LOUIS FÉRAUD

Picto résumé de la page Résumé de la page :

Eliora Bousquet rend hommage à Louis Féraud, célèbre designer de mode français connu pour ses créations élégantes et colorées. Né à Marseille en 1921, Féraud a commencé sa carrière en tant que peintre avant de se tourner vers la mode dans les années 1950. Au fil des ans, il est devenu célèbre pour ses vêtements de haute qualité, portés par des personnalités comme Brigitte Bardot et la princesse Grace de Monaco. Féraud a également travaillé avec de grandes maisons de couture telles que Dior et Givenchy. En plus de son travail dans la mode, Féraud était également un artiste talentueux qui a créé des peintures, des sculptures et des dessins. Il est décédé en 1999 à l'âge de 78 ans, mais son héritage dans le monde de la mode continue d'inspirer les créateurs du monde entier.

UN MAÎTRE DE LA COUTURE ET DE LA PEINTURE

Vous connaissez le Grand Couturier, peut-être aussi l'écrivain... mais  connaissez-vous le Peintre-coloriste et son si bel univers ?

Artiste authentique, loin des diktats de la mode et de la Haute Couture dont il était pourtant une figure de proue, Monsieur Féraud ne peignait que ce que son coeur lui dictait : un univers onirique, irréel, fragile, teinté de douceur et de majesté. Au coeur de son travail d'artiste omnubilé par la force symbolique des couleurs et de l'or pur : des femmes-enfants angéliques, stylisées, raffinées, intemporelles, aux yeux bleus toujours mi-clos, comme sorties d'un songe ; souvent nues et pourtant étonnamment candides, telles des anges.

Omniprésents aussi dans ses oeuvres : des fleurs (si fragiles qu'on les imagine volontiers confectionnées comme ces longues robes de mousseline vaporeuse et de soie chatoyante dont il  avait le secret) et un soleil radieux, même la nuit, dont la lumière, crue ou tamisée, ajoute à la poésie des formes et des symboles. Les peintures de Louis sont une douce invitation à rêver... Sans ces rêves et toutes ces couleurs, finalement, la vie ne serait-elle pas qu'une illusion ?

Né en Arles le 13 Février 1920, Louis Féraud s'est éteint le 28 Décembre 1999. Que l'on croie ou non aux signes, l'artiste fasciné par les anges est donc sans doute parti les rejoindre d'un battement d'ailes, en ce jour de la "Saint Innocent"...

Je n'ai malheureusement jamais trouvé sur internet de site dédié, ni aucune information concernant l'oeuvre de Louis Féraud en tant qu'artiste-peintre. Après avoir eu l'honneur et la chance de travailler pour lui, au Service Presse, pendant six mois aussi enrichissants qu'inoubliables, je souhaitais  donc, à ma façon, rendre hommage à ce grand artiste et poète, qui était aussi un homme formidable.

A vous de le découvrir, de l'apprécier et de le faire connaître à votre tour, afin que son oeuvre et son talent perdurent...


Principales expositions de peinture de Louis Féraud :

  • Février 1988 - Grand Palais - Paris : "De main de maître". Comme Dufy  et Delaunay, dans la tradition des "arts appliqués", Louis Féraud expose des foulards de soie tirés de ses tableaux, dans une vaste gamme de coloris.  
  • Mars 1989 - Gallery Urban - Avenue de Matignon, Paris : environ 25  toiles résumant son travail de 20 années dévoilent sa "deuxième époque" picturale, d'inspiration séraphique.  
  • Septembre 1989 - Gallery Seibu Shibuya - Tokyo : Présentation au public japonais de reproductions de tableaux sur soie.  
  • Septembre-Octobre 1989 - Gallery Harajuku Urban - Tokyo : Exposition d'huiles et de lithographies.  
  • Mars-Avril 1990 - Urban Gallery - New York.  
  • Mai 1993 - Galerie Robin Leadouze, avenue de Matignon, Paris.  
  • Octobre 1993 - Grand Palais - Paris : "Salon d'Automne"

Sources :

.

 

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.
 


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #arttherapie #ouvrages #formation #decoration