COMPRENDRE LA MAGIE DES COULEURS
QUELQUES NOTIONS DE BASE...
Le monde des couleurs est absolument fascinant, pas seulement pour le nombre incroyable de coloris et nuances que l’on peut obtenir en les mélangeant, à la manière d’un Alchimiste, mais aussi pour leur symbolique et leur pouvoir d’émotion.
Aujourd’hui, j’invite celles et ceux d’entre vous qui débutent dans la peinture, ou qui souhaitent aider leurs enfants, quelle sur soit la technique (acrylique, aquarelle, huile,…) à découvrir quelques bases, afin notamment de comprendre comment les couleurs fonctionnent et comment les utiliser dans vos créations.
-
Les couleurs primaires :
Il existe trois couleurs que l’on appelle primaires.
Ces trois couleurs sont spéciales, car on ne peut pas les obtenir en mélangeant d’autres couleurs. Ce sont elles qui servent de base pour créer toutes les autres :- Rouge
- Jaune
-
Bleu
-
Les couleurs secondaires :
Quand on mélange deux couleurs primaires, on obtient une couleur secondaire.
Par exemple :- Rouge + Jaune = Orange
- Jaune + Bleu = Vert
-
Bleu + Rouge = Violet
-
Les couleurs tertiaires :
Quand on mélange une couleur primaire avec une couleur secondaire voisine, on obtient une couleur tertiaire.
Ces couleurs permettent d’avoir une palette plus riche en nuances, ce qui est important, par exemple, si vous peignez des paysages car les plantes et arbres, par exemple, s’habillent d’une infinité de couleurs du vert au vert-jaune, au vert-rouge, au vert-marron, au vert-gris, etc…
Par exemple :- Jaune + Vert = Vert-jaune
-
Rouge + Orange = Rouge-orangé
- Relations entre les couleurs :
-
Les couleurs ne sont pas seulement jolies, elles ont aussi des relations très intéressantes. Vous le constaterez facilement si vous utilisez un cercle chromatique (>>> Plus d’infos dans mon article : « Zoom sur les cercles chromatiques ») :
- Les couleurs complémentaires sont deux couleurs qui se trouvent en face l’une de l’autre sur le cercle chromatique (par exemple, le rouge et le vert). Quand on les associe ensemble, elles créent un fort contraste et attirent l’œil;
-
Les couleurs analogues sont des couleurs qui se trouvent côte-à-côte sur le cercle chromatique (par exemple, le bleu, le bleu-vert et le vert). Elles s’accordent bien et donnent un effet harmonieux, tout en nuances. Elles apportent aussi beaucoup de douceur.
-
Lumière et ombre :
Ces notions sont importantes pour jouer avec les nuances des couleurs :- Une couleur peut être éclaircie en ajoutant du blanc (on appelle ça une teinte) ;
- Une couleur peut être assombrie en ajoutant du noir (on appelle ça une ombre) ;
- Une couleur peut aussi être plus ou moins saturée (= vive).
Voilà pour les bases… d’autres articles suivent bientôt pour peaufiner ce sujet passionnant que sont les couleurs.
Bonne journée à toutes et tous !
Elisabeth Eliora
Crédits photo (c) PngTree