PROPRE COMME UN TABLEAU NEUF
COMMENT NETTOYER UNE OEUVRE D'ART DE TYPE PEINTURE ?
Lorsque l’on expose ses peintures dans des lieux publics et d’accès libre, notamment sur les salons, l’on rencontre des publics de tous horizons, de toutes nationalités, de tous milieux, de toutes cultures, de tous âges…
Certaines personnes posent des questions sur vos sources d’inspiration, votre technique, votre parcours, d’autres semblent déterminées à vous classer dans un mouvement de peinture bien défini et ce, même si votre travail est, justement, inclassable…
D’autres, enfin, posent des questions purement pratiques. Une question revient souvent et m’amuse beaucoup, raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce petit article bien loin des contenus des blogs dédiés à l’art :-D : « J’ai un vieux tableau sur mon mur, vous savez comment je peux le nettoyer ? ».
Qu’il provienne d’un grenier, d’un héritage de vos grands-parents, d’une brocante ou qu’il soit accroché depuis si longtemps sur vos murs que vous ne le voyez même plus, bien que passant devant tous les jours… oui… un tableau, même très très contemporain, cela prend la poussière ! Et si on ne le nettoie pas régulièrement… il vieillira mal.
Mais comment faire pour ne pas l’abimer et quels produits utiliser ?
Le nettoyage d'une peinture accrochée au mur dépendra d’abord du type de peinture, de la technique utilisée (peinture à l’huile, acrylique, gouache, aquarelle, encre,…) du fait que le tableau ait été verni ou non et de la nature des taches ou de la saleté à enlever.
Voici donc quelques conseils et étapes à suivre pour nettoyer une œuvre d’art de type "peinture" :
- Vérifiez si la peinture est fragile ou si elle a des défauts qui pourraient être aggravés par le nettoyage. C’est le cas si la peinture est très vieille, que le vernis est endommagé ou craquelé. Si vous avez des doutes, qui plus est si cette peinture a une valeur autre que sentimentale, il est préférable de ne pas nettoyer l’oeuvre vous-même et de consulter un restaurateur professionnel ;
- Utilisez un chiffon en micro-fibres (comme celui présenté sur la photo illustrant cet article) ou un pinceau doux, pour enlever la poussière de la surface de la peinture. Je vous rassure, c’est généralement uniquement de la poussière que l’on cherche à enlever, à moins que vous n’ayiez accroché une peinture dans votre cuisine près de la hotte de cuisson, ce qui n’est jamais conseillé !
-
Pour des taches ou de la saleté plus tenace, par exemple si le tableau a été acheté sur une brocante et a subi de nombreux déménagements de lieux sans être assez protégé des éléments extérieurs, utilisez un chiffon doux, humidifiez-le très légèrement avec de l'eau tiède propre. N'utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs ou abrasifs, car ils peuvent endommager la peinture !
Si l'eau ne suffisait pas, vous pouvez ajouter à l'eau tiède quelques petits copeaux de savon de Marseille pur ou de savon noir, pour créer une solution de nettoyage non agressive. Utilisez un chiffon doux et propre pour l’appliquer sur la zone affectée, en veillant à ne pas frotter trop fort ;
Rincez la zone avec de l'eau propre mais en en utilisant que très peu, pour éliminer toute trace de savon ou de saleté. Ah oui…pas trop d’eau ! Car les dessins au fusain qui restent intacts sous l’eau pendant 80 ans… c’est juste dans le film racontant l’histoire d’un célèbre paquebot ayant fait naufrage un 15 Avril… :-/ :-D
Séchez délicatement la zone avec un chiffon doux et propre. Pas de sèche-cheveux, car la chaleur pourrait faire gondoler la peinture
Quoi que vous fassiez, veillez à ne jamais frotter trop fort la surface de la peinture, car cela pourrait endommager la matière et les couleurs.
Encore une fois, si vous avez des doutes ou si la peinture est très précieuse, il est toujours recommandé de contacter un professionnel pour la nettoyer.
Attention : certaines peintures sont plus fragiles que d’autres, notamment si elles n’ont jamais été vernies !
Il est notamment important de prendre des précautions lors du nettoyage des aquarelles, œuvres si délicates qu'il est essentiel de les manipuler avec soin :
- Retirez délicatement le tableau du mur et placez-le sur une surface plane ;
- Évitez de toucher la surface de l'aquarelle avec vos doigts pour éviter d'y laisser des traces de graisse ou de sueur qui seraient indélébiles ;
- Utilisez une brosse à poils doux pour enlever la poussière et les saletés légères de la surface du tableau. Brossez doucement en suivant le sens des traits de pinceau pour éviter d'endommager la peinture ;
- Si le tableau est très sale, vous pouvez utiliser un chiffon doux légèrement humidifié avec de l'eau distillée pour nettoyer délicatement la surface. Appliquez une très petite quantité d'eau sur le chiffon et essuyez doucement la surface de l'aquarelle en suivant le sens des traits de pinceau. Évitez de frotter trop fort ou de laisser de l'eau sur la surface, car cela endommagerait irrémédiablement la peinture, ainsi que le support en papier sur lequel elle a été peinte, même si ce papier est épais (ex : 300 g) ;
- Si le tableau est très encrassé ou taché, il est préférable de faire appel à un professionnel de la restauration d'art pour nettoyer le tableau en toute sécurité.
NOTA BENE : Les peintures à l’encre sont quasiment impossibles à nettoyer et je vous déconseille donc vivement d’essayer, sous peine de détruire les œuvres. En effet, l’encre est non seulement soluble dans l'eau… mais l’eau ré-active la couleur et la moindre goutte effacerait donc certaines formes et couleurs pour en créer de nouvelles, de façon imprévisible, mais surtout irrémédiable. Donc : NE NETTOYEZ JAMAIS LES PEINTURES À L’ENCRE, sauf pour enlever les poussières : pour ce faire, un plumeau bien sec et propre fera l’affaire.
Êtes-vous prêt(e) pour un grand "nettoyage de printemps" ?
Je l’espère et, si vous aviez d’autres questions d’ordre pratique (entre autres) à me poser, n’hésitez pas à m’écrire via mon formulaire de contact !
Bien à vous,
Elisabeth Eliora
Crédits photo :
Photomontage d'illustration (c) PngTree + Peinture "Africa (2)" d'Eliora Bousquet