PRENDRE SES PEINTURES EN PHOTO

VALORISER SON TRAVAIL D’ARTISTE GRÂCE À DE BELLES PHOTOS

Photo d'illustration d'Eliora Bousquet - Prendre de belles photos de ses oeuvres

Dans une société où l’image est omniprésente et dicte ses lois, notamment sur les réseaux sociaux, il est primordial de présenter des photos de ses œuvres qui soient de qualité optimale.

Cependant, la tache n’est pas toujours simple, notamment parce qu’il n’est pas toujours facile de photographier ses œuvres dans des conditions de luminosité optimale (lumière du jour). En hiver, notamment, les couleurs sont souvent plus ternes, comme "éteintes". Et lorsque l’on prend des photos en intérieur, la lumière électrique a tendance à les jaunir, à réchauffer les tons. En outre, il ne faut jamais utiliser de flash, afin de ne pas créer de zones brillantes sur les photos, ce qui dénaturerait totalement les œuvres.

Je ne suis pas professionnelle de la photo. Je vous propose donc simplement une astuce pour prendre des photos en intérieur, quelle que soit la saison, les réglages de l’appareil étant parfois complexes selon la luminosité ambiante (sensibilité ISO, niveau d’ouverture le plus grand possible, niveau d’exposition, fidélité des couleurs, vitesse d’obturation, pas de flash,…).

Pour prendre des photos de mes tableaux dans mon local de peinture, j'utilise :

  • un appareil photo numérique de qualité que je trouve "top", vraiment "canon", pour ne pas citer de marque :-)
  • un trépied (pour stabiliser l'appareil et éviter les flous de mouvement) ;
  • un studio de photographie portatif léger doté d’ampoules LED à lumière blanche (pour obtenir le presque équivalent de la lumière du jour) ;
  • une toile de fond blanche opaque et épaisse, que je positionne derrière le chevalet, sur lequel je place mes tableaux à photographier (position la plus perpendiculaire au sol possible). J'utilise aussi parfois une toile de fond verte, afin de pouvoir effectuer plus facilement des retouches photo en cas de besoin (ex : fond transparent derrière le tableau pour la création de visuels promotionnels).

    Vous trouverez la liste de matériels que j'utilise en bas de page.

Cela demande pas mal de temps d'installation avant chaque prise de vues, j'essaie donc de ne prendre les photos de mes tableaux qu'à partir de 10 nouveaux tableaux, par séance.

Une fois les photos prises, je vous conseille de :

  • les recadrer correctement (pas d’arrière-plan derrière le tableau, bords parfaitement droits et sans blancs,…). Ce travail se fait très facilement avec des logiciels de photo comme PHOTOSHOP d'ADOBE ;
  • les nommer (un titre spécifique par photo, sans accent, ni symbole, ni autre caractère spécial), si possible intégrant le nom de l’œuvre et/ou des mots clefs séparés par des tirets, ce qui facilitera notamment un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, lorsque les photos seront mises en ligne ;
  • réduire le format de chaque photo en 72 DPI pour une diffusion sur un site internet, une newsletter ou les réseau sociaux (personnellement, j’inscris HD pour "Haute Définition" à la fin du nom de fichier de mes photos originales et BD pour "Basse Définition" pour mes photos destinées au web);
  • penser à passer vos photos en mode CMJN et 300 DPI, lorsqu’elles sont destinées à l’impression (ce réglage se fait aussi facilement PHOTOSHOP), à condition d’avoir, au départ, des photos de haute résolution.

NOTA BENE :

  • Il faut toujours prendre des photos de ses tableaux en haute résolution: on peut ensuite les réduire selon les besoins… mais l’inverse est impossible sans endommager les photos, qui seraient alors pixellisées ;
  • Les fichiers photos pèsent vite très lourd… Personnellement, je les stocke donc sur un serveur externe, dont je fais, par précaution, des sauvegardes régulières, pour ne pas prendre toute la mémoire de mon PC ;
  • Lorsque l’on vend ses tableaux sur internet, les visiteurs et acheteurs potentiels s’attendent logiquement à ce que le tableau vu à l’écran ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original. Cependant, il faut savoir que les couleurs peuvent varier d’un écran à l’autre, selon le matériel et le réglage de la luminosité de l’écran. Il est donc très difficile d’avoir un rendu exact des couleurs.

Suggestions de matériel :

Vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels de la photo ? Je vous invite à consulter l'article dédié à la photographie en intérieur sur le site PHOTOTREND.

Crédits photos : montage d’après une photo d’Alexander Dummer et la peinture "L'oiseau des îles" d'Eliora Bousquet.
 

.

 

CRÉDITS PHOTOS

Les photographies et visuels d'illustration présentés sur le présent site internet et que je n'ai pas réalisés moi-même, ont été acquis auprès de banques de données spécialisées, de façon gratuite ou achetés sous licence. Les noms des auteurs de ces photos et visuels sont tous mentionnés sur ma page "Mentions légales" au paragraphe intitulé : "Crédits : Photos - Videos - Musique".

TEMOIGNAGES


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise
 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Carré des 9 couleurs d'Eliora Bousquet Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Google Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #abstraction #artabstrait #decoration

. .