FAQ : INSPIRATION D'ELIORA BOUSQUET
Résumé de la page :
Sur cette page, je réponds à toutes vos questions complémentaires concernant mes sources d'inspiration. Pour me poser une nouvelle question, contactez-moi !
VOUS FAITES SOUVENT RÉFÉRENCE Å DE LA MUSIQUE. ÊTES-VOUS AUSSI MUSICIENNE ?
Je ne joue malheureusement d'aucun instrument, mais je ne pourrais vivre sans musique ; d'ailleurs toutes mes peintures sont inspirées par de la musique ! En fonction de mon humeur, je trouve mon inspiration dans le jazz vocal, le blues ou la musique classique ; cela attise d'abord mon imagination, puis m'aide ensuite à me concentrer sur ce que je fais, à oublier tout le reste, à créer une "bulle" autour de ma toile.
Cette passion de la musique me vient de mon frère, qui est un excellent musicien (guitare, batterie,...) et possède, en plus, une voix magnifique ! Lui-même doit tenir ce don de mon père... qui joue aussi magnifiquement de la guitare et de l'harmonica.
Ma passion de la musique classique, notamment du violon, du violoncelle et du piano, me vient de ma mère, qui en mettait dans ma chambre lorsque j'étais bébé pour me bercer et m'a fait découvrir des artistes merveilleux, comme Anne Gastinel. Je pourrais passer des journées entières à écouter Bach (mon préféré !), Beethoven, Mozart, Vivaldi, Chopin... sans oublier mes grands interprètes contemporains préférés comme Isaac Stern, Itzhak Perlman, Sarah Chang, Yundi Li,....
J'aurais adoré jouer du violon. C'est une musique qui émeut, vous prend les tripes, vous fait pleurer, on passe vite par toute une gamme d'émotions et c'est un sentiment merveilleux. J'aime aussi beaucoup le piano
J'AI LU QUE VOUS ÉCOUTEZ DU JAZZ ET DU CLASSIQUE. VOUS N'AIMEZ PAS LES AUTRES GENRES MUSICAUX ?
Si, bien sûr ! À l'exception de la techno qui me stresse particulièrement, j'aime à peu près tous les styles musicaux. En dehors du jazz et du classique dont je me "nourris" lorsque je crée mes tableaux, j'écoute aussi ce style de musique:
- Chanson française : Barbara, Léo Ferré, Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny, Francis Cabrel, Patrick Fiori, Patrick Bruel, Calogero, Lynda Lemay, Stromaé,...
- Reggae et raggamufin : Bob Marley, Ben Harper, Selah Sue,...
- Disco et dance : Abba, Diana Ross, Dalida, Kylie Minogue,...
- Pop et rock : Elvis Presley, Queen, Johnny Hallyday, Tina Turner, Michael Jackson, U2, Toto, Muse,...
AVEZ-VOUS D'AUTRES PASSIONS QUE LA PEINTURE ?
Oui et ce sont d'ailleurs ces autres passions qui m'inspirent la plupart de mes tableaux, notamment la musique (jazz et classique), la poésie romantique, l'astronomie, les oiseaux et la calligraphie arabe, sans oublier tout ce qui touche au symbolisme.
J'aime aussi beaucoup fouiller dans l'Histoire (avec un grand "H"), ou celle des civilisations anciennes pour y chercher l'inspiration.
Mais, par-dessus tout, j'aime peindre, dessiner, écrire et lire. Je pourrais passer des journées à ne faire que cela ! :-)
VOUS DÎTES AIMER L'HISTOIRE. À QUELLE PÉRIODE AURIEZ-VOUS AIMÉ VIVRE ?
Sans hésitation : à la Renaissance !
J'aurais adoré rencontrer Léonard de Vinci et son mécène, François 1er. Mais c'est un peu chauvin, étant donné que je suis née à Angoulême, patrie des Valois ;-)
À bien y réfléchir, cependant, l'époque actuelle est exactement celle qu'il me fallait : parce que je suis artiste ET une femme... et que les siècles passés ne leur ont malheureusement que très peu donné le droit de s'exprîmer dans l'art, encore moins d'en vivre. Cette époque m'offre l'indépendance dont j'ai besoin pour créer, ainsi que toutes les technologies permettant de promouvoir mon travail, notamment l'Internet. Je suis donc très heureuse de vivre au XX° siècle... et pouvoir admirer les oeuvres de la Renaissance, chaque fois que j'en ai envie, en me rendant dans un musée...
JE VOIS PAS MAL DE BATEAUX DANS VOS COLLECTIONS". Y A-T-IL UNE EXPLICATION OU EST-CE JUSTE UNE IMPRESSION ?
Je ne sais s'il est bon de tout expliquer, et j'aimerais que chacun puisse voir dans mes tableaux ce qu'il a envie de voir, car c'est ce qui fait toute la magie de l'art abstrait, par rapport au style figuratif. Mais, en effet, je peins (ou au moins suggère) assez régulièrement dans mes tableaux, de longues et larges voiles de bateaux presque transparentes, inspirées par les "trois mâts" que je trouve fabuleux. C'est mon passionné de père qui m'a appris à les aimer, lors d'une escapade en Bretagne.
Quelques exemples de tableaux liés au monde marin au sens large : "Les dernières barques", "Embarquement pour Koo Chee", "Lorsque la mer... veille", "Destination : Sid", "Une île au nord du monde", "En quête d'une île" , "Le souffle bleu", "Entre deux eaux", "Un monde à la dérive", "Le lac des SIGNES", "La folle brise", "Barque-en-ciel", "Retour en occident", "L'océan des âges", "L'homme libre", "La mer amère", "Le sort de jonas", "La vie comme un mirage", "La mer des passions", "La barque du croissant de lune", "Un navire nommé VAISSEL", "Exil occidental",...
J'aime les bateaux car ils ont, à mes yeux, la même symbolique que les oiseaux, eux-aussi très présents dans mes toiles : ils sont symboles de liberté, de découverte, de nouveau départ, de quête d'horizons nouveaux... Plus particulièrement, ma collection "Evanescence" ayant été inspirée par le poème "Le lac" d'Alphonse de Lamartine, mais aussi de nombreux poèmes de Charles Baudelaire, l'univers aquatique et toute la symbolique liée à l'eau (renaissance, renouveau, baptême,...) y sont forcément très présents.
EST-CE QUE VOUS N'AIMEZ QUE LA PEINTURE ABSTRAITE ?
Non et loin de là ! Je suis Peintre abstrait parce que j'aime que mes idées dépassent le cadre de chaque tableau que je peins et que je n'éprouve aucune sensation lorsque je tente de "reproduire" un sujet réel. Mais, étrangement, en tant que spectateur, ce n'est pas la peinture abstraite qui m'intéresse, mais les grands maîtres des siècles passés. En plus de Claude Monet qui est ma référence absolue, j'aime en particulier :
- les romantiques du 19ème siècle (William Turner) et les impressionnistes (Édouard Manet, Alfred Sisley…) pour l'hommage vibrant qu'ils ont su rendre à la lumière et à la beauté si fragile et pourtant incomparablement forte de la nature ;
- les peintres de la Renaissance italienne (Sandro Botticelli, Michelangelo, Raphael et Léonard de Vinci), pour la perfection du geste, le symbolisme sacré et visionnaire et bien entendu l'harmonie et le mystère qui se dégagent de leurs oeuvres ;
- les pré-raphaélites (Dante Gabriel Rossetti et Sir John William Waterhouse) ainsi que, dans un style plus académique, Emile Vernon et William Adolphe Bouguereau, pour la délicatesse des formes, le raffinement des détails, la mise en valeur de la féminité, le fort pouvoir émotionnel de leurs œuvres si "romantiques" et leur touchante atmosphère "d'un autre temps" ;
- les peintres du siècle dernier : j'aime les harmonies de couleurs et d'or de l'art nouveau (Gustav Klimt), la poésie et la naïveté des aquarelles de Marie Laurencin, la fragilité de l'oeuvre d'Amadéo Modigliani, la force et la vibrance des couleurs des fauves (Paul Gauguin, Henri Matisse et George Braque), l'univers imaginaire fortement symbolique et décalé des surréalistes, à la fois mystique (Salvador Dali), et plein d'humour (René Magritte), la période "dada" de Francis Picabia et le pop art d'Andy Warhol. Mes tableaux étant tous codés, empreints de symboles, j'aime aussi passionnément l'oeuvre de Marc Chagall et les dessins de Jean Cocteau.
VOUS NE CITEZ AUCUN PEINTRE ABSTRAIT. POURQUOI ?
Je vais peut-être vous décevoir, mais ce qui m'intéresse réellement chez les grands peintres abstraits, ce sont surtout leurs écrits (ex : Paul Klee, Wassily Kandinsky,...), leur conception de la peinture, la force du symbolisme des couleurs dans leurs oeuvres, couleurs qui se suffisent à elles-mêmes.
Ce qui m'intéresse donc, dans la peinture abstraite, ce n'est pas tant l'oeuvre elle-même, la peinture, que ce qu'elle cache et finit par révéler ! À mes yeux, la force d'une oeuvre abstraite réside donc dans son mystère, son pouvoir d'interpellation et les émotions qu'elle provoque.
Mais cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas le travail des grands maîtres de l'abstraction !
QUELS SONT VOS MUSÉES PRÉFÉRÉS ?
Disons "que parmi ceux que j'ai visités, mes musées préférés sont, en priorité :
- La Fondation Claude Monet à Giverny ;
- Le Musée de l'Orangerie, où je vais régulièrement me ressourcer devant les nymphéas de Claude Monet et les aquarelles de Marie Laurencin ;
- Le Musée Rodin ;
- Le Musée d'Orsay ;
- L'Espace Dali à Montmartre,...
COMMENT TROUVEZ-VOUS L'INSPIRATION DE VOS TABLEAUX ET NOTAMMENT DE LEURS TITRES ? JE SUIS ARTISTE-PEINTRE ET J'AVOUE QUE DONNER UN NOM À MES PEINTURES EST LE PLUS DIFFICILE POUR MOI !!!
J'ai une soif d'apprendre de nouvelles choses permanente. Je m'intéresse à tout, je me documente, je lis énormément et ce qui me plaît le plus, c'est de tomber par hasard sur un sujet que je ne connais pas du tout. La découverte nourrit ma créativité. Pour cela, l'internet est une mine d'or, car tout est accessible en un clin d'oeil et surtout, la navigation permet, de lien en lien, de trouver de nouvelles informations, bien qu'il faille vérifier les sources, car on y trouve un peu tout et son contraire, parfois ! Pendant des années, je passais mes Samedi après-midi dans des bibliothèques... c'était plus compliqué de trouver les bons ouvrages et cela était plutôt chronophage, mais je regrette l'ambiance et l'odeur des livres ! Je les consulte chez moi, désormais, afin de pouvoir y revenir dès que je cherche une référence particulière.
Pour répondre à votre question, c'est donc dans les livres que je trouve la plus grande part de mon inspiration (poèmes, symbolisme, étude des civilisations anciennes, histoire, mythologie,...). Vous trouverez une liste d'ouvrages de référence à la rubrique "Bibliographie" de ma page "Sources d'inspiration".