COLLECTIONS DE PEINTURES D'ELIORA BOUSQUET
Résumé de la page :
L'artiste Eliora Bousquet a peint plus de mille tableaux abstraits, répartis en sept collections thématiques. Découvrez ici l'histoire et la genèse de chaque collection !
COLLECTION VISIONS CÉLESTES
"L'art est la façon de sentir, d'aimer et d'interpréter les battements du coeur de l'univers."
Roch Carrier
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
Depuis sa plus tendre enfance, Eliora Bousquet est passionnée, fascinée, émerveillée par le ciel, les étoiles, notre univers si parfait de beauté et de mystère. La collection abstraite "VISIONS CÉLESTES", constituée de sept séries de tableaux, représente l'au-delà tel que l'artiste l'imagine et l'a souvent rêvé : un espace intemporel où beauté rime avec éternité, laissant toute la place à l'imagination, mère de l'inspiration et de la créativité.
Texte de l'Artiste :
Lorsque j’étais enfant, les soirs d’été, mes parents, mon frère et moi prenions place sur le banc dans le jardin et regardions le ciel étoilé pendant que papa jouait de la guitare. J’avais à peine 7 ans et j’étais émerveillée et totalement subjuguée par ce spectacle nocturne féérique. Je me souviens avoir demandé à mon père, qui a désormais rejoint ces merveilleux astres au firmament :
- "Papa, elles sont loin ces étoiles ?"
- "Ah oui ! Très très loin ! Elles sont dans l’espace infini !"
- "Papa, c’est quoi l’infini ?"
- "L’infini ?... Eh bien… quand tu y arrives, c’est encore un peu plus loin !"
Je crois que depuis cette date, je n’ai jamais cessé de vouloir me rapprocher du ciel. N’en ayant pas les moyens sur ce plan terrestre bien limité, je passe mon temps à l’imaginer en retranscrivant, sur des toiles aussi blanches que la nuit est noire, avec des dizaines de couleurs irisées, vives ou fondues, tous les paysages que je vois en rêve, d’où le titre de ma collection: "VISIONS CÉLESTES".
En dehors de mes lectures d’ouvrages dédiés au cosmos, dont je suis passionnée, j’ai trouvé l’inspiration de cette collection de peintures atmosphériques abstraites dans la poésie romantique française et anglaise de la seconde moitié du 19ème siècle (Alphonse de Lamartine, Charles Baudelaire, Théodore de Banville, Paul Verlaine, Victor Hugo, William Wordsworth, John Keats, William Blake, Percy Bysshe Shelley,…). J'aime ce genre poétique en particulier pour l'hommage vibrant rendu à la beauté de la nature et à la simplicité des choses, pour sa musicalité, pour les sentiments exacerbés dont elle est empreinte, souvent à mi-chemin entre espoir et désespoir, pour les questions existentielles qu'elle pose à force de métaphores filées, clairs-obscurs et images surréalistes…
Ma collection "VISIONS CÉLESTES" parle du ciel tel que je l'imagine, sans jamais reproduire de paysages existants. Ce ciel, je l'aime, car il appartient à tout le monde, bien que personne n'en soit le maître. C'est un espace éternel, d'une beauté vraiment divine, fait de perfection et d'harmonie, inaccessible, mais source d'inspiration permanente ; un espace entre hier et demain, où la liberté prend son essence et l'imagination, son envol…
A ce titre, je dédie mes "visions célestes" à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant et savent s'émerveiller, même à l'hiver de leur âge. Nous vivons, chaque jour, au coeur de la plus belle oeuvre d'art qui soit; une oeuvre qui a tant de valeur qu'elle n'a pas de prix... Prenez un peu de temps pour l'admirer et SVP protégez-la !
COLLECTION ÉVANESCENCE
"Rêvons d'évanescence et abandonnons-nous à la folle beauté des choses."
Okakura Kakuzo
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
La collection "ÉVANESCENCE" d'Eliora Bousquet est constituée de dix-huit séries de tableaux sur le thème du vent, au sens "esprit", dont on sait qu'il souffle où il veut. Dans cette collection, la mer représente l'existence qu'il nous faut traverser, parfois sans voir l'horizon, souvent contre vents et marées. Les mouvements verticaux très fréquents symbolisent le besoin de s'affranchir de l'apesanteur, de la matière, pour accéder à plus de spiritualité. La collection "Évanescence" est une ode romantique à la vie, d'autant plus belle qu'elle est éphémère.
Texte de l'Artiste :
Quelle étrange chose que la vie, qui naît dans un souffle pour s'éteindre dans un soupir… Et si, entre ces deux extrêmes, tout n'était que "vent" et illusion, si toute chose naissait condamnée à s'évanouir, avant de disparaître en fumée ? L'air… le vent - dont on sait qu'il souffle où il veut - sont à l'origine de cette collection, qui chante l'impermanence des choses, la fragilité - et donc la beauté - d'une vie éphémère, d'où son nom : "Évanescence".
Techniquement, bien que basée sur le travail de la matière - la vie - pour créer des effets de volumes, cette série de tableaux a été réalisée toute en douceur et légèreté, comme à l'aquarelle, afin de laisser la plus grande place à l'émotion, car c'est une ode à la lumière. La vie comme un lavis….
La vie dont chacun parle de long en large, moi je la peins de bas en haut… Dans chacun de mes tableaux, les mouvements verticaux sont permanents, comme si ma peinture cherchait à s'affranchir de l'apesanteur… En effet, lorsque je peins, comme dans la vie, j'ai beau avoir la tête dans les nuages, m'accrochant à mes rêves d'infini, je garde pourtant les pieds sur terre, bien ancrés dans la réalité tangible. Une réalité où la peinture a le don de combler le vide. Là, comme une corde qui s'étire et s'étire encore entre ciel et terre, bien que sachant qu'elle finira par casser, je me sens comme écartelée entre une vie dont je rêve, tout là-haut, et une autre, ici-bas, dont je ne saurais me passer, car j'ai le devoir de la vivre… Peut-être est-ce pour cela que mes mouvements de pinceaux, tels les tracés aigus et rapides d'un électrocardiogramme oscillant du point "N" au point "M", font des allers-retours saccadés permanents entre le nord et le sud puis le sud et le nord de chaque toile. Si la vie, elle-même, est faite de hauts et de bas, l'harmonie peut et doit naître de l'union de ces contraires…
Les reflets sur l'eau sont aussi omniprésents dans mes tableaux. Sans doute, parce que la collection "Evanescence" m'a été inspirée par le poème "Le lac" d'Alphonse de Lamartine : "Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, dans la nuit éternelle, emportés sans retour, ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? (…) Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! (…) Aimons donc, aimons donc ! De l'heure fugitive, hâtons-nous, jouissons ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; il coule, et nous passons ! (…)"
Ce lac, qui nous conduit d'une rive à une autre, je l'imagine bordé de roseaux, de ces roseaux qui servent à écrire les textes sacrés, de ces roseaux "pensants" fragiles et pourtant si forts, dont Monsieur de La Fontaine disait que toujours ils plient… mais jamais ne rompent ! Stylisés dans presque tous mes tableaux sous la forme de longues tiges ressemblant à des plumes d'oiseaux, ils signent une collection toute en symboles...
Parce qu'elle pose des questions existentielles, "Évanescence" est une collection romantique, au sens littéraire du terme. Cependant, aucune place n'est ici laissée au désespoir : les traînées de couleurs "dégoulinantes", donnant l'impression d'un rêve qui s'évanouit, ne sont pas des larmes, ni l'empreinte d'un cœur qui saigne… J'utilise, au contraire, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, pour mieux clamer ces mots : "Carpe Diem ! Profitons du jour présent, car si le temps court, la vie, elle, s'envole !"
COLLECTION FICTIONS POÉTIQUES
"Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin, pour chanter, de posséder la forêt, pas même un seul arbre..."
Christian Bobin
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
La soif de libérté est inscrite au coeur de la collection "FICTIONS POÉTIQUES" d'Eliora Bousquet. Cette collection compte quatre séries de tableaux où sont peints des paysages marins, oiseaux et voiliers stylisés cherchant, avec poésie et légèreté, à échapper au cadre d'une certaine réalité.
Texte de l'Artiste :
Si mes couleurs étaient des mots... je les écrirais avec une plume ! Ma collection "FICTIONS POÉTIQUES" est composée d’œuvres abstraites inspirées par le concept qui m’est le plus cher : "la liberté" ; d’où la référence régulière à des oiseaux, des bateaux (notamment des voiliers), mais aussi des mouvements de pinceaux qui semblent danser sur la toile et cherchent à s’envoler pour s'affranchir de l'apesanteur.
Parce que mon travail d’artiste se base sur cette soif de liberté et la recherche d’harmonie, les couleurs que j’utilise et associe ont toutes un sens particulier et mes tableaux ont toujours une valeur symbolique forte, que l’on découvre, soit en regardant le tableau, soit en décryptant son titre...
Pourquoi cette collection parle-t-elle de "fictions" poétiques ? Parce qu’à mon sens, la véritable poésie est dans l’œil et le coeur de celui qui regarde. Elle est à mes yeux, comme l’imagination, la faculté de ressentir et voir au-delà des choses...
COLLECTION VERTIGES CHROMATIQUES
"Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l'intériorité émotionnelle de l'oeuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important, ce n'est donc pas de voir l'abstrait, c'est de le sentir."
Gérard Schneider
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
La collection de peinture "VERTIGES CHROMATIQUES", inspirée par la créativité et le rythme saccadé de la musique jazz, abrite sept séries de tableaux. Eliora Bousquet compare cette collection à une partition de musique où les couleurs, comme des notes, swinguent sur la toile. Sur cette partition, chaque couleur a sa place et, combinée à d'autres couleurs, un rôle particulier à jouer pour créer l'harmonie.
Texte de l'Artiste :
À mes yeux, la peinture est un langage à part entière qui trouve sa forme dans la musicalité des choses, impose son propre rythme, son propre mouvement, enchaîne les thèmes en cadence, jusqu'à atteindre une certaine harmonie. Peut-être est-ce pour cela que le titre de ma collection fait clin d'œil aux "Fantaisies chromatiques" de Jean-Sébastien Bach… Après tout, peut-on mettre un bémol au fait de comparer la peinture à de la musique, alors que toutes deux ne peuvent exister qu'à travers l'utilisation d'une "gamme de tons" harmonieusement orchestrés? En outre, ne parle-t-on pas d'art abstrait "lyrique" ?...
Cependant, si mes tableaux pouvaient émettre des sons, leur musique aurait un côté plus "jazz" que classique: elle serait inventive, totalement improvisée autour de thèmes, largement instinctive quoique maîtrisée, à la fois douce, provocante et imprévisible. Elle serait aussi porteuse de messages ; une musique assez complexe, en somme, bien que simple en apparence… car lorsque l'on croit voir une image, deviner un symbole, comprendre le sens du tableau, on le retourne, et là… d'autres images apparaissent ; on ne sait jamais quels thèmes s'enchaîneront jusqu'à la fin de la mélodie, ni quelle couleur attribuer au morceau joué.
Pour que les couleurs sonnent bien entre elles, il faut qu'elles vibrent, qu'elles "swinguent" sur la toile, comme autant de notes qui se posent, s'enchaînent et s'accordent sur la partition de la vie. Si ma peinture mêle la couleur au geste de façon "brute", presque instinctive, c'est parce qu'elle se veut assez vivante pour que tous les sens se mettent au diapason...
COLLECTION NATURESSENCES
"L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément."
Paul Gauguin
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
La matière, c'est la vie. C'est la raison pour laquelle la collection "NATURESSENCES" d'Eliora Bousquet, qui compte cinq séries de tableaux, fait la part belle aux épais aplats de couleurs travaillés au couteau. La nature, stylisée, y est omniprésente. Cette nature est la mère de toute chose, l'essence de la vie, d'où le nom de la collection : "NATURESSENCES".
Texte de l'Artiste :
Passionnée par la poésie romantique, notamment française (Alphonse de Lamartine, Victor Hugo,…) et britannique (William Wordsworth, Ralph Waldo Emerson, John Keats, Walt Whitman,…), j’ai conçu ma collection "NATURESSENCES" comme une ode à la Nature, à son essence à la fois spirituelle et ancrée dans la réalité tangible, d’où son nom réunissant les termes "Nature" et "Essences".
Pour les poètes romantiques, la nature, thème omniprésent, est, en effet, le moyen par lequel le Créateur de toute chose manifeste sa magnificence. Elle incarne la perfection de Sa Création. À l’image du "Jardin d’Eden", c’est un endroit idyllique, hors-du-temps, empreint de sérénité. C’est un lieu de contemplation où il fait bon rêver, méditer, réfléchir au sens de la vie, et donc aussi à la place de l’homme dans l’univers. Dans ce lieu de recueillement, le matérialisme du monde moderne que nous connaissons, trépident, surconnecté, ne laissant à l’homme que trop peu de temps pour savourer les moments sacrés de silence, n’a pas droit de cité.
Rythmée par les 4 saisons - celle que je peins étant ma préférée : le Printemps - cette nature chante la Vie avec un grand "V", comme un signe de Victoire ; car la nature, lorsqu’on la contemple, mène nécessairement à la Vérité. Ainsi, la nature est aussi une Voie, LA VOIE. Cette nature est sacrée.
C’est pour valoriser cette notion de vie que j’ai peint chacun de mes tableaux avec beaucoup de matière, au couteau, et non au pinceau, contrairement à mes autres collections. Cependant, malgré cette matière épaisse et structurée, les mouvements sont dynamiques et légers, car la vie n’est jamais statique.
Trait d’union entre "NATURESSENCES" et mes autres collections, un thème, une source d’inspiration inépuisable : le Vent, en tant que "souffle". Ce souffle créateur qui modèle les paysages, fait plier le roseau sans pourtant le casser ; ce souffle qui inspire le poète et le pousse à rechercher le sens secret des choses, pour ensuite le mettre en lumière.
Les vers du poète chantent ainsi et magnifient le vert de la nature, comme si cette dernière était à la fois symbole et vecteur d’espoir.
Au moyen de la peinture, par le biais magique de l’art, j’espère, une nouvelle fois, démontrer tout le pouvoir, toute la suprématie de l’émotion sur la Raison. Parce que, comme l’a écrit Vauvenargues : "La raison nous trompe plus souvent que la nature."
COLLECTION RENAISSANCE
"Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage. Tenir l'infini dans le creux de sa main et l'éternité dans une heure."
William Blake
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
Selon George Braque, "l'émotion ne s'ajoute, ni ne s'initie : elle est le germe, et l'oeuvre est l'éclosion." Création = Éclosion. Un thème revient régulièrement dans l'oeuvre de l'artiste Eliora Bousquet : la quête du paradis perdu. Un paradis de fleurs abstraites peuplé d'oiseaux. Sa collection semi-figurative "RENAISSANCE", constituée de sept séries de tableaux, représente un Eden idéalisé. Dans ce jardin situé entre deux mers (celle d'en haut et celle d'en bas, suite à la séparation décrite au sein de la Genèse), les fleurs se mélangent aux coraux marins pour créer un printemps éternel rempli d'espoir : celui d'un nouveau départ, d'une renaissance.
Texte de l'Artiste :
La vie est à l’image d’une fleur sauvage, qui ne vit rien que deux de nos quatre saisons. Elle éclôt au printemps, magique instant de grâce, pour s’épanouir, vivace, sous le soleil d’Amon. Puis elle fâne, se froisse, un jour d’automne marron... Et rien ne la remplace quand l’hiver est venu. Dans ce pays de glace, de souvenirs confus qu’aucun soleil n’embrasse, l’espoir semble perdu. A moins qu’un arc-en-ciel vienne éclairer l’espace et dessine à nouveau l’alliance du Début… celle faite à Noé, quelque part près d’un Mont, signe de renouveau.
La vie est une fleur, plus légère qu’une plume ; je l’appelle "Bonheur", car il ne dure pas. C’est une fleur fragile, qui vit loin du bitume, dont on coupe la tige, mais qui ne s’en plaint pas : si l’on coupe sa tige, ses vertes ailes d’oiseau, ce n'est que pour l’offrir... car la vie est cadeau !
A l’automne naissant de ma vie, je rêve encore d’un printemps éternel où l’espoir fleurirait, gage de lendemains bleus. "Renaissance" est le nom que j’ai choisi pour cette collection, comme un clin d’œil à ma période préférée de l’Histoire, parce que placée sous le signe de la créativité et du renouveau.
Elle représente à la fois le paradis perdu et la Terre Promise, les champs élyséens, les jardins d’Arcadie… l’Eden retrouvé, lieu de tous les possibles!
Chaque tableau invite le spectateur à la rêverie dans un jardin féérique baigné de lumière irisée. Dans ce jardin, il existe une règle : prendre soin de chaque instant comme d’une fleur fragile, le bonheur n'étant fait que d'instants éphémères mis en bouquets...
A la manière de Pierre de Ronsard dans ses Sonnets pour Hélène, je vous invite donc, à travers cette collection, à arrêter, un instant, la course effrénée du Temps et à revivre vos plus beaux jours de printemps : "Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie."
Carpe Diem !
Lire l'article concernant la genèse de la collection "Renaissance"
COLLECTION AQUALCHIMIE
"Un art qui n’est pas basé sur l’émotion n’est pas un art du tout. L’émotion est le principe même de l’art, son début et sa fin. La technique, la maîtrise, les objectifs, tout cela n’est qu’accessoire."
Paul Cézanne
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Résumé :
La peinture a toujours attiré Eliora Bousquet, en raison de l'infinie variété de couleurs que l'on peut créer. Puissamment évocatrices, ces couleurs provoquent des émotions et sensations extraordinaires qui libèrent l'imagination et libèrent... tout court ! En mélangeant les couleurs entre elles, avec de l'eau ou d'autres éléments liquides ou solides, on obtient parfois des résultats que l'on n'espérait pas. La peinture devient incontrôlable, elle prend forme et vit par elle-même, créant une forme de magie, d'alchimie d'où le nom de la collection : "AQUALCHIMIE". L'utilisation d'aquarelle et d'encre liquide soufflées rend hommage à deux des cinq éléments fondamentaux les plus chers à l'artiste : l'air et l'eau, qui sont à la source de cette collection abstraite et expérimentale abritant dix séries de tableaux.
Texte de l'Artiste :
[ Textes en cours de rédaction ]