ACCUEILLIR LES VISITEURS D'EXPOSITIONS
“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”
David Swanson
COMMENT FAIRE DE VOS EXPOSITIONS DES MOMENTS INOUBLIABLES, DÈS LA PREMIÈRE MINUTE ?
1 COMMENT ACCUEILLIR LES VISITEURS DE SES EXPOSITIONS
Comme le vêtement que nous portons donne des informations sur qui nous sommes, nos goûts et notre personnalité, l'entrée d'une exposition reflète, en partie, l'identité de l'artiste qui expose. Il est donc important de la soigner, afin qu'elle donne au public la meilleure image possible de son travail.
Il n'y a pas de règle en la matière et je n'ai pas la prétention de connaître "la meilleure" façon de faire, mais voici quelques idées que je partage volontiers avec les artistes souhaitant organiser leurs propres expositions.
Je n'évoque évidemment pas ici les expositions collectives où il n'est pas recommandé de créer un espace dédié à chaque artiste et ce, afin que l'exposition reste cohérente et harmonieuse. Je ne parle que des expositions personnelles où chaque artiste présente uniquement, et exclusivement, ses propres oeuvres.
En dehors du vernissage, sujet que j'évoque dans un article dédié sur mon blog, vous trouverez ci-dessous une liste d'idées pour accueillir les visiteurs et rendre vos expositions mémorables:
-
concevoir et placer un kakémono, "roll-up" ou panneau-trottoir affichant votre nom, éventuellement l'adresse de votre site internet et surtout le terme "EXPOSITION" dans la rue, devant le lieu de votre exposition. Si vous n'y étiez pas autorisé(e) car la rue est un espace public règlementé, vous pouvez placer ce support à l'entrée de l'espace d'exposition. Personnellement, j'ai créé un roll-up basique (voir la photo ci-dessus) sans aucune date, ni la thématique de l'exposition, afin de pouvoir le réutiliser, pour des raisons d'éco-responsabilité.
Suggestions de supports :
Roll-ups
Panneau-Trottoir porte-affiches RV
-
créer une ambiance musicale pour conférer plus de convivialité à votre exposition et aussi, éventuellement refléter votre identité d'artiste. Personnellement, j'accueille mes invités avec de la musique jazz ou classique, car elles sont une de mes principales sources d'inspiration ;
-
offrir à tous les visiteurs, en guise de bienvenue et pour qu'ils ne vous oublient pas, des petits cadeaux à votre image (votre nom, votre logo, l'adresse de votre site internet et éventuellement une peinture) ; stylos, carnets, porte-clefs, clefs USB, sacs en tissu,...
Ces objets publicitaires que l'on appelle "goodies" dans le jargon du marketing et de la communication sont des produits dérivés de votre marque que vous pouvez faire réaliser chez des prestataires spécialisés comme VISTAPRINT. Les délais de réalisation et de livraison sont relativement courts, les prix, très abordables et plus vous commandez en volume, moins la facture sera élevée (économies d'échelle).
Ces goodies originaux et gratuits offriront aux visiteurs une expérience unique et mémorable. Ils seront alors plus enclins de parler de votre exposition et la recommander à leurs proches, amis et relations personnelles et professionnelles. Vous toucherez donc, de façon généreuse, un plus grand nombre de personnes susceptibles de s'intéresser à votre travail ;
-
penser au fait qu'en dehors de vos invités (qui, en principe, vous connaissent), si votre exposition est ouverte au public et en accès libre, de nombreuses personnes la visiteront, qui n'ont jamais entendu parler de vous auparavant et sont venues en consultant l'agenda des sorties culturelles ou en se promenant dans la rue. Il est donc important de mettre à leur disposition des catalogues qu'ils peuvent feuilleter sur place expliquant qui vous êtes, votre démarche artistique, vos principales références, quelques photos de vos oeuvres,...
Je vous recommande aussi de disposer sur une table quelques flyers et/ou marque-pages et/ou cartes postales avec des photos de vos peintures et vos coordonnées, qu'ils peuvent emporter, sans oublier des cartes de visite. Vous pouvez, comme moi, réaliser vos supports chez PIXARTPRINTING ou VISTAPRINT, mais il existe de nombreux autres prestataires.
Suggestions d'équipements d'aménagement :
Table pliante pour présenter ses documents
Présentoir à brochures (1)
Présentoir à brochures (2) pliable et transportable dans une valisette
Porte-affiches
Présentoir pour flyers
Présentoir pour cartes de visite
Présentoir pour stylos
-
Placer un écran plasma en hauteur sur un trépied spécifique et y diffuser, en boucle, une video ou un diaporama de vos peintures, afin que le public puisse s'imprégner de votre univers, en dehors des oeuvres qui lui sont proposées lors de l'exposition. Il peut aussi s'agir d'une interview, d'un reportage sur votre travail, de prises de vue de votre atelier lorsque vous peignez une toile, etc...
Cependant, les écrans LED coûtent très cher (5 à 8.000 € pour du très bon matériel) et il faut beaucoup exposer pour les amortir ! Il peut donc être plus intéressant de se procurer, à moindre coût, un video-projecteur à placer sur un trépied spécifique et un écran de projection portatif.
Modèles d'équipements :
Écran LED / plasma
Pied pour écran plasma (1)
Pied pour écran plasma (2)
Pied pour écran plasma (3)
Videoprojecteur
Trépied pour PC ou projecteur
Écran de projection portatif
-
offrir une séance de dédicaces, si vous avez publié un ouvrage que vous mettez en vente, ou simplement une affiche de l'exposition que vous offrez et signez. Certaines personnes, notamment les plus jeunes, seront sensibles à cette attention et à son côté "Collector". Notamment si, en prime, vous les autorisez à prendre un selfie-souvenir avec vous ;-)
- mettre à disposition du public un livre d'or au format papier, qu'ils pourront signer après avoir écrit un commentaire sur votre travail ou l'ambiance de l'exposition. Plusieurs fabricants proposent des livres d'or d'artistes, notamment Clairefontaine (qui propose plusieurs modèles de livres d'or avec couverture rigide et inscription "Livre d'or" sur la couverture) et Exacompta (même remarque).
Il est aussi important de placer sur une table, la liste des tarifs de toutes les peintures exposées avec leur nom ou référence ainsi qur votre cotation agréée, si vous en avez une. Par expérience, je peux vous assurer que 99% des visiteurs n'osent jamais demander un tarif et - c'est un avis personnel, alors je peux me tromper - inscrire les tarifs sur une étiquette à côté des tableaux a un côté mercantile qui nuit à l'image de votre travail. En effet, avant même de contempler le tableau et tenter de le comprendre, le tarif affiché crée toujours un frein, même s'il n'est pas élevé. Je pense qu'il vaut donc mieux laisser la magie de l'art opérer avant de "parler business" ! En outre, les personnes intéréssées par l'achat d'une oeuvre sont souvent très discrètes et n'apprécieraient pas que les prix soient trop visibles.
Enfin, vous pouvez filmer l'exposition avant l'arrivée du public. Une fois l'exposition terminée, vous pourrez ainsi la montrer à vos invités qui n'auraient pu s'y rendre. Personnellement, je transmets aussi la video via un lien sur YOUTUBE aux personnes qui m'ont fait l'honneur de leur présence, pour prolonger la visite...
Chers collègues artistes, je vous souhaite le plus vif succès pour vos prochaines expositions et vous invite avec grand plaisir sur les miennes ! Pour recevoir une invitation, ainsi que les informations pratiques, contactez-moi ou abonnez-vous à ma newsletter !
Eliora Bousquet