PROTÉGER SES OEUVRES PEINTES À L’AQUARELLE OU À L’ENCRE
DES OEUVRES SENSIBLES À LA LUMIÈRE ET À L"HUMIDITÉ
Les aquarelles et peintures à l'encre sont des techniques très délicates et ce, quel que soit le support utilisé : papier canson, en coton, en cellulose, toile, papier synthétique de type "Yupo"…
Elles sont, notamment, sensibles à une exposition prolongée à la lumière. En effet, les rayons ultraviolets (UV) peuvent causer des dommages sur les pigments des peintures et altérer les couleurs, notamment leur conférer un aspect jauni, terne. Les couleurs perdent de leur éclat et deviennent plus fades avec le temps.
Les aquarelles et peintures à l'encre supportent aussi très mal l’humidité de l’air.
Elles doivent donc être stockées dans des endroits sombres et secs pour éviter leur détérioration prématurée.
COMMENT STOCKER LES ŒUVRES PEINTES À L’AQUARELLE OU À L’ENCRE POUR QU'ELLES NE S'ABIMENT PAS ?
-
Protégez-les de la lumière :
Les aquarelles et encres peuvent se décolorer et s'endommager avec une exposition prolongée à la lumière directe du soleil mais aussi sous l’effet de l'éclairage électrique. Il est donc recommandé de les protéger dans des cadres de type "sous-verre" avec filtres anti-UV, si elles doivent être exposées à la lumière du soleil (ex : appartement ou vitrine de galerie), ou à d'autres sources de lumière intense (ex : spots sur un salon de peinture) ; -
Évitez les endroits humides :
Stockez vos oeuvres dans un endroit sec et bien ventilé. Évitez les sous-sols ou les pièces où l'humidité est élevée, comme la salle de bain, même si les œuvres sont encadrées et placées sous-verre ; -
Protégez vos œuvres de la poussière et des rayures :
Placez-les, lorsqu’elles sont totalement sèches, dans des pochettes de protection en plastique transparent sans acide. Veillez à ce que ces pochettes soient adaptées à la taille de vos œuvres, pour éviter qu’elles ne glissent, ce qui pourrait abimer la peinture par frottement ; -
Rangez vos oeuvres dans des cartons spécialement conçus pour les œuvres d'art, de type "cartons à dessins" :
Les cartons doivent être suffisamment grands pour ne pas comprimer les œuvres et être empilés avec précaution pour éviter tout dommage. Il est recommandé de placer les œuvres entre des films de plastique transparent si l’on ne trouve pas de pochette au bon format.
Enfin, si vous utilisez des peintures à l’aquarelle en tubes, et non en godets (pastilles sèches), pensez à contrôler le taux d'humidité pour éviter que vos peintures ne se dessèchent et soient inutilisables. Vous pouvez utiliser des sachets de gel de silice ou un humidificateur pour maintenir un taux d'humidité optimal.
Les bouteilles d'encre et divers produits utilisés pour pratiquer cette technique (alcool dénaturé, solution de Blending Medium,...) doivent être stockés dans des placards fermés, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
En respectant ces consignes de base, vous protègerez vos oeuvres et prolongerez la durée de vie de votre matériel de peinture.
Bonne inspiration à toutes et tous !
Eliora
CRÉDITS PHOTOS ;
Oeuvres réalisées à l'aquarelle et à l'encre d'Eliora Bousquet