PARCOURS

Vous souhaitez, vous aussi, me poser une question ? Contactez-moi par email !
 

1. AVEZ-VOUS TOUJOURS VOULU DEVENIR ARTISTE-PEINTRE ?

J'ai toujours aimé la peinture, c'est certain, et du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné. Mais jusqu'à l'âge de 25 ans, je rêvais surtout de devenir Grand-couturier.

Mon passage chez LOUIS FERAUD HAUTE COUTURE (stage de fin d'études au Service Presse) et la rencontre de cet immense artiste, à la fois couturier, poète... et artiste-peintre, a tout bouleversé. Lorsqu'il est décédé, un rêve s'est évanoui pour laisser place à un autre, que je trouve aujourd'hui plus passionnant encore !

Disons que je n'ai pas toujours rêvé de devenir "Artiste-Peintre", mais "Artiste"... oui ! Définitivement !

2. AVEZ-VOUS PRIS DES COURS DE DESSIN OU DE PEINTURE ET COMMENT EN ÊTES-VOUS ARRIVÉE À CE STYLE ABSTRAIT ASSEZ "FIGURATIF", FINALEMENT ?

Non, je n'ai jamais pris de cours. Je suis totalement autodidacte.

Enfant, puis adolescente, je sentais, tout au fond de moi, que je "devais" faire quelque chose de créatif dans cette vie, mais sans bien savoir dans quel domaine... dessin, écriture de poèmes ou de livres, stylisme de mode, décoration d'intérieur,... en fait tout m'intéressait presque également et le plus difficile, finalement, a été de faire un choix !!!

Non seulement je n'ai jamais demandé à mes parents à prendre des cours, mais je crois surtout que je n'en ai jamais eu envie ! Apprendre à dessiner ou peindre "à la manière de...", passer des heures à essayer de reproduire le plus fidèlement possible ce que tout le monde voit, alors que mon inspiration se situe justement à l'opposé ? Non, merci !

Je manque très certainement de technique et pour cause, mais j'aime plus que tout apprendre et découvrir les choses par moi-même, aussi ai-je feuilleté un nombre important de livres pour essayer de comprendre le "geste", et l'importance de l'idée derrière ce geste, qui est essentielle ; j'ai aussi choisi "Histoire de l'Art" en option, à l'Université, pour mieux comprendre les origines de certains courants picturaux et c'est cette découverte, notamment les mouvements des deux siècles derniers (impressionnisme, fauvisme, surréalisme, dada,...) qui m'a, je crois, le plus donné envie de peindre.

Quant à l'association de couleurs... je crois qu'elles m'ont toujours parlé de façon très étrange. La couleur est pour moi un véritable langage qui révèle des émotions, des sentiments, des sensations. Sans doute est-ce la raison pour laquelle, lorsque l'on s'habille le matin, on a envie d'une couleur plus que d'une autre, selon son humeur. Quoi qu'il en soit, chaque couleur résonne en mon coeur de façon particulière. Quand je peins, c'est comme si j'écrivais. Chaque couleur, chaque nuance, possède un sens qui lui est propre. Chaque couleur est un mot qui, associé à d'autres, finit par former une phrase. Reste à tout conjuguer, à donner à cette phrase un sens... puis à donner aux gens l'envie de la lire :-) La magie d'une couleur, c'est qu'en fonction de la couleur à laquelle on choisit de l'associer, elle peut changer complètement de sens. Elle est comme "libre" d'exister par elle-même.

Quant à mes objectifs, ils sont très simples : je cherche seulement à exprimer ce que je ressens pour faire passer des messages, faire évoluer les façons de voir les choses, faire rêver les gens et leur donner un peu de bonheur, même s'il est fugace et que j'aimerais faire tellement plus... Je voudrais juste apporter ma "petite pierre" à l'édifice. Aussi ai-je toujours privilégié l'émotion au détriment, peut-être, de la technique, car l'art, tel que je le conçois, est une forme de magie qui change les choses en même temps qu'elle transforme les gens. L'art abstrait, notamment, nous apprend à voir avec le coeur, bien au-delà du tableau....

3. VOUS DITES QUE VOUS AVEZ COMMENCÉ Å PEINDRE Å 7 ANS MAIS N'ÊTES DEVENUE ARTISTE-PEINTRE PROFESSIONNELLE QUE 30 ANS PLUS TARD ? POURQUOI ?

Vous savez, quels que soient ses rêves, je pense qu'il faut se donner les moyens de les réaliser. Et à moins d'être né rentier et d'avoir un bon réseau relationnel dès le départ (ce qui ne constitue pas une preuve de talent), on n'expose pas du jour au lendemain et le matériel de base pour peindre ses tableaux ne tombe pas non plus du ciel.

J'ai longtemps mûri mon projet en marge d'une carrière plus "stable" dans le marketing et la communication, j'ai économisé pendant des années, puis j'ai rédigé un business plan global pour savoir exactement où je voulais aller et de quoi j'avais besoin, avant de me lancer. Prudente par nature, je voulais me donner le plus de chances possible d'y arriver et ce, sans demander d'aide à personne.

30 ans, cela a mis du temps, en effet !!! Mais je ne regrette rien et recommencerais volontiers si c'était à refaire, car cette construction de projet ex nihilo, dont je n'ai parlé à personne, même à mes proches, pendant près de dix ans, est sans doute la plus belle expérience que j'aie vécue.

En outre, je veux croire que les rêves réalisés sont d'autant plus beaux qu'ils se méritent... je n'aurais pas voulu d'une vie "facile" où il m'aurait suffi de demander pour recevoir. A plusieurs reprises la vie m'a montré que c'est dans l'adversité et les défis surmontés à force de volonté, que l'on se révèle et que l'on apprend réellement qui l'on est.

4. POURQUOI ÊTES-VOUS RÉFÉRENCÉE TANTÔT SOUS LE NOM "ELIORA BOUSQUET" ET TANTÔT SOUS LE NOM "E. BOUSQUET" ?

Eliora Bousquet est mon nom d'artiste.

E. BOUSQUET est le nom de la marque que j'ai déposée à l'INPI, dans différentes classes, pour protéger l'ensemble de mes créations, produits dérivés inclus.

5. EST-CE QUE VOUS DONNEZ DES COURS DE PEINTURE ?

Non, d'ailleurs je me verrais mal proposer ce genre de prestation, étant moi-même totalement autodidacte !

Mais si j'en avais un jour le temps, j'aimerais beaucoup inviter les enfants d'écoles primaires à assister à mes expositions lors d'ateliers de "découverte", en matinée, pour les sensibiliser à l'art abstrait, notamment le langage des couleurs et la façon de les associer.

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.

 
Peintures et site Internet © Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET™  

 #peinture #artabstrait #abstraction #atmospherismeabstrait #artabstraitvisionnaire #symbolisme #expressionnisme #artabstraitlyrique #artsnumeriques #dessin #mode #decoration
.
 
      

Tous les contenus de ce site sont protégés • Reproduction interdite