ENTREVUES D'ELIORA BOUSQUET

 

Picto résumé de la page Résumé de la page :

Vous trouverez ci-dessous, retranscrites au format texte, des interviews au sujet de mon travail et de mon parcours.

Interview donnée à Sandrine Barré, pour CREA MAGAZINE, le 01/08/2013

  • Sandrine Barré :

    Vous êtes très polyvalente, vous aimez la création sous toutes ses formes : la  peinture, mais aussi l'écriture, la mode, la décoration. C'est votre polyvalence que j'aime particulièrement chez vous. Où puisez-vous toute cette énergie créative et cette conviction ?
     
  • Eliora Bousquet :

    Foncièrement passionnée, je crois que je vis et crée un peu comme si chaque jour était le dernier. Je dors très peu, vis à 200 à l'heure et ne conçois pas de passer une seule journée sans imaginer, créer ou écrire quelque chose, même une simple ébauche. J'ai des projets plein la tête et ma seule crainte est de ne pas avoir le temps de tout réaliser.

    Très observatrice et curieuse de nature (j'adore apprendre et découvrir de nouvelles choses), je ne conçois pas non plus la création sans chercher sans cesse à explorer de nouvelles pistes, de nouvelles idées, à travers de nouvelles sources d'inspiration, multiples et variées.

    Ainsi, chacune de mes nouvelles collections a débuté suite à une expérience impromptue. J'ai, par exemple, démarré la collection "Vertiges chromatiques" en ratant tout bonnement une toile de ma collection "Visions célestes". Un peu agacée de ne pas arriver au niveau de transparence que je souhaitais, j'ai recouvert de peinture toute ma toile en bougeant dans tous les sens le plus gros pinceau que j'avais et ce, le plus vite possible, car la peinture de la toile de base n'était pas encore sèche. A ce moment là, "Lullabies of Birdland" d'Ella Fitzgerald passait à la radio : je me suis laissée bercée, les mouvements de mon pinceau se sont mis à suivre ceux de la musique, comme s'il dansait sur la toile, et la gestuelle que je développe aujourd'hui s'est alors imposée d'elle-même. Etrangement, en regardant le tableau terminé, j'y ai vu des oiseaux ; le titre de la chanson d'Ella y est sans doute pour quelque chose… J'ai appelé ce tableau : "Le nid".

    Côté convictions, du plus loin que je me souvienne, chaque fois que j'allais mal et que je dessinais ou me mettais à peindre, tout souci d'évanouissait, le temps s'arrêtait, je me sentais "moi-même", comme si j'étais simplement à l'endroit précis où je devais être. Plus rien d'extérieur ne pouvait m'atteindre. La peinture est devenue un refuge, puis une raison de vivre. Je sais aujourd'hui que j'ai trouvé ma voie et que, si c'est loin d'être la plus facile, c'est au-moins celle que j'ai CHOISIE…

    Quoi qu'il en soit, jamais je ne commence à peindre sans exercices de concentration, de méditation, ni sans demander un soutien "là-haut"…
     
  • Sandrine Barré :

    Vous associez par exemple la poésie et les couleurs et vous vous inspirez de la musique Jazz pour peindre... Votre peinture est instinctive, car vous peignez ce que vous ressentez sur l'instant, mais comment naissent ces mouvements de couleurs sur votre toile ?

     
  • Eliora Bousquet :

    J'ai beau avoir 42 ans passés, tout m'émerveille et j'ai une énorme envie de vivre. Je crois que je dois ma créativité à ma seule sensibilité, souvent exacerbée, car tout me touche : un mot entendu appelle naturellement une image, qui appelle un son, qui appelle à son tour une couleur… et tout s'enchaîne de façon assez "magique" jusqu'à former un ensemble harmonieux, comme des notes sur une partition de musique.

    Je peins, de façon spontanée, ce que je ressens, privilégiant à toute technique, la force de l'émotion. Le mouvement est inscrit par avance dans l'image que je projette. Quand je peins, c'est comme si j'écrivais : chaque couleur, chaque nuance, est un mot qui, associé à d'autres, finit par former une phrase. Reste à tout conjuguer, à donner à cette phrase un sens... puis à donner aux gens envie de la lire !

    Mais bien que j'aie une idée claire de ce que je veux peindre au départ, je laisse ensuite invariablement mon coeur et mon imagination me guider, sans chercher à maîtriser quoi que ce soit, curieuse de découvrir le résultat final. Ainsi, j'appartiens sans doute à mes "oeuvres", plus qu'elles ne m'appartiennent !
     
  • Sandrine Barré :

    C'est très intéressant, merci pour cette explication détaillée de votre processus créatif. Comment choisissez-vous les couleurs que vous utilisez dans vos œuvres abstraites ? Y a-t-il des couleurs que vous préférez ou que vous évitez d'utiliser ?

     
  • Eliora Bousquet :

    Je ne choisis pas les couleurs à l'avance, elles s'imposent à moi naturellement en fonction de l'émotion que je veux transmettre, de l'atmosphère que je veux créer, ou même de l'état d'esprit dans lequel je me trouve au moment où je peins. Les couleurs sont pour moi un langage à part entière, et chaque couleur a sa propre signification, sa propre vibration. Je suis donc très attentive aux associations de couleurs que je fais, afin de créer une harmonie et un équilibre visuel.

    Je n'ai pas de couleurs préférées en soi, mais je suis très sensible aux nuances, aux contrastes et aux variations de teintes. J'aime beaucoup travailler avec les couleurs chaudes, comme le rouge, l'orange et le jaune, qui évoquent pour moi la passion, la chaleur, l'énergie et la lumière. Mais j'utilise aussi beaucoup de bleus, de verts et de violets, qui représentent pour moi la paix, la sérénité, l'espoir et la créativité.

    Il y a certaines couleurs que j'évite d'utiliser ensemble, car elles peuvent créer une tension visuelle ou une impression de dissonance. Mais en fin de compte, chaque tableau est une expérience unique, et je laisse souvent mes intuitions et mes émotions guider mes choix de couleurs.
     
  • Sandrine Barré :

    Vous dites être autodidacte : Pourriez-vous nous décrire brièvement votre parcours ?

     
  • Eliora Bousquet :

    J'ai commencé à peindre à l'âge de 7 ans, essentiellement des fleurs, des oiseaux, des paysages de mer et des portraits à l'aquarelle, puis à l'huile.
    J'ai attendu l'âge de 35 ans pour me lancer dans la peinture de façon professionnelle. De natrure prudente, afin de me donner le plus de chances possible de réaliser mon rêve par mes propres moyens (j'entends : sans crédit et sans piston :-) j'ai longtemps et secrètement mûri mon projet.

    Je n'ai pas fait d'école d'art, mais des études de traduction et interprétariat de conférence, puis de communication/marketing et de journalisme. J'ai ensuite rédigé un business plan global détaillant la gamme de produits que je voulais créer (tableaux et produits dérivés), mes cibles de clientèle, mon plan marketing ; j'ai économisé pendant des années, puis j'ai construit mes premières collections, organisé ma première exposition personnelle, puis les choses se sont enchaînées…

    Depuis 2009, j'ai participé à près de 40 expositions en France et à l'étranger (>>> Consulter les données mises à jour) et continue à peindre, en marge d'un métier à plein temps qui me passionne aussi (Directrice Comunication, Digital & Marketing).

    La peinture est un don que j'ai reçu très jeune et j'espère le conserver encore longtemps !

    Et j'ai une devise : travailler toujours plus, car rien n'est acquis. Comme le disait Vidal Sassoon : "Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire." :-)
     
  • Sandrine Barré :

    Vous peignez des collections abstraites. Avez-vous d'autres thèmes en peinture ou dessin ?

     
  • Eliora Bousquet :

    J'ai commencé à peindre des tableaux figuratifs (paysages, portraits,…), mais ne ressentais rien de particulier devant un sujet "réel". J'étais concentrée sur la précision du geste, le bon rendu des couleurs, les aspects purement techniques, pour reproduire le plus fidèlement possible ce que je voyais... mais cela ne laissait quasiment aucune place à l'imagination, au rêve, à la liberté d'expression, à l'émotion que je privilégie par rapport à tout le reste.

    Ma peinture cherchant à faire passer des messages et utilisant un grand nombre de symboles, je me suis donc naturellement dirigée vers la peinture abstraite. Puis j'en ai fait ma spécialité, bien que chaque collection appartienne à un mouvement différent (atmosphérisme abstrait pour les "Visions célestes", art abstrait lyrique pour les "Vertiges chromatiques", abstraction symbolique et expressionnisme pour les collections "Evanescence" et "Fictions poétiques").

    Ce qui m'intéresse dans la peinture abstraite, c'est qu'un tableau prend un sens différent en fonction de celui qui le regarde et acquiert ainsi une nouvelle vie. C'est ce que l'on appelle le phénomène de "scotomisation" : l'esprit voit ce qu'il veut voir. Ainsi, chaque tableau n'existe vraiment que par rapport à celui qui le regarde, relation fragile, mais privilégiée. Je n'ai jamais vu personne de passif devant un tableau abstrait. "On aime" ou "On n'aime pas", mais le tableau vous interroge, ne vous laisse pas indifférent. Ce qui m'attire, donc, le plus, dans l'art abstrait, c'est qu'en nous poussant à ressentir une oeuvre plus qu'à simplement la regarder, il nous apprend à voir avec le coeur, bien au-delà du tableau...

>>> Consulter l'article publié après l'interview

Picto plus d'informations Consulter toute la revue de presse
Critiques d'art EntrevuesLivres et guides Magazines d'artAutres publications • Mes ouvrages

TEMOIGNAGES


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #decoration