-IL UNE RAISON À CELA ?

Premièrement, c'est une très bonne idée d'avoir demandé à voir cette toile à la lumière du jour, car j'utilise un très grand nombre de nuances de couleurs pas toujours perceptibles sous la lumière des spots. J'espère que ces couleurs vous ont plu.

Ensuite, en effet :

  • à moins que les galeristes ne l'exigent, j'encadre très rarement mes toiles : comme expliqué dans ma démarche artistique, je peins des oeuvres abstraites afin que la vision de l'oeuvre ne soit pas contrainte. Il me semble donc cohérent de ne pas "enfermer" mes tableaux dans des cadres. Mes clients sont ensuite libres de les encadrer s'ils le souhaitent ;
  • parce que je suis sensible à la protection de notre environnement, j'achète mes toiles chez un fabricant allemand qui ne travaille que les matériaux bruts (châssis en bois, toile,...). Les châssis sont volontairement très légers car, d'une part cela correspond à ma démarche artistique (recherche permanente de liberté, symbolisme lié à la notion d'envol, donc de légèreté) et, d'autre part, cela répond à un besoin spécifique que j'ai identifié chez une partie de ma clientèle : les personnes locataires d'un appartement ou d'une maison n'ont (en principe) pas le droit de faire des trous importants dans les murs (chevilles, vis,...). Mes toiles pèsent chacune moins de 2kg ; il est donc possible de les accrocher au mur avec un simple clou, sans risque d'abîmer le mur, car ce trou peut facilement être rebouché. Le côté pratique a souvent son importance lors d'un achat, alors j'y prête attention dès que possible.

VOUS ALLEZ SANS DOUTE TROUVER CETTE QUESTION BIZARRE, MAIS POURQUOI AVOIR PLACÉ VOTRE TABLEAU "OMÉGA" EN 1° POSITION DANS VOTRE COLLECTION "VISIONS CÉLESTES" ? "OMÉGA" CELA VEUT DIRE DERNIER, NON ? :-)

Étonnante, en effet, mais très bonne remarque ! ;-)

Ce positionnement n'est pas volontaire. J'ordonne généralement les tableaux au sein de mes collections, afin que les couleurs et/ou mouvements soient les plus harmonieux possible, notamment lorsque plusieurs tableaux partagent une même histoire à découvrir par le spectateur.

Mais puisque vous m'interrogez... inconsciemment, j'ai peut-être placé "Oméga" en 1° position inconsciemment ? En effet, je crois que la fin (mort) n'est qu'un commencement. Et finalement, cela correspond parfaitement à l'esprit de ma collection "Visions célestes", qui aborde le sujet de l'au-delà. Ceci explique peut-être cela :-)

EN SURFANT SUR INTERNET, J'AI VU QU'UN DE VOS TABLEAUX ÉTAIT VENDU 2 FOIS PLUS CHER SUR UN PORTAIL D'ART CONTEMPORAIN. EST-CE UNE ARNAQUE ?

Sur mon site internet, tous mes tableaux sont vendus au tarif "atelier" (soit en "vente directe", de l'artiste au client final). 

Cependant, les galeristes ou organisateurs d'évènements avec qui je travaille, prennent généralement une marge commerciale de 20 à 50 % sur mon travail. Il est donc normal que vous trouviez mes tableaux à des tarifs plus élevés sur des sites de vente en ligne d'art contemporain ou dans des galeries.

Libre à vous d'acheter mes tableaux au prix fort sur d'autres sites que le mien. Mais en cas de doute, pour éviter toute contrefaçon ou "arnaque" toujours possible sur le web, je vous invite à me contacter auparavant, afin de contrôler la disponibilité de l'oeuvre, car je ne peins que des pièces uniques et ne propose aucune reproduction.

POURQUOI NE VENDEZ-VOUS PAS LES PEINTURES AQUALCHIMIE ?

Les tableaux de ma collection "Aqualchimie" sont réalisés à l'encre sur papier.

Si je ne vends pas les originaux de ces peintures, seulement des reproductions sur toile, bois ou acrylique, c'est par souci d'honnêteté et de transparence envers des acheteurs potentiels. En effet, les encres ont une durée de vie très limitée dans le temps. La lumière, notamment, ternit les couleurs et il est très compliqué de vernir des encres sans les abimer.

Je préfère donc ne pas les vendre.

JE VIENS DE LIRE VOTRE FAQ SUR LA COLLECTION AQUALCHIMIE FAITE À L'ENCRE. QUEL INTÉRÊT DE FAIRE DES PEINTURES QUE VOUS NE POUVEZ PAS VENDRE ???

Outre le fait que j'estime qu'on peut avoir d'autres ambitions dans la vie que de tout monnayer, notamment ses créations, j'ai réalisé la collection "Aqualchimie" à une période très particulière : la pandémie de COVID.

Cloîtrée à la maison, sans avoir la possibilité d'exposer mon travail et surtout d'acheter du matériel, car on ne trouvait plus de toiles sur internet (en tout cas de bonne qualité), que les transporteurs étaient à l'arrêt, la plupart des magasins fermés... j'ai décidé d'utiliser du papier et de l'encre, dont j'avais un stock important à la maison, car je dessinais beaucoup il y a quelques années.

Je me suis amusée... j'ai fait des tests, pas mal d'erreurs, puis j'ai découvert l'infinie possibilité de couleurs offerte par les encres et me suis passionnée pour cette technique que je travaille désormais "à ma façon" en y ajoutant de la résine, des pigments et autres poudres.

Je sais que ces oeuvres ont un caractère éphémère car, comme je l'explique plus haut sur cette page, les encres vieilissent mal et se ternissent dans le temps. Mais c'est justement ce défaut qui me plaît : les encres sont à l'image de la vie... et ma peinture a pour objectif de chanter la vie !

IL Y A PLUSIEURS SÉRIES DE TABLEAUX DANS VOS COLLECTIONS. EST-CE UN CLASSEMENT CHRONOLOGIQUE ?

Pas du tout ! Il s'agit seulement d'un classement d'ordre pratique, destiné à regrouper mes peintures par affinités (styles, couleurs, mouvements,...) au sein d'une même collection, car j'ai peint plus de mille tableaux et que cela nécessite un minimum d'organisation si je veux offrir aux visiteurs de mon site une cohérence de lecture ;-)

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.
 


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