PROTÉGER SES TABLEAUX DES ALÉAS CLIMATIQUES

QUELQUES ASTUCES SIMPLES...

Photo (c) Jihad Yousif pour Pixabay

Lorsque l’on peint ou achète une peinture et qu’on l’accroche sur un mur de sa maison, on pense avant tout à une pièce de vie, pour pouvoir l’admirer et la montrer à sa famille et ses amis.

Pourtant la proximité directe avec un point d’eau (ex : cuisine ouverte à l’américaine), une cheminée dans le salon ou une baie vitrée peuvent, avec le temps, altérer les couleurs d’un tableau, notamment s’il n’a pas été verni et est qu'il est placé en plein soleil ou dans un endroit humide, ce qui est souvent le cas des vieilles maisons en pierre.

Protéger ses peintures des conditions météorologiques est important pour éviter toute détérioration ou dommage. Voici donc quelques astuces pour palier au mieux aux mauvaises conditions climatiques : air trop chaud, trop froid, trop humide…

  • Air chaud :
    Évitez d'exposer la peinture à des températures élevées ou en plein lumière, face à une fenêtre ou une baie vitrée, notamment orientée au Sud, car cela peut provoquer une décoloration de la peinture.
    Si, faute de place, vous n’aviez d’autre choix que d’accrocher un tableau dans une pièce où il fait toujours chaud (ex : chambre en mansarde avec large fenêtre), assurez-vous que cette pièce soit bien ventilée pour éviter l'accumulation de chaleur ;
  • Eau / Humidité :
    Évitez d’accrocher vos tableaux dans des endroits humides (ex : sous-sol aménagé en bureau ou salle de jeux) ou de l'exposer à la pluie ou à l'humidité (ex : à proximité d’une fenêtre que vous ouvrez régulièrement pour aérer votre pièce).
    Si la peinture que vous venez d’acquérir doit être transportée un jour où il pleut ou qu’il y a du brouillard, enveloppez-la dans du papier de soie ou du papier Kraft avant de la placer dans un sac hermétique ou sous du papier de protection à bulles ou en mousse, pour éviter que l'humidité ne s'infiltre ;
  • Air froid :
    Évitez au maximum d'exposer un tableau à des températures froides, car cela peut provoquer des craquelures irrémédiables sur la peinture et/ou le vernis, voire même - mais il faut quand même qu’il fasse vraiment très froid ! - déformer le cadre.
    Si vous n’avez pas le choix que d’accrocher votre tableau dans un endroit froid, assurez-vous qu'elle soit au-moins bien protégée contre les courants d'air ;
  • Lumière du soleil :
    Au risque de me répéter, évitez d'exposer vos peintures directement à la lumière du soleil, car cela peut décolorer ou détériorer la peinture ou le vernis, notamment faire jaunir ce dernier ce qui influerait irrémédiablement sur les tonalités et vibrances des couleurs de la toile.
    Si votre peinture est exposée à la lumière du jour, assurez-vous qu'elle soit protégée par un filtre anti-reflets ou filtre UV placé sur la fenêtre ;
  • Pollution :
    Évitez toujours d’accrocher vos tableaux près d'une cheminée. La fumée et la pollution, sans compter la chaleur, peuvent endommager la surface de la peinture ou causer des dommages au cadre, voire même le salir, à cause de la suie. De plus, la toile de peinture s’imprègnera de l’odeur de la fumée, ce qui n’est jamais agréable…

Le mieux, donc, dans la mesure du possible, d'à accrocher ses peintures à l’abri de la lumière directe du soleil, de l’humidité ambiante, des points d’eau et de chaleur.

Je vous souhaite à toutes et tous, une journée ensoleillée… mais pas trop, du coup ! :-)

Elisabeth Eliora


Crédits photos :

Le visuel illustrant cet article est un photo-montage réalisé à partir d'une photo de Jihad Yousif pour Pixabay et de pictogrammes PngTree.

.

 

MENTIONS LÉGALES

Clause de non-responsabilité

Les ouvrages de formation et tutoriels que je propose correspondent à une initiative personnelle et non officielle, ni commerciale, ou à des fins promotionnelles (affiliation, publicité,..).

Les fournisseurs des logiciels que je présente (web, bureautique, informatique, PAO,...) ont reçu copie de mes ouvrages pour accord de principe avant publication, mais ne sont en aucun cas responsables des contenus qui y sont inscrits, lesquels correspondent à mon opinion personnelle.

Enfin, la plupart des logiciels évoluant de façon permanente, il se peut que les fonctionnalités présentées dans mes ouvrages (textes, captures d’écran) aient été optimisées, remplacées, renommées, déplacées ou supprimées.
 

CRÉDITS PHOTOS

Les photographies et visuels d'illustration présentés sur le présent site internet et que je n'ai pas réalisés moi-même, ont été acquis auprès de banques de données spécialisées, de façon gratuite ou achetés sous licence. Les noms des auteurs de ces photos et visuels sont tous mentionnés sur ma page "Mentions légales" au paragraphe intitulé : "Crédits : Photos - Videos - Musique".

TEMOIGNAGES


Site internet (dont cahier des charges), peintures, créations et textes © Elisabeth Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET ® Site en langue française  Site en langue anglaise

 Tous les contenus de ce site sont protégés par des droits d'auteur en France et dans 179 autres pays sous 2 contrats distincts. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
.
Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  
Logo Copyright France et accès au certificat d'Eliora Bousquet

#art #peinture #tableaux #artabstrait #abstraction #creations #decoration