GÉRER LES PHOTOS DE SES ŒUVRES
QUELS FORMATS D’IMAGES CHOISIR ?
En dehors de la création de ses œuvres, chaque artiste passe beaucoup de temps à prendre des photos de ses créations, les recadrer, les mettre au bon format selon qu’elles sont dédiées à l’impression (CMJN) ou au web (RVB), les enregistrer en haute (impression) ou basse (web) définition, les renommer, etc…
En effet, non seulement les photos doivent être d’excellente qualité pour valoriser le travail de l’artiste, mais elles doivent aussi respecter les couleurs des œuvres (pour un Artiste-Peintre), les effets de reliefs et de matières, ainsi que les ombres et notions de volumes (pour les sculpteurs), afin de représenter parfaitement la réalité des œuvres. Cela est vrai, que l’Artiste affiche ses photos sur son site internet ou blog, les réseaux sociaux, dans un magazine, livre ou sur tout autre support imprimé.
Une des questions qui se pose alors souvent est le choix du type de fichier : JPEG ? PNG ? TIFF ? SVG ?
Saviez-vous que le poids d’un fichier PNG est plus lourd que la même photo au format JPG et que ce dernier se dégrade à force d’être copié, enregistré, recopié,… contrairement au PNG ? Saviez-vous qu’il faut mettre ses photos au format PNG pour conserver les transparences (ex : arrière-plan modifiable derrière une statue ?
Voici donc un tableau comparatif synthétique sur les principaux formats de fichiers d’images, leurs avantages, inconvénients et types d’utilisation (en ligne et pour l'impression), pour ceux qui cherchent la meilleure solution, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Meilleurs voeux de succès à tous !
Elisabeth Eliora Bousquet
Crédits photos :
Illustration réalisée à partir d'une photo PNG TREE et de pictogrammes issus de THE NOUN PROJECT (licences commerciales)