L'océan des âges
Descriptif
Support : Toile sur châssis
Taille réelle : 80 x 80 cm
Référence : D-171
Copyright : EB-00046741
Pièce unique
Status : Disponible
Un tableau, une histoire...
Ma peinture "L'océan des âges" est directement inspirée (titre inclus) de cet extrait du poème "Le lac" d’Alphonse de Lamartine :
"Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges,
Jeter l'ancre un seul jour ?"
Mon tableau évoque la quête sans fin de l'homme pour trouver et donner un sens à sa vie, pour comprendre l'océan de l’existence qui s'étend devant lui, parfois calme, parfois houleux.
Pour tout le monde, l’océan est associé aux couleurs bleu et vert. Cependant, j’ai volontairement utilisé, dans ma peinture, des couleurs "à contre-courant", des couleurs chaudes (nuances de rouge et de rose, jaune, orange) et teintées de mystère (nuances de violet). Je n’ai inscrit des touches de bleu et de vert que pour indiquer une démarcation, une ligne de frontière en forme de vague, sur cet océan de la vie. En effet, notre existence est faite de hauts et de bas, de rêves semblant inaccessibles, de barrières matérielles ou psychologiques, qui nous empêchent d’avancer comme souhaité, comme "prévu"…
L’ambiance de cette peinture est donc volontairement énigmatique, étrange, envoûtante, totalement symbolique, car aucun élément figuratif n’apparaît sur la toile, simplement composée de courbes et de lignes horizontales et diagonales.
Ce tableau n’a qu’un objectif : inviter le spectateur à réfléchir sur la condition humaine, les choix que l’on fait, les chemins que l’on choisit, ou qui nous sont imposés, alors que nous pensions embarquer pour une aventure paisible, sur un océan calme et "tout rose".
Vos commentaires sur cette oeuvre
Les vagues se brisent avec rage,
Emportant avec elles notre passage,
Vers l'inconnu, le mystère sans âge.
Les couleurs s'entremêlent, se fondent,
Comme nos vies qui se confondent,
Dans le tourbillon de l'éternité,
Qui nous mène vers la destinée.
Le tableau évoque un voyage sans fin,
Un périple vers l'horizon lointain,
Où seules les étoiles guident notre chemin,
Dans cette mer où l'âme se perd sans fin.