QUEL TYPE D'ÉCLAIRAGE POUR UNE EXPOSITION ?
DES SPOTS POUR METTRE EN VALEUR LES OEUVRES ET SÉCURISER LE PUBLIC
L’éclairage est un élément important à prendre en compte lors de l'organisation d'une exposition. En plus de mettre en valeur les couleurs et les détails des œuvres présentées au public, il permet aussi d'assurer la sécurité des visiteurs. En effet, si l’espace est bien éclairé, les visiteurs n’auront pas à se rapprocher de trop près des peintures, ce qui pourrait augmenter le risque de dommage ou de chute, notamment s’il existe du petit mobilier (ex : table, chaise,…) à proximité directe, comme c’est parfois le cas sur les salons. Il est donc important de choisir le bon type et la bonne intensité d'éclairage pour les peintures et l’espace d'exposition en général.
Pour l'éclairage de peintures, je recommande d'utiliser des spots à LED, car ils ont l'avantage de produire une lumière blanche qui ne modifie pas la perception des couleurs. Sur le plan purement pratique, ils sont également plus efficaces et durables que les autres types d'ampoules, donc à privilégier si l’on expose souvent ou de façon prolongée, comme c’est le cas dans une galerie.
Il existe plusieurs types de spots à LED portatifs et légers sur le marché, tels que les "spots à pince" ou "spots à pied" :
- Les spots à pince sont pratiques, car ils peuvent être fixés directement sur le cadre ou le chevalet de la peinture. Ils sont donc très bien adaptés aux petits espaces, aux galeries ou si vous souhaitez apporter de la lumière aux peintures que vous avez placées sur les murs de votre maison ou appartement.
- Les spots à pied, plus encombrants, sont mieux adaptés aux salons et grands espaces d'exposition. En raison de leur taille et de leur connexion filaire, il faut veiller à bien les positionner, non seulement pour éclairer au mieux les peintures, mais aussi pour éviter qu’ils ne puissent être renversés lors du passage des visiteurs et qu’ils ne puissent se blesser.
Quel que soit le type de spots utilisés, il faut néanmoins veiller à choisir des LED de qualité avec une température de couleur entre 5000K et 6500K, qui sont considérés comme des températures de couleurs naturelles ( la "lumière blanche" qu’utilisent les photographes professionnels) et permettent de mettre en valeur les couleurs de vos peintures.
Voici quelques recommandations pour positionner les éclairages sans abîmer vos œuvres :
- Évitez de placer les spots trop près de vos peintures. En effet, ils peuvent générer de la chaleur et donc, endommager vos oeuvres. Le mieux est de respecter une distance minimale de 30 cm entre les spots et les peintures ;
- Évitez de diriger les spots directement sur les peintures. Au lieu de cela, dirigez-les vers le mur ou le plafond pour réfléchir la lumière sur les peintures. Cela permettra de réduire la chaleur et d'éviter les ombres portées disgracieuses ;
- Attention aux éclairages directs, notamment si vos peintures sont vernies…. Cela pourrait empêcher les visiteurs de voir correctement vos œuvres en créant des halos de lumière blanche aveuglants ;
- Utilisez des spots avec des faisceaux d'éclairage étroits, permettant de concentrer la lumière sur les zones spécifiques de la peinture que vous souhaitez mettre en valeur, sans éclairer les parties que vous souhaitez laisser dans l'ombre ;
- Placez les spots de manière à ce que les peintures soient éclairées uniformément. Évitez de concentrer la lumière sur une seule partie de la peinture, ce qui peut créer des zones surexposées et des ombres portées. Utilisez plusieurs spots pour éclairer uniformément toutes les parties de la peinture.
Quel que soit le mode d’éclairage choisi, il est important de faire quelques tests avant l'exposition pour vous assurer que les spots produisent la bonne quantité de lumière et que les couleurs des peintures sont bien rendues, quel que soit l’angle de vision, en vous plaçant à différents endroits et distances, comme si vous visitiez votre propre exposition. Personnellement, je prends aussi quelques photos, ce qui permet de voir d'emblée les points de lumière trop faibles ou, au contraire, trop forts, et de les régler.
Meilleurs vooeux de réussite à vous !
Elisabeth Eliora
Crédits photo :
Illustration (c) PngTree