LES MEILLEURS EMBALLAGES POUR PROTÉGER SES PEINTURES...

... ET TRANSPORTER SES OEUVRES EN TOUTE SÉCURITÉ

Photos d'illustration de l'article d'Eliora Bousquet lié à l'emballage de peintures

La logistique occupe une place primordiale dans l'activité d'un artiste-peintre. En effet, il doit s'assurer :

  • lorsqu'il expose ses oeuvres dans une galerie, sur un salon ou en extérieur, ou qu'il livre un tableau à un client, que les oeuvres ne subissent aucun dommage pendant le transport. Ce point de vigilance est d'autant plus important lorsque les tableaux sont exposés à l'étranger, notamment aux USA, car en dehors du voyage en soute dans les avions ou les bateaux, où les caisses peuvent parfois bouger, ainsi que les objets qu'elles abritent, les Douanes ouvrent les colis pour contrôler les contenus et, parfois, ne les referment pas avec le même soin que vous ;
  • lorsqu'il les stocke dans son atelier ou un local, que les oeuvres soient bien emballées pour résister aux écarts de température, à la lumière, à l'humidité et à la poussière et soient suffisamment ventilées.

Pour protéger ses oeuvres, un artiste-peintre doit donc choisir avec soin ses emballages, en fonction de différents facteurs, notamment la taille et la fragilité de la peinture, mais aussi le mode de transport. 

Il en existe plusieurs types, chacun ayant ses avantages et inconvénients, qu'il s'agisse d'un point de vue pratique ou économique. Vous trouverez, à titre indicatif, sous chaque solution proposée, quelques liens hypertextes cliquables vous permettant de vous procurer les articles, en sachant qu'il existe un très grand nombre de prestataires et que ce ne sont donc que des suggestions d'ordre pratique :

  • Le papier bulles : très accessible en termes de coûts, le papier bulles peut s'acheter en feuilles ou en rouleau. C'est une option populaire pour l'emballage des peintures, car il est léger, facile à utiliser et offre une bonne protection contre les chocs. Cependant, il peut ne pas être suffisant pour les peintures très fragiles ou pour les transports longue distance. Par ailleurs, lorsque les peintures sont entreposées un certain temps les unes sur les autres (par exemple dans un local de stockage), les bulles peuvent marquer les toiles de leur empreinte, si le papier bulles n'a pas été utilisé dans le bon sens. Cela peut abimer les toiles, notamment si elles n'ont pas été vernies auparavant.
  • Le papier bulles doublé de kraft : l'avantage supplémentaire par rapport au papier bulles standard, est que l'on peut écrire directement sur le support, ce qui est très pratique, notamment lorsqu'on livre ses toiles à une galerie ou sur un salon pour une exposition collective. En effet, le nom et les coordonnées de l'artiste doivent alors non seulement être très lisibles, mais directement rattachés aux oeuvres livrées pour éviter tout risque d'erreur (par exemple si une étiquette papier se détachait pendant le transport).
     
  • Le papier mousse : plus épais et plus rigide que le papier bulles, il offre une meilleure protection contre les chocs. Il est également facile à couper et à mouler pour s'adapter à la forme de vos peintures. Cependant, il coûte plus cher que le papier bulles. Attention, certaines marques se déchirent aussi très facilement dès que l'on tente d'enlever les morceaux de scotch maintenant l'emballage. Le papier mousse existe au format feuilles ou rouleau, mais les feuilles (enveloppes) sont généralement de petite taille.
     
  • Les tissus de type draps, serviettes éponge : ils peuvent offrir une bonne protection contre les rayures et les frottements, notamment lorsque les oeuvres sont stockées dans votre atelier. Cependant, ils ne sont pas adaptés à la protection des peintures contre les chocs et les impacts lors des transports.

Il est important de noter que quelle que soit l'option d'emballage choisie, il est recommandé d'utiliser ensuite une boîte en carton solide (par exemple renforcé avec double cannelure) lorsque vos peintures doivent être transportées.

Vous devez aussi veiller à :

  • utiliser une boîte suffisamment grande pour accueillir votre peinture, sinon, il existe un risque de l'abimer lors de l'ouverture du colis.
    Picto Information Si vous ne trouviez pas de boîte assez grande, apprenez à fabriquer vous-même vos emballages sur-mesure à travers ce tuto !
     
  • bien caler votre peinture pour qu'elle ne puisse "se promener" dans le carton, ce qui pourrait l'abimer, notamment au niveau de son encadrement. Vous pouvez protéger votre tableau en ajoutant dans le carton d'emballage un matériel de remplissage, comme des chips de polystyrène ou des flocons de mousse. Je vous déconseille fortement les billes, qui ont une fâcheuse tendance à s'accrocher aux toiles :-/
     
  • protéger les bords de vos tableaux avec des coins en mousse.
     
  • utiliser un scotch suffisamment résistant pour fermer les cartons.

J'espère que ces conseils vous soient utiles et vous donne RDV dans un prochain article, pour toutes les questions liées à l'expédition et à la livraison de vos toiles à l'étranger.

Bonne journée à tous !

Eliora Bousquet

Crédits photos : PNGTREE

.

 

CRÉDITS PHOTOS

Les photographies et visuels d'illustration présentés sur le présent site internet et que je n'ai pas réalisés moi-même, ont été acquis auprès de banques de données spécialisées, de façon gratuite ou achetés sous licence. Les noms des auteurs de ces photos et visuels sont tous mentionnés sur ma page "Mentions légales" au paragraphe intitulé : "Crédits : Photos - Videos - Musique".

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.
 


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #arttherapie #ouvrages #formation #decoration