Visions célestes

"L'art est la façon de sentir, d'aimer et d'interpréter les battements du coeur de l'univers."
Roch Carrier

OEUVRES DE LA COLLECTION

HISTOIRE DE LA COLLECTION

J'ai trouvé l'inspiration de cette collection de peintures abstraites – ma préférée, car c'est la plus secrète, symboliquement parlant - dans la poésie romantique française et anglaise de la seconde moitié du 19ème siècle (Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, Théodore de Banville, Paul Verlaine, Victor Hugo, William Wordsworth, John Keats, William Blake, Percy Bysshe Shelley,…) que j'aime en particulier pour l'hommage vibrant rendu à la beauté de la nature et à la simplicité des choses, pour sa musicalité, pour les sentiments exacerbés dont elle est empreinte, souvent à mi-chemin entre espoir et désespoir, pour les questions existentielles qu'elle pose à force de métaphores filées, clairs-obscurs et images surréalistes…

Cette collection parle du ciel tel que je l'imagine, sans jamais reproduire de paysages existants. Ce ciel, je l'aime, car il appartient à tout le monde, bien que personne n'en soit le maître. C'est un espace éternel, d'une beauté vraiment divine, fait de perfection et d'harmonie, inaccessible, mais source d'inspiration permanente ; un espace entre hier et demain, où la liberté prend son essence et l'imagination, son envol… A ce titre, je dédie donc mes "visions célestes" à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant et savent encore s'émerveiller, même à l'hiver de leur âge. Nous vivons, chaque jour, au coeur de la plus belle oeuvre d'art qui soit; une oeuvre qui a tant de valeur qu'elle n'a pas de prix... Prenez un peu de temps pour l'admirer et, s'il vous plaît, protégez-la !

Cependant, ma collection "Visions célestes" ne représente pas le ciel au sens propre du terme, autant que le « Ciel », l'au-delà tel que je l'imagine, ou plutôt le conçois, avec un rapport direct entre microcosme et macrocosme. C’est la raison pour laquelle, un grand nombre de personnes voient dans certains de mes tableaux, quelque chose en « gestation », comme un enfant à naître dans le ventre d’une femme. Quoi d’étonnant à cela ? Les rapports entre microcosme et macrocosme sont bien étroits…  En dehors de toute considération religieuse supposant - ou non - une vie après celle-ci, que peut bien être l'au-delà, sinon le passage d'un monde à un autre, d'une forme de vie à une autre ? Serait-il, dès lors, incohérent de considérer notre cosmos comme une "matrice" ? N'existe-t-il d'ailleurs pas tout là-haut, des "pouponnières" d'étoiles ? Elles vivent et meurent, comme nous, mais nous cherchons encore à savoir d'où elles sont issues... cette collection est une quête permanente; elle pose en images, parfois surréalistes, cette question existentielle : "D'où venons-nous et où allons-nous" ?

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

La couleur, c'est la vie !

 Peintures et site Internet © Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET™  

 #peinture #artabstrait #abstraction #atmospherismeabstrait #artabstraitvisionnaire #symbolisme #expressionnisme #artabstraitlyrique #artsnumeriques #dessin #mode #decoration
.
 
      

Tous les contenus de ce site sont protégés • Reproduction interdite