Visions célestes
Résumé de la page :
Depuis sa plus tendre enfance, Eliora Bousquet est passionnée, fascinée, émerveillée par le ciel, les étoiles, notre univers si parfait de beauté et de mystère. La collection abstraite "Visions célestes", constituée de huit séries de tableaux, représente l'au-delà tel que l'artiste l'imagine et l'a souvent rêvé : un espace intemporel où beauté rime avec éternité, laissant toute la place à l'imagination, mère de l'inspiration et de la créativité.
OEUVRES DE LA COLLECTION
Découvrir les tableaux
- Visions célestes 1 (peinture acrylique sur toile)
- Visions célestes 2 (peinture acrylique et encre sur toile)
- Visions célestes 3 (peinture numérique)
- Visions célestes 4 (encre sur toile)
- Visions célestes 5 (peinture acrylique et encre sur toile)
- Visions célestes 6 (peinture acryliquesur toile)
- Visions célestes 7 (peinture acrylique sur toile)
- Visions célestes 8 (peinture numérique)
La thématique du ciel au sens large vous passionne ? Découvrez ma collection "Aqualchimie", notamment :
- Aqualchimie 3 (encre sur papier)
- Aqualchimie 7 (encre sur papier)
- Aqualchimie 8 (encre sur papier)
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Lorsque j’étais enfant, les soirs d’été, mes parents, mon frère et moi prenions place sur le banc dans le jardin et regardions le ciel étoilé pendant que papa jouait de la guitare. J’avais à peine 7 ans et j’étais émerveillée et totalement subjuguée par ce spectacle nocturne féérique. Je me souviens avoir demandé à mon père, qui a désormais rejoint ces merveilleux astres au firmament :
- "Papa, elles sont loin ces étoiles ?"
- "Ah oui ! Très très loin ! Elles sont dans l’espace infini !"
- "Papa, c’est quoi l’infini ?"
- "L’infini ?... Eh bien… quand tu y arrives, c’est encore un peu plus loin !"
Je crois que depuis cette date, je n’ai jamais cessé de vouloir me rapprocher du ciel. N’en ayant pas les moyens sur ce plan terrestre bien limité, je passe mon temps à l’imaginer en retranscrivant, sur des toiles aussi blanches que la nuit est noire, avec des dizaines de couleurs irisées, vives ou fondues, tous les paysages que je vois en rêve, d’où le titre de ma collection: "Visions célestes".
En dehors de mes lectures d’ouvrages dédiés au cosmos, dont je suis passionnée, j’ai trouvé l’inspiration de cette collection de peintures atmosphériques abstraites dans la poésie romantique française et anglaise de la seconde moitié du 19ème siècle (Alphonse de Lamartine, Charles Baudelaire, Théodore de Banville, Paul Verlaine, Victor Hugo, William Wordsworth, John Keats, William Blake, Percy Bysshe Shelley,…). J'aime ce genre poétique en particulier pour l'hommage vibrant rendu à la beauté de la nature et à la simplicité des choses, pour sa musicalité, pour les sentiments exacerbés dont elle est empreinte, souvent à mi-chemin entre espoir et désespoir, pour les questions existentielles qu'elle pose à force de métaphores filées, clairs-obscurs et images surréalistes…
Ma collection "Visions célestes" parle du ciel tel que je l'imagine, sans jamais reproduire de paysages existants. Ce ciel, je l'aime, car il appartient à tout le monde, bien que personne n'en soit le maître. C'est un espace éternel, d'une beauté vraiment divine, fait de perfection et d'harmonie, inaccessible, mais source d'inspiration permanente ; un espace entre hier et demain, où la liberté prend son essence et l'imagination, son envol…
A ce titre, je dédie mes "visions célestes" à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant et savent s'émerveiller, même à l'hiver de leur âge. Nous vivons, chaque jour, au coeur de la plus belle oeuvre d'art qui soit; une oeuvre qui a tant de valeur qu'elle n'a pas de prix... Prenez un peu de temps pour l'admirer et, s'il vous plaît, protégez-la!
Eliora Bousquet
LA COLLECTION EN VIDEO (extraits)
Source de la musique d'accompagnement : "E. Kahe Malie" de Daniel HO (Jazz instrumental) via MAGISTO