INSPIRATION

Cette page est déstinée à répondre à toutes vos questions concernant mes sources d'inspiration. Demandez-moi d'autres informations !

1. QU'EST-CE-QUI VOUS MOTIVE À PEINDRE ?

Tout ce qui est beau !

Ce qui me motive le plus, c'est peut-être mon envie fougueuse de changer le monde pour le rendre meilleur ou, plus humblement, de tenter de mettre en valeur tout ce que ce monde a d'extraordinaire et de merveilleux.

Un jour, j'ai lu cette citation anonyme qui pourrait répondre parfaitement à votre question : "Le matin, tu as le choix de rester à dormir pour continuer ton rêve, ou celui de te lever pour le réaliser !"

2. L'INSPIRATION EST-ELLE TOUJOURS LÀ QUAND VOUS DÉCIDEZ DE PEINDRE ?

Certainement pas et c'est d'ailleurs là que réside la "magie" de la création !

Pour trouver l'inspiration, je fais quelques exercices de respiration et de concentration avant de peindre, je "fais le vide" autour de moi et lorsque l'inspiration est là, l'idée prend forme dans mon esprit de façon tellement claire, que je n'ai plus qu'à peindre ce que j'ai en tête. Je vais donc alors, le plus vite possible pour ne pas en perdre une "miette" de cette vision.

C'est la raison pour laquelle, par exemple, je retravaille très rarement une toile. Une fois que l'idée est partie, c'est comme un rêve qui se termine. Bien qu'il vous reste, au matin, des bribes de souvenirs, vous ne pourrez jamais faire le même rêve... Si la toile ne me plaît pas, je la jette... car jamais je ne retrouverai ce que je voulais y mettre au départ.

3. VOUS FAITES SOUVENT RÉFÉRENCE Å DE LA MUSIQUE. ÊTES-VOUS AUSSI MUSICIENNE ?

Je ne joue malheureusement d'aucun instrument, mais je ne pourrais vivre sans musique ; d'ailleurs toutes mes peintures sont inspirées par de la musique ! En fonction de mon humeur, je trouve mon inspiration dans le jazz vocal, le blues ou la musique classique ; cela attise d'abord mon imagination, puis m'aide ensuite à me concentrer sur ce que je fais, à oublier tout le reste, à créer une "bulle" autour de ma toile.

Cette passion de la musique me vient de mon frère, qui est un excellent musicien (guitare, batterie,...) et possède, en plus, une voix magnifique ! Lui-même doit tenir ce don de mon père... qui joue aussi magnifiquement de la guitare. Il m'a fait aimer les grands chanteurs "poètes" : Brel, Jean Ferrat, Barbara, Léo Ferré, Cabrel,...

Ma passion de la musique classique, notamment du violon, du violoncelle et du piano, me vient de ma mère, qui m'a fait découvrir des artistes merveilleux, comme Anne Gastinel. Je crois que je pourrais passer des journées entières à écouter Beethoven, Bach, Mozart, tous les "grands", mais je suis tout aussi émue par des musiciens contemporains comme Isaac Stern, Sarah Chang et Yundi Li, sans oublier Anne Gastinel. J'aurais adoré jouer du violon. C'est une musique qui émeut, vous prend les tripes, vous fait pleurer, on passe vite par toute une gamme d'émotions et c'est un sentiment merveilleux.

4. AVEZ-VOUS D'AUTRES PASSIONS QUE LA PEINTURE ?

Oui et ce sont d'ailleurs ces autres passions qui m'inspirent la plupart de mes tableaux, notamment la musique (jazz et classique), la poésie romantique, l'astronomie, les oiseaux et la calligraphie arabe, sans oublier tout ce qui touche au symbolisme.

J'aime aussi beaucoup fouiller dans l'Histoire (avec un grand "H"), ou celle des civilisations anciennes pour y chercher l'inspiration.

Mais, par-dessus tout, j'aime peindre, dessiner, écrire et lire. Je pourrais passer des journées à ne faire que cela ! :-)

5. VOUS DÎTES AIMER L'HISTOIRE. À QUELLE PÉRIODE AURIEZ-VOUS AIMÉ VIVRE ?

Sans hésitation : à la Renaissance !

J'aurais adoré rencontrer Léonard de Vinci et son mécène, François 1er. Mais c'est un peu chauvin, étant donné que je suis née à Angoulême, patrie des Valois ;-)

6. JE VOIS PAS MAL DE BATEAUX DANS VOTRE COLLECTION "EVANESCENCE 3". Y A-T-IL UNE EXPLICATION OU EST-CE JUSTE UNE IMPRESSION ?

Je ne sais s'il est bon de tout expliquer, et j'aimerais que chacun puisse voir dans mes tableaux ce qu'il a envie de voir, car c'est ce qui fait toute la magie de l'art abstrait, par rapport au style figuratif. Mais, en effet, je peins (ou au moins suggère) assez régulièrement dans mes tableaux, de longues et larges voiles de bateaux presque transparentes, inspirées par les "trois mâts" que je trouve fabuleux. C'est mon passionné de père qui m'a appris à les aimer, lors d'une escapade en Bretagne.

Quelques exemples de tableaux liés au monde marin au sens large : "Les dernières barques", "Embarquement pour Koo Chee", "Lorsque la mer... veille", "Destination : Sid", "Une île au nord du monde", "En quête d'une île" , "Le souffle bleu", "Entre deux eaux", "Un monde à la dérive", "Le lac des SIGNES", "La folle brise", "Barque-en-ciel", "Retour en occident", "L'océan des âges", "L'homme libre", "La mer amère", "Le sort de jonas", "La vie comme un mirage", "La mer des passions", "La barque du croissant de lune", "Un navire nommé VAISSEL", "Exil occidental",...

J'aime les bateaux car ils ont, à mes yeux, la même symbolique que les oiseaux, eux-aussi très présents dans mes toiles : ils sont symboles de liberté, de découverte, de nouveau départ, de quête d'horizons nouveaux... Plus particulièrement, ma collection "Evanescence" ayant été inspirée par le poème "Le lac" d'Alphonse de Lamartine, mais aussi de nombreux poèmes de Charles Baudelaire, l'univers aquatique et toute la symbolique liée à l'eau (renaissance, renouveau, baptême,...) y sont forcément très présents.

7. IL Y A BEAUCOUP DE SPIRITUALITÉ DANS VOTRE PEINTURE ET DES RÉFÉRENCES BIBLIQUES DANS LES TITRES DE VOS TABLEAUX. ÊTES-VOUS DE CES ARTISTES "MYSTIQUES" ?

Comme beaucoup de monde (je pense), j'aspire à la perfection, à l'harmonie, à la beauté, à la paix, à quelque chose de plus grand que ce que nous offre la vie au quotidien. Je doute en permanence, me remets en question en permanence, cherche en permanence le pourquoi et le comment des choses, alors je suis "nécessairement" attirée par les questions de spiritualité. Bien que je ne revendique aucune connaissance en la matière, je lis beaucoup, m'intéresse à l'ensemble des écrits sacrés, j'y cherche simplement des réponses à mes questions. Rien de plus. A bien comparer toutes ces sources, elles ont toutes un point commun. C'est l'essentiel !

Quant à être une artiste "mystique", je ne connais pas de grand artiste qui ne le soit pas : Léonard de Vinci, Raphaël, Sandro Botticelli, William Blake, Salvador Dali, Marc Chagall, Cézanne, Paul Gauguin, Paul Klee, Kandinsky, un grand nombre de peintres flamands...  alors franchement, je ne sais pas si je suis "mystique" ou pas, mais je prendrais comme un immense compliment le simple fait qu'on puisse m'associer ce qualificatif un jour et vous remercie vivement du clin d'oeil !!!

Quoi qu'il en soit, si la question vous intéresse, comme moi, je vous recommande cet ouvrage : "Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" de Wassily Kandinsky et un certain nombre d'autres livres passionnants que vous trouverez listés dans cette rubrique.

8. VOUS NE CITEZ AUCUN PEINTRE ABSTRAIT DANS VOS SOURCES D'INSPIRATION. POURQUOI ?

Je vais peut-être vous décevoir, mais ce qui m'intéresse réellement chez les grands peintres abstraits, ce sont surtout leurs écrits (ex : Paul Klee, Wassily Kandinsky,...), leur conception de la peinture, la force du symbolisme des couleurs dans leurs oeuvres, couleurs qui se suffisent à elles-mêmes. Ce qui m'intéresse donc, dans la peinture abstraite, ce n'est pas tant l'oeuvre elle-même, la peinture, que ce qu'elle cache et finit par révéler... A mes yeux, la force d'une oeuvre abstraite réside donc dans son mystère, son pouvoir d'interpellation et les émotions qu'elle provoque.

Mais cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas le travail des grands maîtres de l'abstraction ! Dans mes sources d'inspiration, j'ai seulement cité les courants qui me fascinent le plus : l'impressionnisme (je suis une inconditionnelle de Claude Monet qui, à mes yeux, a très largement participé à l'essort de l'abstraction, puisque l'on sort du cadre de la peinture figurative où la précision du geste et des formes est primordiale) et la peinture surréaliste (Dali, Magritte,..). Mes tableaux étant tous codés, empreints de symboles, j'aime aussi passionnément l'oeuvre de Marc Chagall.

9. QUELS SONT VOS MUSÉES PRÉFÉRÉS ?

Disons "que parmi ceux que j'ai visités, mes musées préférés sont, en priorité :

  • La Fondation Claude Monet à Giverny ;
  • Le Musée de l'Orangerie, où je vais régulièrement me ressourcer devant les nymphéas de Claude Monet et les aquarelles de Marie Laurencin ;
  • Le Musée Rodin ;
  • Le Musée d'Orsay ;
  • L'Espace Dali à Montmartre,...

10. AVEZ-VOUS UN MODÈLE DANS LA VIE ?

J'en ai tellement !!!

Claude Monet pour sa vision, Salvador Dali pour son génie, Louis Féraud pour sa personnalité et son univers si particuliers, Coco Chanel pour son esprit avant-gardiste, sa combativité, la liberté de mouvement qu'elle a apportée aux femmes de son époque, Oscar Wilde pour son esprit, Ghandi et L'Abbé Pierre pour leur sagesse, Hubert Reeves pour son savoir, son humanisme et le talent si incroyable qu'il a de pouvoir vulgariser la science, les grands poètes comme Charles Baudelaire, Théodore de Banville, Victor Hugo, les grands musiciens comme Bach, Beethoven, Mozart,... en fait, je pourrais citer des dizaines de personnes qui me fascinent et m'inspirent...

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

La couleur, c'est la vie !

 
Peintures et site Internet © Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET™  

 #peinture #artabstrait #abstraction #atmospherismeabstrait #artabstraitvisionnaire #symbolisme #expressionnisme #artabstraitlyrique #artsnumeriques #dessin #mode #bijouxfantaisie #sacs #decoration #papetterie #artsdelatable
.
 
      

Mentions légales. NB : Tous les contenus de ce site sont protégés • Reproduction, même partielle, strictement interdite