Démarche artistique

"Ce qu'est un tableau, je n'en sais rien. C'est ce
que je cherche. Chacune de mes peintures pose
la question. Je peux seulement dire qu'à mon sens,
un tableau, lorsqu'on le regarde suffisamment,
n'est pas une fenêtre vers l'extérieur,
mais une porte qui s'ouvre vers l'intérieur."

Jean-Michel Sanejouand

 

TECHNIQUE : PEINDRE ET DEPEINDRE...

A l'exception de mes collections abstraites, je dessine souvent mes toiles au crayon de papier avant de poser les couleurs, afin d'essayer de respecter les différents volumes, créer une certaine harmonie et "sentir" le résultat final.

Bien que j'aie souvent entendu chantonner : "La peinture à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau", je peins presque exclusivement à l'acrylique. Plusieurs raisons à cela :

  • D'abord parce que cette peinture est totalement écologique et que (ma principale source d'inspiration étant située juste au-dessus de la couche d'Ozone…), je suis soucieuse du respect et de la protection de notre environnement. La peinture acrylique se travaille avec de l'eau, tout simplement, et j'utilise pour vernir mes toiles, un vernis composé à 80% de résine naturelle ; jamais de produits chimiques avec solvants, ce qui est presque impossible lorsque l'on peint à l'huile, par exemple ;
     
  • Ensuite, parce que la peinture acrylique est souple et agréable à travailler et qu'elle sèche très vite (1 à 3 heures selon l'épaisseur de la peinture sur la toile), ce qui me permet de superposer les couches tant que l'inspiration est encore là car ma peinture, bien que réfléchie (je ne peins jamais "ex nihilo", mais après avoir médité un sujet pour retranscrire ce que je pense ou ressens, ni ne reproduis jamais quoi que ce soit de réel), est totalement "instinctive". Lorsqu'adolescente, je m'essayais à la peinture à l'huile, la "petite flamme" n'était vraiment présente que lors du passage de la première couche et des premiers crayonnés. Deux semaines plus tard, lorsque ma toile était enfin sèche et que j'essayais de la reprendre, bien entendu l'idée de départ ne constituait plus qu'un souvenir aussi inaccessible qu'un rêve et je ne parvenais plus à saisir l'émotion "originelle", ni à refaire à l'identique mes mélanges de couleurs. Je préfère donc travailler une peinture qui me permet d'exprimer au mieux ce que je ressens, tout en laissant libre cours à l'inspiration fugace et magique du moment... ;
     
  • Enfin, la peinture à l'acrylique me permet de créer une variété de couleurs incroyable. Toutes ont une symbolique particulière à mes yeux ; je les vois un peu comme un poète ou un écrivain qui chercherait toujours "le mot le plus approprié" et non le plus usuel, pour décrire un état d'esprit ou un univers particulier.

S'il m'arrive d'utiliser du gel iridescent, ainsi que des poudres et pigments (nacre, or, cuivre, argent,…) pour créer des effets de reflets, je mélange très rarement mes couleurs à d'autres composants (fixatifs, gels, médiums,...) ; j'aime les travailler à l'état naturel, totalement brutes, puis les nuancer pour obtenir un maximum de teintes,  un peu comme l'on travaille à l'aquarelle.

En effet, j'apprécie particulièrement les effets de lavis, qui confèrent aux tableaux un côté "onirique", irréel, empreint de poésie et de mystère.

Comme l'acrylique sèche très vite, ma technique consiste essentiellement à superposer les couleurs en couches de plus en plus légères, de plus en plus fines, pour créer des effets de transparences et de lumière. La dernière étape consiste ensuite à rehausser ces couleurs douces, un peu "fanées", de couleurs plus "crues" et plus vivantes, afin de créer des contrastes et conférer aux tableaux plus de profondeur.

MES OBJECTIFS : EMOUVOIR, FAIRE REVER ET S'EMERVEILLER !

En ce qui concerne mes collections abstraites, je peins essentiellement ce que je ressens à la lecture d'un livre ou d'un poème, à l'écoute aussi, la plupart du temps, de morceaux de musique jazz ou classique.  J'aime plus que tout jouer avec les symboles pour retranscrire mon ressenti et transmettre des messages, très souvent codés...

Je ne cherche pas tant à dépeindre une réalité, qu'à faire passer des émotions. Je peins un peu comme si je prenais une photo : quand une idée me traverse l'esprit et qu'elle me plaît, j'imagine le tableau terminé, accroché à une cimaise, puis lui associe d'emblée un nom, pour ancrer cette image dans ma mémoire. Il ne me reste plus alors qu'à donner vie à cette "vision" en peignant le tableau. L'idée de base évolue parfois. Cependant, en règle générale, j'essaie de lui rester fidèle, "la première impression étant toujours la bonne"...

Si j'aime utiliser un arc-en-ciel de couleurs, le bleu (notamment le turquoise) est le fil conducteur de la plupart de mes tableaux. C'est la couleur de la mer, mais aussi celle du ciel, que je ne me lasse pas d'admirer. Ce ciel, je l'aime, car il appartient à tout le monde, bien que personne n'en soit le maître. C'est un espace éternel, fait de perfection et d'harmonie, inaccessible, mais source d'inspiration permanente ; un espace entre hier et demain, où la liberté prend son essence et l'imagination, son envol.

Enfin, passionnée par l'écriture, j'aime autant peindre que "dépeindre". Je construis toujours mes tableaux comme si j'écrivais un roman policier : chacun a une histoire dont le public doit chercher la clef et recèle un message particulier. Certains tableaux sont même liés entre eux ; il faut les regarder comme si l'on lisait une trilogie, pour en comprendre tout le sens. En règle générale, les énigmes sont contenues dans les titres des tableaux...

A la manière d'André Gide, je donnerai donc aux amateurs du genre un conseil : "Que l'importance soit dans votre regard, non dans la chose regardée"...

MA PEINTURE EN BREF...

  • Des couleurs pures, vives, travaillées à l'état brut, avec une préférence pour toutes les nuances de bleu et de vert - notamment le turquoise-, le violet et le jaune Cadmium. Aucun ajout de medium, diluant, retardateur, fixatif,... j'utilise la peinture à même sa sortie du tube, avec un minimum d'eau, excepté lors des finitions ;
     
  • Une peinture travaillée soit en une seule couche très épaisse (collections "Vertiges chromatiques", "Evanescence", "Evanescence 2"...) soit, au contraire, en superposition de nombreuses couches très fines, posées comme autant de voiles sur la toile (collections "visions célestes", "Univers de muses"). Dans le premier cas, la peinture est travaillée à l'état brut, sans eau, sans aucun mélange. Dans le second, au contraire, le travail se rapproche davantage de l'aquarelle où chaque nuance a son importance, l'objectif étant de créer des effets aériens, vaporeux, oniriques, diaphanes...;
     
  • Une peinture à la fois énergique, instinctive, instantanée, presque "automatique", faisant une place importante à la gestuelle, au mouvement et à une certaine rythmique (ex : collection "Vertiges chromatiques") mais aussi une peinture "sensible", basée une quête spirituelle permanente, sur la recherche de l'émotion, de l'émerveillement et de la réflexion (collections "visions célestes" et "Evanescence") ;
     
  • Un travail des ombres presqu'inexistant, car j'aime à croire que la lumière est omniprésente, émane de partout en même temps et prime sur toute autre chose;
     
  • L'utilisation et la mise en avant de nombreux signes, codes et symboles (noms des titres, formes et associations de couleurs,...) car ma peinture est porteuse de messages. J'utilise aussi régulièrement le nombre d'or pour construire certains de mes tableaux, plus particulièrement la spirale d'or ou "spirale de Fibonacci" qui me fascine car elle est, à mes yeux, la forme visible de la "source" de toute chose... ;
     
  • Des tableaux faisant tous partie de collections thématiques ayant toutes une histoire. Ainsi, à la manière de trilogies, la signification d'un tableau se comprend souvent après avoir vu toute la série, car chaque toile en appelle une autre, ce qui m'amène à qualifier mon travail de "peinture à clefs".

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Evanescence 1 Evanescence 2 Evanescence 3 Fictions poétiques 1Fictions poétiques 2 Naturessences 1 Vertiges chromatiques 1 Vertiges chromatiques 2 Vertiges chromatiques 3 Visions célestes 1 Visions célestes 2  Hommage
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TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

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