NATURESSENCES

Picto résumé de la page Résumé de la page :

La matière, c'est la vie. C'est la raison pour laquelle la collection "Naturessences" d'Eliora Bousquet, qui compte quatre séries de tableaux, fait la part belle aux épais aplats de couleurs travaillés au couteau. La nature, stylisée, y est omniprésente. Cette nature est la mère de toute chose, l'essence de la vie, d'où le nom de la collection : "Naturessences".

OEUVRES DE LA COLLECTION

Picto découvrir les tableaux de la collection Naturessences Découvrir les tableaux

HISTOIRE DE LA COLLECTION

"La nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la nature est la suprême ressource."
Olivier Messiaen

Passionnée par la poésie romantique, notamment française (Alphonse de Lamartine, Victor Hugo,…) et britannique (William Wordsworth, Ralph Waldo Emerson, John Keats, Walt Whitman,…), j’ai conçu ma collection "Naturessences" comme une ode à la Nature, à son essence à la fois spirituelle et ancrée dans la réalité tangible, d’où son nom réunissant les termes "Nature" et "Essences".

Pour les poètes romantiques, la nature, thème omniprésent, est, en effet, le moyen par lequel le Créateur de toute chose manifeste sa magnificence. Elle incarne la perfection de Sa Création. À l’image du "Jardin d’Eden", c’est un endroit idyllique, hors-du-temps, empreint de sérénité. C’est un lieu de contemplation où il fait bon rêver, méditer, réfléchir au sens de la vie, et donc aussi à la place de l’homme dans l’univers. Dans ce lieu de recueillement, le matérialisme du monde moderne que nous connaissons, trépident, surconnecté, ne laissant à l’homme que trop peu de temps pour savourer les moments sacrés de silence, n’a pas droit de cité.

Rythmée par les 4 saisons - celle que je peins étant ma préférée : le Printemps - cette nature chante la Vie avec un grand "V", comme un signe de Victoire ; car la nature, lorsqu’on la contemple, mène nécessairement à la Vérité. Ainsi, la nature est aussi une Voie, LA VOIE. Cette nature est sacrée car elle nous rappelle aux 3 "V" de la Sainte Trinité : "Je suis la Voie, la Vérité, la Vie".

C’est pour valoriser cette notion de vie que j’ai peint chacun de mes tableaux avec beaucoup de matière, au couteau, et non au pinceau, contrairement à mes autres collections. Cependant, malgré cette matière épaisse et structurée, les mouvements sont dynamiques et légers, car la vie n’est jamais statique.

Trait d’union entre "Naturessences" et mes autres collections, un thème, une source d’inspiration inépuisable : le Vent, en tant que "souffle". Ce souffle créateur qui modèle les paysages, fait plier le roseau sans pourtant le casser ; ce souffle qui inspire le poète et le pousse à rechercher le sens secret des choses, pour ensuite le mettre en lumière.

Les vers du poète chantent ainsi et magnifient le vert de la nature, comme si cette dernière était à la fois symbole et vecteur d’espoir.

Au moyen de la peinture, par le biais magique de l’art, j’espère, une nouvelle fois, démontrer tout le pouvoir, toute la suprématie de l’émotion sur la Raison. Parce que, comme l’a écrit Vauvenargues : "La raison nous trompe plus souvent que la nature."

Eliora Bousquet

Voir la collection complète :

 

Picto video (Durée : 01:34 mn. Musique : "Beautiful Nature" de Jeppe & Thomas)
Voir les vidéos de toutes les collections de peinture d'Eliora Bousquet

TEMOIGNAGES
. .