L'ART ET LES FEMMES
MYSTÉRIEUSES ET MERVEILLEUSES ANAMORPHOSES...
Très peu de femmes ont réussi à exercer leur passion de la peinture de façon professionnelle et à devenir des peintres célèbres au cours des siècles derniers, cette profession et le titre de "Maître" étant presque exclusivement réservés aux hommes.
Parmi ces femmes pionnières : Elisabeth Vigée Le Brun, Frida Kahlo, Berthe Morisot, Suzanne Valadon, Marie Laurencin, Tamara de Lempicka,...
Même si cela semble impensable, c'est un fait : il a fallu attendre la vague émancipatrice des années 1970 pour que la contribution des femmes dans l'art, et notamment la peinture, soit enfin reconnue !!!
Quelques articles édifiants à lire à ce sujet :
- "La place des femmes dans l’art. La force des stéréotypes" - Auteur : Gérard Streiff - Édition : La Revue du Projet
- "La femme dans l’art" - Auteur : Danièle Pérez / ESPE La Réunion - Webzine : Arts plastiques
- "La place des femmes dans l'art" - Le Parisien
- "Quelle place pour les femmes dans l'art ?" - Les inrockuptibles
- "Quelle place les femmes occupent-elles dans l’art ?" - Entretien entre Sophie Payen et Camille Morineau
- "L’évolution de la place des femmes dans le monde de l’art contemporain français : le cas des collectionneuses d’art contemporain" - Cyril Mercier
Au moins... la femme a toujours été source d'inspiration pour les peintres. Et, grâce à ces femmes, des hommes sont devenus célèbres dans la peinture :-)
En cette "journée de la femme" et en guise d'hommage, je vous invite à découvrir la video "Women in Art" (anamorphoses réalisées à partir de portraits de femmes peints au cours des 5 derniers siècles) et encourage vivement toutes les femmes artistes !
Sources (vidéo + photo) : Youtube - Collokate