COMMENT ABORDER UNE OEUVRE ABSTRAITE ?

QUE L'IMPORTANT SOIT DANS VOTRE REGARD... NON DANS LA CHOSE REGARDÉE ! (André Gide)

Photo (c) Minh-Pham-Wn1gmozpNZc pour Unsplash

La LIBERTÉ est le concept qui m’est le plus cher. En tant qu’Artiste-Peintre, j’ai commencé à peindre des paysages de façon très réaliste, comme un grand nombre d’artistes autodidactes cherchant à s’entraîner et se perfectionner. Cependant, j’ai choisi de me spécialiser dans l’abstraction, qu’elle soit lyrique, expressionniste ou symboliste, car c’est ce qui me permettait le plus et le mieux de m’exprimer, de faire passer des messages et transmettre des émotions, loin des limites d’un cadre et de considérations techniques parfois contraignantes.

Mais il reste difficile de faire passer les messages au public avec des peintures abstraites, car autant d’yeux regardent une même œuvre, autant la voient différemment, parfois de façon diamétralement opposée. C’est le constat que je fais lors de chaque exposition ; Les seuls qui se trompent rarement par rapport aux messages que j’ai cherché à transmettre sont les enfants de moins de 7 ans. Peut-être parce qu’ils voient encore avec le cœur, sans références extérieures, sans jugement critique, sans chercher à savoir pourquoi ils aiment - ou n’aiment pas - ce qu’ils regardent…

Les critiques d’art, souvent trop cultivés, sans doute passionnés, ont parfois perdu leurs yeux d’enfant. Ils semblent absorbés par l’étude des œuvres, comparent les styles, les courants, les techniques, la gestuelle, faisant appel à de si nombreuses références qu’ils passent parfois à côté de l’essentiel.

Mais alors… comment aborder une oeuvre abstraite ? Comment amener le public à se poser les bonnes questions devant une œuvre ? J’ai si souvent entendu dire devant mes tableaux : "C’est beau, j’aime bien toutes ces couleurs et ces mouvements… mais ça représente quoi exactement ?" :-/

L’encyclopédie Larousse définit l’art abstrait comme "l'une des principales tendances de la peinture et de la sculpture du XXe siècle. Elle recouvre des mouvements extrêmement divers, mais qui ont pour caractéristique commune de s'opposer à l'art figuratif : l'abstraction recherche l'émotion par la forme et la couleur, sans recourir à la représentation ou à l'évocation de la réalité."

Voici quelques conseils que je donne aux visiteurs de mes expositions, afin de les inviter dans mon univers coloré, pour en comprendre le sens caché :

  • Prenez le temps de vous familiariser avec chaque peinture dans son ensemble avant de lire son titre, afin de n’être pas influencé. Regardez-la de près, de loin, sous différents angles et conditions d'éclairage, pour vous faire une idée de sa structure, de sa composition et de ses couleurs ;
  • Identifiez les formes et les motifs qui se répètent dans l'œuvre, cherchez s’il existe un sens de lecture particulier. Certaines œuvres comportent des motifs récurrents qui aident à créer une structure visuelle ;
  • Essayez de comprendre comment les formes, les couleurs et les motifs s’associent ;
  • Examinez les couleurs utilisées dans l'œuvre. Sont-elles plutôt vives, pastel ou neutres ? Comment se combinent-elles pour créer une palette de couleurs cohérente et harmonieuse ? Ou bien comment ces couleurs créent-elles au contraire une rupture, une forme de chaos ?
  • Analysez la texture et la technique utilisées. Comment les coups de pinceaux ont-ils été appliqués ? Avec une gestuelle importante donnant une dimension dynamique à l’oeuvre ? Ou faite pas-à-pas sans rupture de rythme ? Quels outils ont été utilisés pour créer l'œuvre ? Pinceaux ? Couteaux ? Rouleaux de mousse ? Existe-t-il des couches de matière importantes ou bien la peinture semble-t-elle avoir été appliquée de façon fine, lisse, fondue, comme une aquarelle ?
  • Maintenant, lisez le titre de la peinture que vous êtes en train d’observer. Essayez de comprendre l'intention que j’ai souhaité placer, dans l’oeuvre le(s) message(s) que je cherche à transmettre. Quels sentiments positifs, négatifs ou neutres cela évoque-t-il chez vous ?
  • Évaluez la manière dont l'œuvre interagit avec son environnement. Comment la pièce dans laquelle l'œuvre est exposée affecte-t-elle votre perception de celle-ci ? Un plafond bas, un mauvais éclairage, trop peu d’espace libre autour d’une œuvre peuvent changer beaucoup de choses… Comment le sens de la peinture peut changer en fonction des autres œuvres qui sont placées à côté d’elles ? Dans mes collections, chaque peinture enferme un message qui forme une histoire lorsque plusieurs tableaux de la même collection sont associés… Je vous laisse donc mener l’enquête ! 
  • Essayez de visualiser comment l'œuvre pourrait être utilisée dans différents contextes, chez vous, dans votre bureau, dans un musée… vous verrez que selon l’environnement auquel vous pensez, l’œuvre abstraite prendra aussi parfois un autre sens…
  • Comparez, éventuellement, tel tableau que j’ai peint, avec d'autres œuvres abstraites que vous avez vues. En quoi cette peinture est-elle différente d'autres œuvres de même style ?
  • Posez-vous des questions sur ce que vous voyez dans l'œuvre et sur la manière dont vous y répondez. Comment vous sentez-vous en regardant l'œuvre ? Quelles émotions l’œuvre provoque-t-elle chez vous : attirance ? rejet ? gêne ? Qu'est-ce qui attire votre regard ? vous intrigue ? vous dérange ? vous déplaît ?
  • Établissez des connexions avec votre propre expérience personnelle. Comment l'œuvre évoque-t-elle des souvenirs, des émotions ou des expériences de votre vie ? Souvent, les personnes âgées visitant mes expositions me confient que « toutes ces couleurs qui dansent leur rappellent leur jeunesse », que mes peintures leur donnent de la « joie de vivre »… et c’est sans doute les plus beaux compliments que j’ai reçus !
  • Au cours de l’exposition, notamment du vernissage, n’hésitez pas à échanger avec les autres visiteurs sur leur propre interprétation de telle œuvre. Comment leurs réponses diffèrent-elles des vôtres ou les rejoignent-elles ?
  • Enfin, que vous appréciez mes peintures ou non, qu’elles vous "parlent" ou pas, n’hésitez pas à me poser des questions sur l’histoire de mes collections, les techniques et matériels que j’utilise, les messages que je cherche à faire passer… Car chaque peinture a sa propre histoire. Je serais ravie de répondre à toutes vos questions car il n’y a jamais de question inutile ! :-)

Pour terminer, n’hésitez pas à commenter chacune de mes peintures sur mon site internet !

Et merci encore pour l'intérêt porté à mon travail <3

Elisabeth Eliora

CRÉDITS PHOTO

Photo (c) Minh-Pham-Wn1gmozpNZc pour Unsplash

.

 

CRÉDITS PHOTOS

Les photographies et visuels d'illustration présentés sur le présent site internet et que je n'ai pas réalisés moi-même, ont été acquis auprès de banques de données spécialisées, de façon gratuite ou achetés sous licence. Les noms des auteurs de ces photos et visuels sont tous mentionnés sur ma page "Mentions légales" au paragraphe intitulé : "Crédits : Photos - Videos - Musique".

TEMOIGNAGES


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #decoration

. .