DES EXPOSITIONS QU'ON AIMERAIT VOIR...
... MAIS QU'ON NE PEUT QU'IMAGINER !
En tant qu’Artiste, j’ai le souci permanent que le plus grand nombre de publics, de tous âges, milieux et nationalités confondus, puissent voir et comprendre mes peintures en s’immergeant dans mon univers.
C’est la raison pour laquelle je donne à mes tableaux des titres évocateurs et accueille les visiteurs de mes expositions en musique, notamment lors des vernissages.
Un jour, alors que j’exposais mes peintures dans le cadre d'une exposition personnelle à Paris, une dizaine de personnes munies de cannes blanches et accompagnées de guides sont entrées dans la galerie. J’ai pensé qu’elles s’étaient certainement trompées d’adresse, mais la responsable du groupe m’a expliqué qu’elles s’intéressaient toutes à l’art abstrait et souhaitaient visiter une exposition.
J’étais à la fois très heureuse et honorée de leur passage inattendu… mais vraiment embarrassée de n’avoir rien pu prévoir pour les accueillir dans des conditions adaptées !
Au pied levé, j’ai donc organisé une visite où je décrivais, toile par toile, les couleurs que j’avais utilisées, à quel endroit et avec quels mouvements, pour symboliser quel genre de choses, étant donné que je présentais une collection purement abstraite.
Cet exercice qui, au départ, me semblait très compliqué, s’est, finalement, révélé très enrichissant. Les questions de ces visiteurs étaient plus pertinentes que celles d’un public lambda. Pour arriver à "voir" mes œuvres, ils me posaient des questions sur des sujets que je n’avais jamais imaginés, des questions que je ne m'étais jamais posées moi-même...
Ces instants de partage m’ont beaucoup apporté, pas seulement sur le plan humain, mais au niveau de mon travail artistique. Aujourd’hui, plus que jamais, je mets un point d’honneur à expliquer aux visiteurs de mes expositions qui le souhaitent, tout ce qui "se cache" dans mes tableaux, tout ce qu’ils sont invités à "voir" bien au-delà du cadre.
Les déficients visuels peuvent avoir une perception de l'art visuel différente de celle des autres publics, mais cela ne les empêche pas d'apprécier la beauté, la richesse et la complexité des œuvres. Je l'avais lu, l'avais entendu dire, mais ce jour-là, je l'ai compris... et cela fait toute la différence!
Comme moi, vous souhaitez accueillir le plus grand nombre de publics sur vos expositions ? Il existe plusieurs techniques pour permettre aux malvoyants de les visiter de façon adaptée et plus confortable :
-
Les audio-descriptions : des commentaires audio décrivent les œuvres et guident les déficients visuels à travers l'exposition.
Ces audio-descriptions peuvent être téléchargées sur des audioguides ou des applications mobiles. il est recommandé d'utiliser un équipement audio professionnel pour garantir la meilleure qualité sonore possible.
Pour la diffusion des audio-descriptions, vous pouvez utiliser un haut-parleur portable ou un système de diffusion sonore sans fil.
Il existe également des applications mobiles qui permettent de diffuser les audio-descriptions directement sur les smartphones des visiteurs, comme l'application "AudioEye" ou "MyTranslator" ;
-
Les visites tactiles : les malvoyants peuvent toucher les œuvres pour en appréhender les formes et les textures. Des visites tactiles peuvent être organisées en amont de l'exposition, avec l'aide d'un guide spécialisé ;
-
Les explications orales : les déficients visuels apprécient beaucoup les explications orales sur les mouvements et les couleurs utilisées dans les œuvres.
Si, comme moi, vous souhaitez présenter vos oeuvres en direct avec un microphone, optez de préférence pour un "micro-cravate" (ou "Lavalier"), à fixer directement sur vos vêtements, ou un microphone à main.
Je recommande cependant le micro-cravate, car il permet une plus grande liberté de mouvement et évite les bruits de manipulation. Vous augmenterez ainsi le confort des visiteurs.
Dernier point, mais non des moindres, il est également important de guider les malvoyants dans l'espace de l'exposition, en leur indiquant les obstacles éventuels et en leur permettant de se déplacer librement. Il peut donc être pertinent de revoir l’agencement de votre exposition pour ces visites guidées : enlever les petits mobiliers, chaises, porte-manteaux, fils au sol, projecteurs, etc…
Je terminerai en clamant: "Que l’Art, langage universel par excellence, langage du coeur et de l'ouverture d'esprit, soit aussi accessible et ouvert à tous types de publics !".
Bien à vous,
Elisabeth Eliora
Crédits photo :
Illustration (c) PngTree + Tableau "Derrière la porte étroite" d'Eliora Bousquet