Conseils et astuces

Vous avez, vous aussi, une question à me poser ?
Faîtes-le par
email !

Comment fait-on pour être Artiste-Peintre Professionnel ?

Il faut avoir vendu au-moins un tableau et être en mesure de présenter une facture. Vous devez aussi déclarer vos activités aux Impôts, obtenir un n° de SIREN, etc...

Je vous invite à contacter les services de la MAISON DES ARTISTES. Vous trouverez aussi quelques informations utiles dans cette rubrique de mon site internet.

Comment transporter ses tableaux quand on veut exposer aux USA ? J'ai été contactée par une galerie. Merci.

Personnellement,  je ne me charge pas directement du transport des oeuvres. Je les confie à des galeristes qui font le nécessaire, dans le cadre des expositions auxquelles je participe. La commission est plus importante, mais c'est un système beaucoup plus sécurisant et moins chronophage !

J'ai organisé une seule fois le transport et l'assurance de mes oeuvres pour une exposition à NY et me suis promis de ne jamais recommencer : outre le coût très élevé des transporteurs spécialisés, qui est, en plus, fonction du volume et du poids de vos oeuvres, il y a énormément de démarches administratives à faire, de papiers à compléter pour la Douane et c'est un véritable calvaire pour qui n'est pas habitué !!!

En outre, envoyer des tableaux est une chose, respecter les conditions/horaires de livraison et délais d'acheminement en est une autre,... mais le retour est encore plus compliqué, car on ne peut programmer soi-même la ré-expédition à l'avance en payant, par exemple, un bon de livraison-retour à un transporteur spécialisé. Il faut donc vous arranger avec la galerie pour qu'elle fasse le nécessaire à votre place (emballage des oeuvres compris) et cela a aussi un coût.

Dans la mesure du possible, je vous invite donc à confier la totalité de votre exposition à une galerie française connue ou à passer commande à un courtier en transport spécialisé, qui vous évitera les démarches administratives interminables.

Par ailleurs, sachez que tous les cartons sont ouverts en douane et ne sont absolument pas remballés de la même façon, ensuite... Pensez donc, plutôt que d'emballer vos tableaux dans des films "mousse" scotchés, à acheter des cartons spécialisés renforcés à l'extérieur et rembourrés à l'intérieur.

Enfin, permettez-moi de vous mettre en garde car de nombreuses "pseudo-galeries" proposent des expositions très onéreuses et totalement "bidon" outre-atlantique. Soyez donc vigilants et n'hésitez pas à consulter des instances spécialisées (ex : Maison des artistes, portail Guid'arts dirigé par Christian Sorriano,...) avant de vous engager.

Comment faire pour protéger ses créations de la copie ?

En principe (je dis bien "en principe" car l'internet a démultiplié les possibilités de plagiat et j'en ai déjà assez fait les frais !), toute oeuvre originale est protégée d'emblée par des droits d'auteur inaliénables. Les oeuvres ne tombent dans le domaine public et ne sont donc "copiables" que 70 ans plus tard. Un artiste est donc, normalement, protégé de son vivant. Mais mieux vaut faire le maximum pour éviter tout "piratage" de votre travail.

Personnellement, je dépose chacune de mes créations à l'INPI.

Je protège aussi la totalité de mes peintures et textes :

  • sur COPYRIGHTDEPOT.COM ;
  • en me les adressant à ma propre adresse par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet, en cas de plagiat, de pouvoir, a minima, faire ouvrir l'enveloppe concernée par un huissier de justice, afin qu'il constate la date d'envoi, qui constitue une preuve irréfutable, le copiste n'ayant pu agir qu'après cette date.
J'aimerais avoir un site web pour vendre mes tableaux, mais est-ce efficace ?

On me pose très souvent cette question ; j'essaierai donc d'être précise.

1) Il me semble important d'avoir votre propre site internet pour promouvoir votre art, donner aussi à votre site une image personnelle, en parfaite cohérence avec vos créations, votre univers, ce qui n'est guère possible sur des sites "prêts-à-l'emploi" assez basiques où s'inscrivent de très (trop) nombreux artistes (*).

Cependant, cela demande un investissement permanent, car un site web ne fonctionne bien que si vous l'actualisez régulièrement, pas seulement avec des photos, mais aussi des textes. Il faut aussi le référencer sur les moteurs de recherche, le promouvoir régulièrement, le "relooker", aussi, pour attiser l'intérêt des internautes...

Mais si vous gérez votre site vous-même, bien qu'une formation de base soit peut-être nécessaire, c'est aussi plus simple : vous êtes totalement autonome, alors que si vous le sous-traitez à une société ou un tiers, il faut lui demander de l'aide à chaque besoin d'actualisation, ce qui peut s'avérer assez fastidieux, chronophage et... onéreux. 

2) Est-ce qu'un site est efficace pour vendre ses oeuvres ?... Sincèrement... non, je ne pense pas... ou alors seulement si vos prix sont accessibles au grand public (<200 €) ou si vous faîtes des reproductions.

S'il s'agit de pièces uniques et originales (c'est-à-dire ne s'inspirant pas du travail d'un autre), dont les prix sont obligatoirement plus chers, mieux vaut-il voir internet comme un simple outil de promotion, une "vitrine". Les acheteurs potentiels et collectionneurs viendront y découvrir vos collections, mais passeront rarement à l'acte d'achat avant d'avoir "vu" réellement l'oeuvre qui les intéresse, dans le cadre d'une exposition, d'un salon ou dans votre atelier,... Beaucoup craignent, par exemple, que les couleurs de l'oeuvre soit différentes, dans la réalité, ou que les photos soient retouchées.

Avant de franchir le cap de la création de votre site personnel, puisque vous me demandez conseil, je vous invite donc à tester des solutions en ligne très efficaces en terme de promotion, d'un excellent rapport qualité/prix et sur lesquelles vous pouvez vous familiariser avec l'outil internet, développer votre réseau de contacts (newsletter, connexion aux réseaux sociaux,...), tester les réactions du public (livre d'or, système de votes,...) et même mettre vos oeuvres en vente.

Certains portails prennent des commissions, d'autres pas. Attention, il y a près d'une cinquantaine de portails spécialisés "art contemporain", rien qu'en France...

Marque-pages gratuits

Visuel présentant une série de marque-pages avec les peintures d'Eliora Bousquet

 

TEMOIGNAGES

"J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pensais de votre travail qui est l'expression d'un talent exceptionnel. Je résumerai donc la qualité de votre oeuvre en trois mots : couleur, lumière, vie. Avec mes encouragements et toute ma sympathie".
Raoul R.
 


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #arttherapie #ouvrages #formation #decoration