HUMANIT'ART®

Picto résumé de la page Résumé de la page :

Sur cette page dédiée à son projet Humanit'Art, Eliora Bousquet répond à toutes vos questions relatives à la vente de produits dérivés de ses peintures, destinée à soutenir l'action humanitaire. Pour poser une nouvelle question, contactez l'artiste !

 

QUELS TYPES DE PRODUITS DÉRIVÉS PROPOSEZ-VOUS ?

>>> Voir le catalogue complet de produits dérivés

Pictos des produits dérivés d'art conçus par Eliora Bousquet

Voici un aperçu de la ligne de vêtements et accessoires de mode :

COMMENT FABRIQUEZ-VOUS CES PRODUITS ?

Je ne les fabrique pas moi-même.

Je ne fais que les concevoir, en terme de design.

Ils sont ensuite fabriqués par les sociétés RED BUBBLE (Australie), VIDA (USA) ou ZAZZLE (Irlande), sur commande.

La société VIDA sous-traite à des prestataires basés dans le monde entier, notamment :

  • en Inde (réalisation des foulards et autres articles en soie, cashmere et modal);
  • en Turquie (réalisation des articles de maroquinerie en cuir);
  • aux USA (réalisation des articles en verre);
  • etc...

OÙ PEUT-ON LES ACHETER ?

Mes produits sont en vente sur :

PUIS-JE ACHETER TOUS LES PRODUITS DIRECTEMENT SUR VOTRE SITE ?

La boutique de produits dérivés de mes peintures présente sur mon site, correspond au catalogue de l'ensemble des produits que je propose, quel que soit le fabricant.

Je travaille avec mes prestataires dans le cadre de contrats d'affiliation. Ce sont donc eux, non moi, qui vendent les produits que je conçois.

Lorsque vous cliquez sur la photo d'un produit qui vous intéresse depuis ma boutique, vous êtes automatiquement redirigé vers le site du fabricant concerné, afin de pouvoir l'acheter. C'est ce fabricant qui traite ensuite votre commande, ainsi que le service après-vente.

DU COUP, SI JE VEUX ACHETER UN TABLEAU ET UN PRODUIT DÉRIVÉ, COMMENT DOIS-JE FAIRE ?

Déjà, je vous remercie de cette idée :-)

Je conçois que cela puisse être contraignant. C'est la raison pour laquelle, j'offre un à deux produits dérivés à chaque personne qui m'achète un tableau et lui remets ce(s) cadeau(x) en même temps que le tableau.

Cela m'est possible, car j'achète un minimum de produits dérivés de mes tableaux chez mes fabricants :

  • pour contrôler le niveau de qualité ;
  • pour remercier et fidéliser mes clients captifs ou potentiels (salons, expositions,...) et les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux (opérations spéciales, jeux-concours,...).

POURQUOI TRAVAILLEZ-VOUS AVEC DES SOCIÉTÉS DIFFÉRENTES ?

J'ai souscrit un contrat d'affiliation en tant que Designer avec RED BUBBLE, VIDA et ZAZZLE, parce que ces  trois sociétés proposent des produits complémentaires.

POURQUOI NE PAS VENDRE CES PRODUITS VOUS-MÊME ?

D'une part, pour des questions purement pratiques (logistique et stockage). En outre, la conception et la commercialisation de produits dérivés est très chronophage. Alors je préfère me cantonner à mon activité artistique et laisser le soin à des sociétés spécialisées de fabriquer les produits que je conçois, enregistrer les commandes, traiter les livraisons et le service après-vente.

QUEL EST LE DÉLAI DE LIVRAISON ?

Cela dépend du nombre d'articles commandés par catégorie et du type de produit.

Je m'explique :

  • Il n'existe aucun stock. Tous mes produits dérivés sont fabriqués à la commande et donc en quantité très limitée, "sur-mesure" ;
  • Les produits étant fabriqués dans des pays différents (foulards en Inde, sacs en Turquie,...), les fabricants doivent attendre que les sous-traitants leur aient renvoyé tous les produits commandés avant de les expédier au client et ce, en un seul colis, pour réduire les frais de port et taxes douanières. Cela signifie que si vous commandez 1 à plusieurs produits dans une même catégorie (ex : que des foulards), le délai de livraison sera plus court que si vous commandez le même nombre de produits, voire moins, dans des catégories différentes (ex : 1 foulard + 1 sac).

En général, puisque je commande moi-même, pour les porter, mes propres produits, il faut attendre 1 à 3 mois. Cela peut paraître long, mais tous les produits sont faits main... et la qualité a un prix :-)

EST-CE QUE JE PEUX ACHETER DES LOTS DE PRODUITS ?

Tout-à-fait ! Vous n'êtes pas limité(e) à un nombre maximum d'articles.

J'AI VOULU ACHETER UN T-SHIRT SUR VOTRE BOUTIQUE VIDA. POURQUOI LES PRIX SONT-ILS EN DOLLARS ET NON EN EUROS ?

C'est une question que l'on me pose régulièrement.

Un des fabricants de mes produits dérivés (VIDA) est basé en Californie, raison pour laquelle les tarifs sont affichés, par défaut, en dollars américains.

En 2018, lorsque j'ai commencé à distribuer ma gamme de produits, le site proposait un paiement dans la devise de son choix, dont l'€uro, mais il semblerait que cela ne soit plus possible. Je vais donc contacter le service clients pour envisager une solution permettant de répondre à vos attentes.

Une autre remarque que l'on me fait souvent est que les textes du site ne sont pas encore proposés en français. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter pour toute traduction. Je me ferais un plaisir de vous aider et, bien entendu, cela à titre gratuit.

PROPOSEZ-VOUS DES TARIFS RÉDUITS ?

Oui :

  • toute l'année sur un grand nombre d'articles dans ma boutique REDBUBBLE, notamment pour les étudiants. Je propose aussi des tarifs remisés selon le nombre de produits achetés dans une même catégorie ;
  • des remises de 10 à 20 % lors d'opérations spéciales (Noël, Fête des mères, St Valentin, "Black Friday",..) dans mes boutiques ZAZZLE et VIDA.

JE GÈRE UN SITE DE DROPSHIPPING DE MODE POUR FEMMES ET J'AIMERAIS VENDRE UNE PARTIE DE VOS PRODUITS. EST-CE POSSIBLE ET DANS QUELLES CONDITIONS ?

Je vous remercie vivement de l'intérêt porté à mon travail et serais ravie que vous en fassiez la promotion sur votre site :-)

Votre projet est facilement réalisable et sans délai. En effet, mes fabricants (VIDA et ZAZZLE) proposent tous deux, à des tiers, un programme d'affiliation pour vendre mes produits. Dans ce cadre, vous toucherez une commission moyenne de 20 à 30%.

Vous trouverez toutes informations utiles sur les pages suivantes :

Je vous communique aussi l'adresse de mes boutiques, afin que vous puissiez y sélectionner une partie des produits, voire la totalité du catalogue :

Je vous demande juste de bien vouloir :

  • mentionner "Création : Eliora Bousquet" sur chaque fiche produit ;
  • faire un lien hypertexte vers mon site internet : www.e-bousquet.com ;
  • m'informer lorsque ce lien sera en place, afin que je fasse moi-même un lien permanent vers votre site de dropshipping.

POURQUOI VOTRE COMMISSION CORRESPOND-ELLE À 10 OU 30% DES PRIX DE VENTE ET NON TOUJOURS LE MÊME POURCENTAGE ?

Cela dépend des termes des contrats d'affiliation signés avec mes fabricants (RED BUBBLE, VIDA et ZAZZLE) et des marges commerciales appliquées.

EXISTE-T-IL UNE BOUTIQUE SUR PARIS OÙ JE POURRAIS VOIR ET ACHETER VOS PRODUITS ?

Ni sur Paris, ni ailleurs. Et ce, volontairement.

Afin de préserver au maximum notre environnement, j'ai opté pour la vente de produits fabriqués exclusivement sur commande (zéro stock). Ainsi, rien ne se perd. Cela limite toute forme de pollution inutile.

VOS REPRODUCTIONS DE PEINTURES SONT-ELLES SIGNÉES ?

Non et ce, volontairement.

  • J'ai créé une ligne de produits dérivés de mes tableaux afin de venir en aide à l'action humanitaire et non pour faire la publicité de ma marque.
  • Je préfère dédicacer, lors de mes expositions, les reproductions achetées par d'éventuels clients : cela leur donne plus de valeur, notamment parce que la dédicace est personnalisée et cela me permet aussi de lutter, même très modestement, contre les éventuelles contrefaçons.

PERCEVEZ-VOUS DES DROITS D'AUTEUR SUR LA VENTE DE VOS PRODUITS DÉRIVÉS ?

Non. J'y renonce volontairement, afin de maximiser les montants reversés aux associations caritatives, étant donné que je donne 100% de ma commission Designer.

Cependant, je touche de l''ADAGP des droits d'auteur sur la vente de mes peintures (tableaux originaux, pièces uniques) et reverse intégralement le montant de ces droits, dans le cadre de mon programme de cadeaux solidaires.

QUELLES ASSOCIATIONS SOUTENEZ-VOUS ?

En priorité :

  • SOS ENFANTS
  • VISION DU MONDE
  • LA BANQUE ALIMENTAIRE
  • LES RESTOS DU COEUR
  • LA FONDATION L'ABBÉ PIERRE & EMMAÜS
  • LA FONDATION DE FRANCE
  • LA SPA

COMMENT VOUS EST VENUE L'IDÉE DE VOTRE GAMME DE CADEAUX SOLIDAIRES ?

Comme la plupart d'entre nous, j'ai besoin de me sentir utile, pouvoir me dire à la fin de ma vie que je n'ai pas fait que la traverser. Nous avons tous une pierre à ajouter à l'édifice pour construire un monde meilleur. Le mien, c'est de partager, à ma façon, le don que j'ai reçu de peindre et de dessiner.

Lorsque j'ai commencé à exposer mon travail sur les réseaux sociaux, un grand nombre de personnes, notamment des étudiants et des personnes retraitées, m'ont confié qu'elles rêvaient de peindre, elles aussi, mais n'avaient pas les moyens de prendre des cours, ni d'acheter du matériel. Sensible à la passion et à la situation de certaines, je leur ai offert du matériel (toiles, pinceaux, peintures) et les ai aidées à promouvoir leur travail, afin de leur donner un petit coup de pouce.

Je ne peux, évidemment, pas aider tout le monde ! Mais dès que je peux, je distribue du matériel aux associations de quartier. Ce n'est pas grand chose, mais cela me permet de partager "utilement" ma passion.

POURQUOI LES PRODUITS DE LA MARQUE E.BOUSQUET SONT-ILS EXCLUS DE VOTRE PROGRAMME HUMANITAIRE ?

Il s'agit de produits publicitaires destinés à promouvoir ma marque. La vocation de ces objets étant d'ordre purement commercial, je ne les utiliserai pas à d'autres fins ;-)

POURQUOI SEMBLEZ VOUS PRIVILÉGIER LES DONS EN NATURE ?

Pour une raison très simple : lorsque l'on fait un don d'argent, on ne sait jamais vraiment à qui il est destiné et quel pourcentage sera réellement reversé aux personnes qui sont dans le besoin.

Lorsque, par exemple, je dépose, des denrées dans les caddies de la BANQUE ALIMENTAIRE, je suis certaine que cela servira cette cause.

Lorsque je distribue du matériel de peinture à des artistes n'ayant pas les moyens d'en acheter, je pense sincèrement qu'ils utiliseront ce matériel pour s'entraîner et exercer leur talent.

Lorsque j'offre des vêtements, cependant, je suis plus perplexe... car à force de publicités à la TV, de nombreuses personnes les revendent sur un site spécialisé que je ne citerai pas. Je trouve cela dommage, mais notre monde semble obnubilé par l'argent. Personnellement, plutôt que faire du profit, je préfère les actions profitables...

J'AI LU QUE VOUS OFFRIEZ DES REPRODUCTIONS DE VOS TABLEAUX AUX MAISONS DE RETRAITE. POURQUOI CETTE IDÉE ?

Petite précision : comme je l'ai écrit sur la page décrivant mon programme Humanit'Art ®, il s'agit encore d'un projet.

J'ai la volonté de faire ce type d'action, mais je suppose que cela n'est pas simple sur le plan administratif et dois donc, avant de me lancer, apprendre le fonctionnement des structures d'accueil de personnes âgées. Lors de mes expositions, par exemple, je dois souscrire une assurance RC spécifique pour protéger le public (par exemple, si un tableau se décrochait et blessait quelqu'un). plus prudent et mon projet n'est donc encore qu'à l'étude.

Pour répondre à votre deuxième question, l'idée m'est venue en rendant visite à des proches. J'étais extrêmement triste de les voir déambuler dans des couloirs vides aux murs blancs. Depuis mon enfance, je considère que la vie est un ensemble de couleurs... alors voir des endroits privés de couleurs, c'est comme pénétrer dans des endroits privés de vie. J'aimerais, même très modestement, pouvoir apporter aux personnes hospitalisées et résidents de maisons de retraite et EHPAD, un peu de "joie de vivre" avec les couleurs vives et mouvements de mes tableaux. J'espère, du fond du coeur, que ce projet puisse voir le jour rapidement.

Et, bien entendu, si des personnes compétentes en la matière pouvaient m'aider à toucher les administrations et organismes concernés, j'accueillerais leurs conseils et recommandations avec joie !

TEMOIGNAGES


Visuel représentant les catégories de produits dérivés des peintures d'Eliora Bousquet 
Peintures et site Internet © Eliora Bousquet 2009 Tous droits réservés E. BOUSQUET™ Site en langue française  Site en langue anglaise
.
Carré des 9 couleurs d'Eliora Bousquet Site responsive desktop et mobile Paiements sécurisés via Paypal Paiements sécurisés via Paypal par carte bancairePaiements par chèque ou virement bancaire
 Logo de l'ADAGP gérant les droits d'auteur d'Eliora Bousquet  Dictionnaire de cotation des Artistes Logo Google Logo Copyright Dépôt - Protection du site internet et des créations d'Eliora Bousquet  Logo I-CAC Cotation d'Eliora Bousquet

Nota Bene Mentions légales. NB : Tous les contenus de ce site sont protégés. Reproduction, même partielle, strictement interdite

#art #peinture #tableaux #decoration #mode