COLLECTIONS DE PEINTURES D'ELIORA BOUSQUET
Résumé de la page :
L'artiste Eliora Bousquet a peint plus de mille tableaux abstraits, répartis en sept collections thématiques. Découvrez ici l'histoire et la genèse de chaque collection !
COLLECTION VISIONS CÉLESTES
"L'art est la façon de sentir, d'aimer et d'interpréter les battements du coeur de l'univers."
Roch Carrier
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Depuis sa plus tendre enfance, Eliora Bousquet est passionnée, fascinée, émerveillée par le ciel, les étoiles, notre univers si parfait de beauté et de mystère. La collection abstraite "VISIONS CÉLESTES", constituée de sept séries de tableaux, représente l'au-delà tel que l'artiste l'imagine et l'a souvent rêvé : un espace intemporel où beauté rime avec éternité, laissant toute la place à l'imagination, mère de l'inspiration et de la créativité.
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Visions célestes"
COLLECTION ÉVANESCENCE
"Rêvons d'évanescence et abandonnons-nous à la folle beauté des choses."
Okakura Kakuzo
HISTOIRE DE LA COLLECTION
La collection "ÉVANESCENCE" d'Eliora Bousquet est constituée de dix-huit séries de tableaux sur le thème du vent, au sens "esprit", dont on sait qu'il souffle où il veut. Dans cette collection, la mer représente l'existence qu'il nous faut traverser, parfois sans voir l'horizon, souvent contre vents et marées. Les mouvements verticaux très fréquents symbolisent le besoin de s'affranchir de l'apesanteur, de la matière, pour accéder à plus de spiritualité. La collection "Évanescence" est une ode romantique à la vie, d'autant plus belle qu'elle est éphémère.
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Évanescence"
COLLECTION FICTIONS POÉTIQUES
"Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin, pour chanter, de posséder la forêt, pas même un seul arbre..."
Christian Bobin
HISTOIRE DE LA COLLECTION
La soif de libérté est inscrite au coeur de la collection "FICTIONS POÉTIQUES" d'Eliora Bousquet. Cette collection compte quatre séries de tableaux où sont peints des paysages marins, oiseaux et voiliers stylisés cherchant, avec poésie et légèreté, à échapper au cadre d'une certaine réalité.
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Fictions poétiques"
COLLECTION VERTIGES CHROMATIQUES
"Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l'intériorité émotionnelle de l'oeuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important, ce n'est donc pas de voir l'abstrait, c'est de le sentir."
Gérard Schneider
HISTOIRE DE LA COLLECTION
La collection de peinture "VERTIGES CHROMATIQUES", inspirée par la créativité et le rythme saccadé de la musique jazz, abrite sept séries de tableaux. Eliora Bousquet compare cette collection à une partition de musique où les couleurs, comme des notes, swinguent sur la toile. Sur cette partition, chaque couleur a sa place et, combinée à d'autres couleurs, un rôle particulier à jouer pour créer l'harmonie.
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Vertiges chromatiques"
COLLECTION NATURESSENCES
"L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément."
Paul Gauguin
HISTOIRE DE LA COLLECTION
La matière, c'est la vie. C'est la raison pour laquelle la collection "NATURESSENCES" d'Eliora Bousquet, qui compte cinq séries de tableaux, fait la part belle aux épais aplats de couleurs travaillés au couteau. La nature, stylisée, y est omniprésente. Cette nature est la mère de toute chose, l'essence de la vie, d'où le nom de la collection : "NATURESSENCES".
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Naturessences"
COLLECTION RENAISSANCE
"Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage. Tenir l'infini dans le creux de sa main et l'éternité dans une heure."
William Blake
HISTOIRE DE LA COLLECTION
Selon George Braque, "l'émotion ne s'ajoute, ni ne s'initie : elle est le germe, et l'oeuvre est l'éclosion." Création = Éclosion. Un thème revient régulièrement dans l'oeuvre de l'artiste Eliora Bousquet : la quête du paradis perdu. Un paradis de fleurs abstraites peuplé d'oiseaux. Sa collection semi-figurative "RENAISSANCE", constituée de sept séries de tableaux, représente un Eden idéalisé. Dans ce jardin situé entre deux mers (celle d'en haut et celle d'en bas, suite à la séparation décrite au sein de la Genèse), les fleurs se mélangent aux coraux marins pour créer un printemps éternel rempli d'espoir : celui d'un nouveau départ, d'une renaissance.
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Renaissance"
COLLECTION AQUALCHIMIE
"Un art qui n’est pas basé sur l’émotion n’est pas un art du tout. L’émotion est le principe même de l’art, son début et sa fin. La technique, la maîtrise, les objectifs, tout cela n’est qu’accessoire."
Paul Cézanne
HISTOIRE DE LA COLLECTION
La peinture a toujours attiré Eliora Bousquet, en raison de l'infinie variété de couleurs que l'on peut créer. Puissamment évocatrices, ces couleurs provoquent des émotions et sensations extraordinaires qui libèrent l'imagination et libèrent... tout court ! En mélangeant les couleurs entre elles, avec de l'eau ou d'autres éléments liquides ou solides, on obtient parfois des résultats que l'on n'espérait pas. La peinture devient incontrôlable, elle prend forme et vit par elle-même, créant une forme de magie, d'alchimie d'où le nom de la collection : "AQUALCHIMIE". L'utilisation d'aquarelle et d'encre liquide soufflées rend hommage à deux des cinq éléments fondamentaux les plus chers à l'artiste : l'air et l'eau, qui sont à la source de cette collection abstraite et expérimentale abritant dix séries de tableaux.
>>> Lire le texte de présentation complet de la collection "Aqualchimie"